• Vous souvenez-vous de mes petites broderies de moutons dorés ? Je vous en avais parlé ici et ... Je sais, ça remonte à un bout de temps, et j'avoue que j'ai un peu "lâché l'affaire" pendant un moment... Mais ça y est, j'ai fini !

    Tous mes moutons sont brodés, j'ai fait des passants avec du ruban blanc et doré et j'ai posé le tout à ma tite fenêtre de chambre, voici ce que ça donne :


    Après la femme peinte, l'envolée de papillons sur le mur et les meubles reçus en cadeau de Noël, c'était le détail qu'il manquait à notre chambre**** !

    11 commentaires

  • Ah les épices ! Avec une grand-mère espagnole et une Maman qui puise largement son inspiration culinaire au maghreb, je ne pouvais pas y échapper !
    Depuis toute petite, je peux admirer, dans les tiroirs de la cuisine, tout un assortiment de petits pots en verre remplis de poudres marrons, ocres, oranges, rouges, blanches, jaunes,... Des petites poudres magiques pleines d'odeurs et de saveurs...

    Mais comme je suis une grande gourmande, c'est dans les desserts que je les préfère, les épices ! Et puisque je n'ai aucune imagination, c'est un pain d'épices que j'ai décidé de vous faire goûter aujourd'hui !

     

    (Voyez comme il nous nargue, à se dorer la tranche au soleil !)


    Pain d'épices (à la machine à pain)

    Ingrédients :

    - 20ml de lait
    - 1 oeuf
    - 90g de sucre de canne
    - 260g de farine
    - 60g de farine de seigle
    - 30g de beurre
    - 290g de miel
    - un sachet de levure chimique
    - 4 clous de girofle
    - 1cc (bien pleine !) de cannelle
    - 1cc d'anis
    - 1/2cc de ras al hanout
    - 1/2cc de gingembre moulu
    - 1 pincée de sel


    Préparation :

    Faire chauffer le lait et y faire infuser les clous de girofle au moins 30 minutes.
    Dans un saladier, casser l'oeuf, ajouter le sucre de canne, le sel et mélanger.
    Ajouter les épices, le lait (après avoir enlevé les clous de girofle), le miel et le beurre ramolli, mélanger.

    Verser la préparation dans le récipient de votre machine à pain, verser par dessus les 2 farines et la levure.
    Refermer et mettre en route la machine à pain en mode "cake".

    Pour ceux qui n'ont pas de machine à pain essayez en tamisant les farine et la levure et en les incorporant au reste de la préparation. Pour le temps de cuisson et la puissance, je dirais environ 30 minutes à 180°.


    Quelques astuces :

    Vous pouvez congeler une partie de votre pain d'épices, découpez-le en tranches avant de le placer au congélateur, comme ça vous pourrez en ressortir ce qu'il vous faudra quand il vous faudra !

    Un p'tit conseil : goûtez-le tartiné d'un peu de beurre et de saumon fumé bien frais, c'est à tomber par terre !


    La ronde des popotes

    Eh oui, on est mardi, et comme mardi dernier, je participe à la ronde des popotes organisée par le forum Mixed Media France ! Le thème du jour vous l'aurez deviné était : épices et aromates.

    Alors que vous veniez de chez Françoise ou que vous entriez tout juste dans la ronde, continuez en allant chez BnBB !

    27 commentaires
  • Je me rends compte que je ne vous ai pas du tout parlé d'une facette essentielle de mon voyage romanais : mon logement, ou plutôt ma logeuse... Et pourtant, c'est bien grâce à elle que toute cette aventure a été possible, ma bourse n'aurait pas supporté le coût du voyage ET de l'hôtel...

    Donc un grand merci tardif mais sincère à mon adorable logeuse romanaise qui m'a royalement accueillie pendant ces 3 jours !

    Et non seulement elle était adorable, mais en plus ma romanaise préférée s'est révélée avoir beaucoup de goût, notamment en matière de déco où j'ai pu relever quelques idées très simples mais qui font leur effet. Regardez plutôt :


    Quelques sacs en papier (à bouteilles de vin) simplement accrochés au mur pour une déco très zen.


    Du papier kraft, des morceaux de bambou, un peu de raphia et de jolies cartes suffisent à faire des merveilles !


    Ne sont-ils pas mignons ces petits rennes en papier kraft fabriqués par des petites mains d'enfants ?

    10 commentaires
  • Vous avez été plusieurs à me demander des nouvelles de mes pâtes de fruits maison. Et vous avez eu raison de me le rappeler, il n'en reste plus beaucoup !

    Donc effectivement, Diane avait raison, il faut attendre quelques jours (près d'une semaine pour moi...) pour que les pâtes de fruits aient une consistance qui ressemble vraiment à de la pâte de fruits...

    La preuve en images : les pâtes de fruits une fois découpées et roulées dans le sucre.


    Et pour que vous soyez tout à fait convaincus, voilà ce que ça donne "à l'intérieur". Quand on coupe avec un couteau, la pâte reste bien en place, ça ne coule pas, c'est du solide tout ça !



    6 commentaires
  • Pas beaucoup de place dans ma cuisine alors que j'ai plein de bazar à y caser... A force d'empièter sur le salon, ça commençait à devenir du n'importe quoi. Il fallait donc que je prenne les choses en main.


    Comme Maman, j'ai décidé d'exploiter la hauteur : quelques crochets et une boite à thé en carton et le tour était joué !

    Voici la boite à thé en question : dans un carton bien assez solide pour soutenir quelques pots à yaourt en verre, il suffisait de la couper et de la fixer au mur.


    Au début je l'avais fixée uniquement avec du double-face, mais ce n'était pas suffisant. J'ai rajouté quelques punaises et ça a l'air de tenir !
    J'ai fait au plus simple, mais on aurait pu envisager de la décorer un peu cette boite-étagère, avec un peu de peinture ou quelques serviettes et du vernis-colle. Perso, comme c'est à l'intérieur de mon placard, je m'en fichais un peu... (elle est là, à gauche de la photo...)
    Et voici les tasses et les mugs qui jouent à chat perché !


    Même régime pour ma rape à fromage et mon pinceau... Et quelques clous ont permis à mes plaques en silicone de rejoindre tout ce beau monde !


    Mine de rien, j'ai réussi à libérer 2 étagères dans le placard du salon. Donc Nanou, tu vas pouvoir ranger correctement tes DVD, plus d'excuse pour les laisser traîner !

     


    4 commentaires