• Mixed Media ? Kesako ?

    Ah les joies de la divagation hazardeuse sur le net ! Grâce au blog d'Annak (qui organise en ce moment un concours de blogs auquel je participe), j'ai découvert A vos couleurs, celui de Cléa. Et grâce au blog de Cléa, je suis tombée sur des sites/blogs au vocabulaire quelque peu étrange : "Mixed Media", "mail art", "freestyle", "ATC"... Mais qu'est-ce que c'est que tout ça ?

    Intriguée, et impressionnée par ce que je voyais, j'ai décidé de mener l'enquête.  Et je me suis retrouvée propulsée dans un monde absolument fabuleux d'artistes de génie. M'en voici revenue, au rapport pour vous exposer ce qui a été pour moi la révélation de la semaine (a minima), et sans doute du mois ?, de l'année ?

    Ce qui m'a tout de suite plu, le point commun à tout ça, c'est une très grande liberté : dans le support, les matériaux employés, les techniques utilisées... Tout est possible et une grande place est donnée à la récup', au détournement d'objets anodins pour en faire de véritables oeuvres d'art. Moi qui ai tendance à garder le moindre bitonio "parce qu'il y a un peu de doré" ou "pour l'anneau en ferraille qui pourrait p'tetre servir un jour", j'étais comblée !

    Dans tout ce fouilli, mon esprit carthésien n'a pas pu s'empêcher de faire un peu de tri, pour comprendre et mieux expliquer... C'est parti, ouvrez grand vos yeux !!!


    LE MIXED MEDIA (MM pour les intimes)

    Je vais laisser Céline Navarro, la specialiste en la matière, vous l'expliquer :

    "Le Mixed Media est en fait un art qui regroupe des tas de médiums différents (les art journals, les collages, l'assemblage, la sculpture, les bijoux, les livres altérées...) et qui utilise divers matériaux (la peinture acrylique, l'huile, les pastels,...) ainsi que la récupération de matériaux (pierre, métal, plastique, papiers, tissu...).

    Le Mixed Media, comme son nom l'indique, est UN MELANGE de matières, sur des supports tous très différents.

    Dans la mesure où vous vous détachez personnellement du sujet de création (c'est-à-dire pas de travail avec vos propres photos), et que votre oeuvre est totalement libre, vous faites du Mixed Media."


    Et voilà un exemple de ce que ça peut donner :

    Je-vous-offre-des-coeurs.jpg réalisé par Cléa, A vos couleurs


    LE FREESTYLE

    On utilise les mêmes techniques que le Mixed Media (c'est à dire tout !), mais la base reste une (ou des) photo(s) personnelle(s). C'est donc à mi-chemin entre le scrapbooking et le Mixed media, un scrap dégenté si vous voulez...

    Quelques exemples :

    Freestyle-challenge.JPG
    Maison-freestyle.jpg Réalisés par Françoise, Couleurs et Mixed Media
    La maison s'ouvre, allez sur son blog pour en voir plus...


    LE MAIL ART

    J'en ai un peu fait sans le savoir (à mon niveau !) quand j'étais ado, et je ne suis sans doute pas la seule... C'est le fait de personnaliser ses correspondances (enveloppe - lettre) afin d'en faire une oeuvre d'art propre.

    Je pense qu'on peut dire que c'est du Mixed Media sur un support spécifique : le courrier...

    Exemple :

    Mail-art.jpg Réalisé par Pascale, Rue Fédor


    LES ATC

    "ATC" signifie "Artist Trading Card", c'étaient donc à l'origine les cartes de visite d'artistes.

    Ce sont donc des petites réalisations sur un format de carte de visite ou de carte à jouer. "C'est l'idéal pour débuter" m'a-t'on dit...

    Seules, en duos, en triptiques,... indépendantes ou reliées, avec toutes sortes de matériaux, de techniques... Encore une fois la règle c'est "pas de règle" !

    ATC-vintage.jpg
    ATC-vert.jpg Créations de Paper, Acid Free


    Voili voilou, j'espère que ce voyage vous a plu autant qu'à moi. Il y a des chances que je retourne dans ce pays merveilleux, et, qui sait ? que je me lance à mon tour dans ces folles aventures ?...

    Je voudrais tout particulièrement remercier
    - tous les habitants du forum Mixed Media France, qui m'ont accueillie à bras ouverts et qui ont gentiment répondu à mes questions d'inculte
    - les auteurs des réalisations que je vous ai montré, qui ont accepté que je récupère les photos sur leurs blogs. Allez vous promener chez eux, il y a des tas d'autres choses qui méritent d'être vues !

  • Commentaires

    1
    sof
    Jeudi 21 Février 2008 à 09:39
    Article très intéressant!! Tous ces mots étaient un peu abstraits pour moi mais j'y vois plus clair maintenant, merci!!! J'avoue avoir tendance à vouloir ne pas faire du scrap "classique" (tu verras peut-être mes quelques pages en cherchant bien sur sofcreations.over-blog.fr).
    Ces jolies photos me donnent envie de faire plein de choses!
    Merci encore
    Sophiie
    2
    Jeudi 21 Février 2008 à 09:51
    Julie
    Oui moi c'est pareil, je n'aimais pas trop le scrap jusqu'à ce que j'en découvre ces dérivés qui me plaisent beaucoup plus !
    3
    Jeudi 21 Février 2008 à 10:18
    nath
    un blog a voir dans notre communauté sur le mixed media: lafeedombre; son adresse est dans mes liens; tu vas voir elle fait des choses absolument géniales!!!!!
    4
    Jeudi 21 Février 2008 à 10:20
    Chris
    Ah Julie! Que ferait-on sans toute ta science que tu nous offres ! Super ton article et très instructif ! Je crois que mes doigts me démangent déjà pour m'essauer à du freestyle ou  du ATC... enfin tout ce que tu nous montres est magnifique... il y en a du talent autour de nous n'est ce pas? Merci Julie et bises
    5
    Jeudi 21 Février 2008 à 10:34
    Paper (acid free)
    rooooh cela fait tout drole de se voir sur un autre blog :) Ton article est très interressant et permettra sans doute à de nombreuses personnes de découvrir ou de mieux comprendre le mixed média. Merci pour cela.
    6
    Jeudi 21 Février 2008 à 11:54
    avoscouleurs
    Superbe article, qui fait découvrir plusieurs techniques du Mixed Media. C'est vrai, il faut que tu ailles voir la Fée d'Ombre, c'est mon coup de coeur.
    Et merci à toi. Au plaisir de découvrir tes créations.
    Bises.
    7
    Jeudi 21 Février 2008 à 12:16
    Julie
    Eh bien quel enthousiasme Chris ! Je suis contente que mes découvertes t'aient plu et suis impatiente de découvrir ce qu'elles vont t'inspirer.
    Merci encore pour tous tes messages toujours si gentils et encourageants !
    8
    Jeudi 21 Février 2008 à 19:14
    francoise
    merci Julie ! ton article est très bien fait et j'espère qu'il aidera à faire connaitre un peu mieux le Mixed Media et le freestyle !!!
    chapeau !
    9
    Vendredi 22 Février 2008 à 08:43
    Diane
    Ton "reportage" et tes photos donnent super envie. il faut que tu t'y mettes, ça te ressemble vraiment. certaines des créations me font penser aux tiennes sur d'autres supports ou avec d'autres techniques.
    Sinon, bien que j'en sache déjà moult sur toi, je t'ai tagué (voir blog).
    Bizz
    10
    Vendredi 22 Février 2008 à 09:36
    Julie
    Merci m'dame pour le tag, je vais essayer de trouver des choses que même toi tu ne sais pas... ça va pas être facile !
    11
    Vendredi 22 Février 2008 à 15:09
    tyvie72
    merci de nous faire profiter de tes ballades sur les blogs...c'est très interessant
    12
    Samedi 6 Mars 2010 à 08:46
    Julie
    Mais de rien !
    Et bienvenue dans cet univers fascinant !
    13
    Peggy JEANNOT
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:23
    Peggy JEANNOT
    Merci pour ces explications claires...qui dévoilent à une inculte qui vient de découvrir le mixed media les nuances de ces différentes appellations!!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :