• Depuis un moment déjà, Bébé fait des loopings dans son liquide amniotique. Un vrai poisson !

     

    Alors j'ai entrepris de lui fabriquer un petit nid d'ange en forme de bulle toute douce...

     

    Je me suis inspirée du nid d'ange pour bébé renardeau que j'avais déjà fait au temps jadis où je bidouillais quotidiennement. Mais comme entre temps, je suis devenue plus pressée et plus feignante, le modèle a été légèrement simplifié !

     

    CIMG7851.JPG

    (En attendant que Cobaye sorte de son cocon, c'est toujours Tatou qui se prête au jeu...)

     

    Bon, pour faire ce nid d'ange, vous avez besoin de :

    - un morceau de polaire ou de feutrine (moins bien je pense, risque de boulocher en machine, mais à vérifier !) de 80 x 60 cm

    - un morceau de tissus tout doux, de type jersey, de 80 x 40 cm

    - une chute d'un autre tissus tout doux (pas plus de 10 x 10 cm)

    - 2 morceaux de fil élastique d'environ 10 cm chacun

    - 2 boutons

    - fil, aiguille, ciseaux, colle à tissus (c'est pas obligé mais ça facilite la vie !)

     

    Découper la polaire et le jersey selon les dimensions du shéma ci-dessous (cliquer sur l'image pour agrandir)

     

    Bull'd'ange 001

    Pendant que vous y êtes, tracez donc le p'tit poisson sur un reste de votre jersey, et les bulles sur votre chute de tissus. Découpez tout ça et mettez de côté pour tout à l'heure.

     

    Bull-d-ange-002.jpg

    Reprenez vos 2 grands morceaux de polaire et de jersey, placez-les envers contre envers, et faites une couture le long des côtés.

     

    CIMG7363.JPG

     

    En regard de l'emplacement de chacun des boutons, insérez un des fils élastiques, et cousez-les avec les tissus, en formant une boucle.

     

    CIMG7367.JPG

     

    Retournez pour vous retrouver sur l'avant de l'ouvrage.

    Repliez le côté bas du tissus jersey (le bord le plus long, qui fait 80 cm) de manière à former un ourlet, et faites une couture tout le long.

     

    Ensuite, placez le poisson et les bulles d'une manière qui vous plait. Fixez avec un point de colle, avant de faire la couture tout autours.

    (le polaire et la feutrine absorbent la colle à tissus, je pense donc qu'il vaut mieux coudre sous peine de perdre rapidement les appliqués, mais la colle est quand même bien utile pour maintenir les différentes parties de l'appliqué le temps de le coudre...)

     

    CIMG7364.JPG

     

    Il ne vous reste plus qu'à replier votre ouvrage, selon l'axe vertical, endroit contre endroit, pour coudre les bords et retourner.

    2 p'tits boutons en regard des fils élastiques, et ça y est, la bull'd'ange est prête à accueillir un p'tit poisson !

     

    CIMG7852.JPG


    8 commentaires
  • Oui, oui, je sais, vous l'attendez depuis longtemps !!!

     

    C'est d'ma faute aussi, je vous promets une suite "très bientôt", et après je me laisse déborder par tous ces autres trucs à faire, et je n'honore pas ma promesse.

     

    (au passage, méga admiration pour toutes ces nanas qui trouvent le temps d'avoir un boulot, des enfants - pas comme moi - et un blog ultra vivant, franchement chapeau !)

     

    Alors donc... Je vous ai présenté la dernière fois le rideau moche et long à faire, aujourd'hui, le rideau joli et fastoche à réaliser !

     

    Ta daaa :

     

    Rideaux-021-copie-1.jpg

     

    Donc pour ce faire, il vous faut environ 20 min de temps libre, et :

    - un rectangle du tissus de votre choix - blanc avec des petites broderies et des strass par exemple - pour la taille tout dépend de votre projet, moi il m'a fallu 70x150 cm.

    - un morceau de feutrine rose de la même largeur que votre tissus, et d'environ 40 cm de long

    - un morceau de feutrine mauve, environ 7x28 cm, que vous découperez en 7 rectangles de 7x4 cm

    - du fil DMC rose et la grosse aiguille qui va bien.

     

    Pour commencer, on fait un bel ourlet sur les 2 grands côtés du rectangle de tissus. C'est ce qui m'a pris le plus de temps, mais faut dire, je suis réfractaire à la machine à coudre et je fais tout à la main...

     

    Ensuite, tracez, puis découpez la feutrine rose de manière à obtenir les 2 parties haute et basse du rideau :

     

    Rideaux 010

     

    N'hésitez pas, bien sûr, à y aller de toute la force de votre imagination pour inventer d'autres formes de découpe. Mais je vous conseille de rester quand même sur des motifs simples, le ciseau n'est pas très facile à manier avec la feutrine...

     

    Ensuite, zou, on fait le raccord entre les 2 parties feutrine avec notre rectangle de tissus.

     

    Rideaux 011

     

    Une fois que tissus et feutrine sont bien positionnés, à mon avis le plus simple c'est de mettre un peu de colle à tissus histoire que ça ne bouge plus, puis de coudre avec le fil DMC, à coup de gros points droits (c'est à dire passer simplement le fil un coup en dessous, un coup au dessus, toujours de gauche à droite - ou de droite à gauche - sans retour en arrière).

     

    C'est plus rapide et bien suffisant pour que ça tienne !

     

    Rideaux 012

    Rideaux 014

     

    Et enfin, on procède de la même manière - colle à tissus + point droit - avec les 7 petits rectangles de feutrine mauve, que l'on plie en 2 et que l'on dispose de manière à former les passants du rideau.

     

    Rideaux 015

    Rideaux 016

     

    (pour uniformiser la chose, j'ai continué mon point droit sur tout le bord du rideau, même là où il n'y avait pas de passant à coudre, quel effort, et quel souci du détail !)

     

    Vous constaterez que je n'ai même pas pris la peine de redécouper le tissus pour qu'il "épouse" la forme de la découpe en feutrine, de toute façon personne n'ira voir derrière... Enfin j'espère !

     

    Voilà ! Votre rideau est fini, il est beau, et vous avez encore la journée devant vous pour aller à la piscine, bouquiner ou tricoter, génial non ?


    6 commentaires
  • Vous souvenez-vous de ça ?

     

    Des ronds 006

     

    C'était il y a plus de 4 mois... - c'est fou ce que le temps passe vite ! - A l'époque je vous avais demandé de deviner ce que je m'apprêtais à faire de ces ronds - profond mystère qui avait été bien vite découvert grâce à votre grande perspicacité - mais je ne vous ai jamais montré le résultat...

     

    Et pour cause !

     

    Vous allez vite comprendre. Mais d'abord, reprenons au commencement...

     

    Novembre 2009, emménagement à Nantes, nouvel appart tout beau tout doux... Sauf... La porte d'entrée, ou en tout cas son côté "porte de sortie", autrement dit celui que j'ai le plus souvent sous les yeux. Beurk :

     

    Rideaux-001.jpg Rideaux 003

     

    Première urgence : virer ce rideau moche et crado, poubelle !

    Facile !

     

    Deuxième urgence : peindre la porte, et surtout l'encadrement, en blanc. Déjà plus délicat mais on y arrive à peu près !

     

    Etape ultime : Un nouveau rideau, viiiiiteeee !!!

     

    Puisque Ti-Frère m'a offert de la chouette feutrine pour Noël, j'ai tout naturellement envie de l'utiliser. Et je me dis que l'idée de ce tapis que j'ai vu dans un magazine pourrait être adaptée en rideau...

     

    D'oû les ronds !

     

    Rideaux 004

     

    Eh oui, des fois, on a une folle envie de faire compliqué alors qu'on pourrait faire simple...

     

    J'ai tracé 161 ronds à l'aide d'un verre sur la feutrine beige...

    Et 20 ronds en feutrine noire, 20 ronds en feutrine rose, 20 ronds en feutrine violette, 21 ronds en feutrine rouge, à l'aide d'un verre à thé marocain...

    Et tout découpé...

     

    Les ciseaux usent les doigts, mais c'est sans importance quand on est patient et motivé !

     

    Puis collé les ronds de couleur sur la moitié des ronds beige...

     

    Disposé le tout, en alternant ronds "oeuf au plat" et ronds beige, sur 23 lignes de 7 colonnes...

     

    Et enfin assemblé le tout à l'aide d'une grosse aiguille et de fil DMC de couleur.

     

    Rideaux 005

     

    Dans ma tête, ça rendait super bien ! Mais à ce stade déjà on se rend compte que les ronds "rebiquent"... Mais quand on a décidé de faire compliqué, on y va à fond, jusqu'au bout ! Je me disais qu'avec un coup de fer à repasser, ce serait vitre réglé...

     

    Mais non... Rien à faire !

     

    J'ai fini par me décider à poser quand même mon rideau tel quel, tout rebiqué comme une toison de mouton, quelque part, ça a son style.

     Rideaux 008

     

    Ca a bien duré quelques mois comme ça.

    Mais je ne pouvais pas vous le montrer, pas tout de suite, parce qu'en plus de rebiquer, mon rideau était trop petit... A l'évidence j'avais fait une erreur quelque part dans mes calculs... 3 ou 4 colonnes de ronds en plus n'auraient pas été du luxe... Je comptais bien m'y remettre un jour, et vous faire partager le résultat final, celui qui vaudrait vraiment el coup d'oeil...

     

    Et puis, dernière péripétie, les bandes de feutrine que j'avais collées en guise de pattes à mon rideau ont commencé à se décoller...

     

    Rideaux 009 Rideaux 007

     

    C'en était trop ! J'ai tout décroché, repris mes ciseaux, mes aiguilles, et en 1h, confectionné un nouveau rideau, bien plus pratique et esthétique que celui-ci.

     

    Comme quoi, parfois, la simplicité...

     

    Les photos du rideau 2ème version à venir très bientôt !

     

    En attendant, bonnes vacances !


    6 commentaires
  • En ce moment, comme -M-, je cours : je cours à son concert où je prends mon pied comme jamais - puis je le repose (mon pied, pour ceux qui suivent pas ^ ^) et je cours à la rencontre d'inconnus, comme mes voisins invités dans mon salon pour boire un thé - je cours encore vers des contrées inexplorées (bien plus accueillantes qu'elles ne veulent paraître)...


    Avec tout ça, j'ai complètement délaissé mes aiguilles à tricoter et pleins de projets brico restent au stade "idea in the caboche".
    Mais quand même, quand je suis un peu fatiguée de courir, je me love dans un coin du canap', j'attrape mes ciseaux, et je fais des ronds :


    Des-ronds-006.jpg
    A quoi vont-ils me servir à votre avis ???

    ...Suspens...

    Demain je pars au ski pour une semaine tout schuss, de quoi vous laisser un peu de temps pour cogiter !


    Edit du vendredi soir, juste avant le départ :

    Désolée de vous décevoir les amis, mais je ne suis pas une vraie fille : en réalité je suis un extra-terrestre envoyé en mission sur la Terre pour en apprendre plus sur cette fascinante race humaine...

    La formation qu'on m'a dispensé avant de rejoindre votre planête était très complète, mais pas assez pour m'enseigner les subtilités de la féminité ; je ne sais ni marcher avec des talons, ni me maquiller...

    Donc, non, ce ne sont pas des lingettes démaquillantes, je n'en aurais aucune utilité !

    Mais... que vois-je ? Nous avons une gagnante ! Bravo Plouf, tu as résolu cette énigme avec brio !

    7 commentaires
  • Vous ne l'attendiez plus tellement ça fait longtemps que je vous l'ai promis, et pourtant le voilà ! C'est pas une méga surprise de Noël ça ???

    C'est de loin la création 2009 dont je suis la plus fière, même si ce modèle n'est qu'un prototype, qui mérite quelques améliorations... Je n'allais tout de même pas terminer l'année en laissant le tuto dans mes cartons !

    En plus, ce pantalon s'adapte à toutes les tailles. Il vous ira aussi bien après les repas pantagruéliques des fêtes que dans quelques mois, quand vous aurez trimé pour perdre les calories accumulées (mais ça, n'en parlons pas tout de suite !!!).

    Pantalon-kimono-001b-copie-1.jpg


    Vous vous souvenez sans doute que Diane le portait magnifiquement ! (sinon, jetez un oeil ici et )

    Bon, alors, comment qu'on procède ?
    D'abord, si, comme moi à l'époque, vous n'avez pas de machine à coudre, il va falloir vous armer d'un peu de patience, parce qu'il y en a quelques-unes, des coutures... Mais, comme moi, vous y arriverez. Juste, c'est peut-être pas l'idéal pour un cadeau de Noël de dernière minute !


    Matériel :
    - 110x200 cm de tissus coton noir, assez rigide pour un joli tomber, mais pas trop lourd (c'était l'inconvénient de celui que j'avais choisi) ;
    - 100x50 cm de tissus à fleurs kawaï (le mien, trop magnifique, je l'ai choisi parmi une superbe collection sur la boutique de La farandole des tissus ;
    - 40x60 cm de tissus coton bleu turquoise ;
    - fil, aiguille, épingles, ciseaux, crayon ou craie à tissus.


    Le pâtron :

     

    Patron-pantalon-kimono.jpg Patron-pantalon-kimono-001-copie-2.jpg
    (vous pouvez cliquer sur les pâtrons pour qu'ils s'affichent en grand)

     


    Réalisation :

    Sur le tissus noir, reproduisez chaqunes des formes du patron, une fois à l'endroit, une fois à l'envers. Vous obtenez donc 4 pièces de tissus.

    pantalon-kimono-008.jpg
    Pour vous y retrouver facilement, marquez chacune des pièces avant la découpe (par exemple ici, "Ar G" = arrière gauche, "Av D" = avant droite...).

    pantalon-kimono-006.jpg
    Coupez le tissus à fleurs de manière à avoir 2 rectangles d'environ 25cm sur 1m.


    Ensuite, armez-vous, au choix, de votre machine à coudre, ou de votre aiguille et de patience. Faites les coutures dans cet ordre :


    1 -
    En plaçant endroit contre endroit les pièces avant gauche et arrière gauche, coudre le bord intérieur de la jambe, du pied à l'entrejambe, en laissant l'arrondi de l'entrejambe pour plus tard. Procéder de la même manière avec les pièces avant droite et arrière droite. Vous avez donc 2 "jambes ouvertes".


    2 - En plaçant endroit contre endroit les 2 jambes ouvertes, coudre l'arrondi de l'entrejambe.

    pantalon-kimono-035.jpg

    3 -
    Retournez l'ouvrage sur l'endroit et étendez-le à plat de manière à voir l'arrière du pantalon. Positionner les 2 bandes de tissus à fleurs, envers contre endroit, sur chaque pièce arrière du pantalon, le long du bord extérieur.
    Une fois le positionnement repéré (éventuellement, marquez la position du tissus à la craie), retournez le tissus à fleur comme si vous tourniez la page d'un livre (le tissus est donc endroit contre endroit), et faites la couture correspondant à la reliure de ce livre.
    Vous pouvez ensuite replacer le tissus comme initialement, et éventuellement passer le fer à repasser pour bien marquer le pli.

    pantalon-kimono-040.jpg

    4 -
    Pour la ceinture, couper 4 bandes de tissus bleu turquoise de 40cm sur 15cm.
    Plier l'une de ces bandes en 2, endroit contre endroit. Coudre le côté le plus long et l'un des petits côtés. Retourner comme une chaussette. Faire de même avec une seconde bande. Ce sont les liens qui serviront à nouer le pantalon. Mettez-les de côté pour l'instant.
    Placer les 2 bandes restantes sur l'arrière du pantalon, le long de la ceinture, et coupez les rebords de manière à adapter les angles à la forme du pantalon. Coudre les 2 bandes ensembles de manière à en avoir une seule dans la longueur.

    pantalon-kimono-044.jpg

    5 -
    Pour faciliter la couture de la bande de ceinture, former les plis au fer à repasser : un le long de chacun des 2 grands côtés, à 1cm du bord, et un au milieu de la bande, dans le sens de la longueur.
    Placer la bande turquoise sur l'arrière du pantalon, la pliure centrale au niveau du rebord, de manière à ce que la ceinture recouvre à la fois l'extérieur et l'intérieur. Coudre d'abord l'ourlet intérieur, puis l'ourlet extérieur.


    6 - Coudre l'ourlet haut sur l'avant du pantalon.

    pantalon-kimono-039.jpg



    7 -
    Retourner l'ouvrage sur l'envers. Coudre le bord extérieur de chaque jambe, en faisant attention à bien coudre ensemble les 2 pièces de tissus noir, le tissus à fleurs et le tissus turquoise. Au niveau de la ceinture, ne pas oublier de glisser les 2 liens turquoise. Attention sur ces quelques centimètres, la couture est un peu fastidieuse vu les épaisseurs de tissus...


    8 -
    Coudre les ourlets des 2 pieds du pantalon.


    Et voilà c'est terminé !

    Pour le porter, il suffit de l'enfiler, de rabattre les côtés vers l'avant, et de le nouer.
    Ce pantalon kimono s'adaptera à votre taille, que vous preniez quelques kilos pendant les fêtes, ou que vous les perdiez ensuite !

    Si le pantalon glisse (comme c'est un peu le cas pour ce modèle, mais je pense qu'en choisissant un tissus moins lourd je pense que le problème se résorberait), vous pouvez ajouter quelques boutons pression à la taille.

    JOYEUX NOËL !!!


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique