• Mes leçons de tricot : monter les mailles

    Leçon précédente : 
    Matériel, définitions, vraies-fausses idées


    Pour commencer votre ouvrage, la première étape consistera à monter les mailles, c'est à dire réaliser le premier rang.

    J'ai profité de mes activités "tricotons du tricotin" pour faire des photos. Le tricotin étant plus épais qu'un brin de laine, j'espère que les images seront ainsi plus explicites...

    ATTENTION : Même si j'ai essayé d'être le plus claire possible, pour les grands débutants, cette leçon peut à première lecture donner une impression de complexité. Ne vous découragez pas ! Ce n'est vraiment pas si compliqué que ça et après quelques essais des réflexes se créeront et vous y arriverez sans effort !
    A mon avis, la seule bonne façon de s'y prendre est de s'installer avec laine et aiguilles devant votre ordinateur, et de vous y mettre ! S'il y a malgré tout des questions, n'hésitez pas à les poser dans un commentaire, j'y répondrais très vite, promis.

    Pour monter les mailles, vous n'avez besoin que d'une aiguille.

    1ère étape :
    Prenez l'aiguille de la main gauche, positionnez-la horizontalement devant vous, et passez votre brin de laine dessus, 

    undefined
    Le brin situé à l'avant de l'aiguille correspond au côté "pelotte" alors que celui à l'arrière de l'aiguille est la fin de la pelotte.
    Pensez à laisser pendre suffisament de longueur de brin à l'arrière de l'aiguille pour vous permettre de monter le nombre de mailles dont vous avez besoin.
    Cette première "boucle" sur l'aiguille formera votre première maille.

    2ème étape :
    Tout en maintenant l'aiguille dans la main gauche, attrapez les 2 brins avec votre main droite, passez le pouce et l'index entre les brins et écartez-les, tout en maintenant les brins serrés avec les autres doigts de la main.

    Le--ons-de-tricot-2.jpg
    3ème étape :
    Relevez la main droite et placez-la face à vous. Baissez l'aiguille de la main gauche de manière à maintenir la laine tendue.

    Le--ons-de-tricot-3.jpg
    (on voit peut-être mieux sur cette photo la façon dont les brins de laine doivent être tenus dans l'étape 2...)

    4ème étape :
    Passer l'aiguille sous le brin de laine situé à gauche de votre pouce (attention à ne pas prendre en même temps le brin situé à droite du pouce !)

    Le--ons-de-tricot-4.jpg
    5ème étape :
    Attrapez maintenant avec votre aiguille, le brin de laine situé à gauche de votre index, en faisant attention à passer l'aiguille de la droite vers la gauche.

    Le--ons-de-tricot-5.jpg
    6ème étape :
    Tirez vers vous ce brin de laine que vous venez de prendre, en le faisant passer sous celui qui a été pris en premier.

    Le--ons-de-tricot-6.jpg
    7ème étape :
    Vous pouvez maintenant dégager votre main gauche et tirer les 2 brins afin de resserrer votre maille. Vous avez obtenu votre 2ème maille !

    Le--ons-de-tricot-7.jpg

    Répétez l'opération autant de fois qu'il est nécessaire afin d'obtenir votre rang complet. Ici j'ai monté 20 mailles :

    Le--ons-de-tricot-8.jpg
    BRAVO ! Vous savez monter les mailles !

    Tricoteurs/euses chevronnés/ées, je suis à l'écoute si vous avez la moindre remarque pour améliorer cette leçon.

    Leçons suivantes :
    La maille à l'endroit
    La maille à l'envers

    Rabattre les mailles


  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Janvier 2008 à 16:28
    nath
    tes explications sont claires et je pense que les novices vont comprendre!!bravo pour cette intitiative et tu as du t'amuser pour faire les photos; félicitations pour cet article très bien fait
    2
    Mardi 29 Janvier 2008 à 16:38
    Julie
    Merci, c'est vrai que ça n'a pas été évident pour les photos, et je n'en suis pas encore tout à fait satisfaite, mais bon, elles aident un peu à la compréhension au moins !
    3
    Mardi 29 Janvier 2008 à 17:13
    lafée
    ça je sais faire monter les mailles, faire du tricot aussi d'ailleurs....merci pour la démonstration qui est bien faite....
    4
    Mardi 29 Janvier 2008 à 22:47
    liza
    Bonne idée cette leçon de tricot pou débutante ... Si tu aumentes un peu le niveau je sens que je suivrai assidument tes cours ... Car je tricote mais qu'avace les points de base et des choses simplissimes ! LIZAGRECE
    5
    Jeudi 12 Juin 2008 à 11:08
    zazimuth
    Au moins on voit bien le mouvement ; merci !
    6
    Vendredi 13 Juin 2008 à 08:59
    Chris
    Moi qui suis quasi nulle en tricot, je sais monter les mailles avec ton tuto !!! :) Super Julie et bravo pour les photos ! Biz
    7
    Vendredi 13 Juin 2008 à 09:35
    Julie
    Merci Chris, contente que mes leçon t'aient été utiles !
    8
    Mardi 27 Janvier 2009 à 19:47
    Julie
    Ah tu as raison, une erreur dans mes explications, là où est écrit droite, il faut lire gauche, et inversement...
    Normalement, à la fin de l'étape 3, tu te retrouves avec une boucle sur le pouce et une autre sur l'index, donc 4 "fils", un a droite du pouce, un à gauche du pouce, un à droite de l'index et un à gauche de l'index...
    Dans l'étape 4, tu dois passer ton aiguille à l'intérieur de la boucle que tu as formé sur le pouce, en passant l'aiguille sous le brin de laine situé le plus à gauche.

    Je vais modifier tout de suite mon article, et j'espère que tu auras compris mes explications...
    9
    Samedi 31 Janvier 2009 à 08:55
    Julie
    Eh bien ! Merci beaucoup Constance, et contente de t'avoir rendu service !
    10
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 21:31
    Deborah

    MERCI!!

    grace a vous,j'aienfin reussi à monter mes mails a l'endroit! et votre technique est vraiment genial!!

    encore mille fois merci!

    11
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 21:04
    Tiiboul

    Bonjour!!!!

    Je voulais vous remercier pour ce super tuto (le plus clair que j'ai trouvé pour ma part).

    Je ne savais même pas tenir des aiguilles il y a un mois et après des entrainements (grâce à votre tuto), j'ai réussi à faire un snood dernièrement.

    Le résultat est ici : http://tiiboul.wordpress.com/2010/11/24/snood-oh-snood/

    Je suis vraiment très très contente du résultat ( Je ne quitte plus mon snood!!!), je n'aurais pas réussit sans vous.

    Merci encore.

    12
    constance
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:24
    constance
    je ne comprends pas l'étape 4 oO??

    Quel est le fil situé à droite du pouce? il n'y en a pas a gauche ^^
    13
    constance
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:24
    C'est de loin l'explication la plus claire que j'ai trouvée sur le net!! Merci beaucoup...

    Constance
    14
    Kajol
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:24
    Kajol
    moi j'aimerais bien un jour tricoter
    15
    Florence
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:24
    Florence

    Bonjour,

    J'arrive ici après moult recherches sur le sujet. Merci pour ce pas à pas en photo qui semble clair, mais une erreur me tracasse : tu as confondu la gauche et la droite. Du coup, les photos ne correspondent pas au légende. Par exemple, sur la première photo, tu tiens ton aiguille de la main DROITE et non pas de la main gauche. Voilà, je voulais juste le préciser.

    16
    Mardi 4 Août 2020 à 17:26

    Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
    Cordialement

    Voyance en ligne discount

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :