• Un petit plaid tout doux pour Bébé-Loup

    Depuis 5 mois, est en train de se fabriquer ce qui sera sans doute la plus belle et la plus importante création de ma petite vie de bidouilleuse : un bébé !

     

    Louloup et moi n'y sommes pas pour grand chose : on s'est contentés d'appuyer sur ON et Machine Nature s'est mise en route. Elle choisit le programme et veille à son bon déroulement. Et nous sommes les spectateurs ébahis de ce petit miracle qui est en train de se produire sous nos yeux.

     

    Pour les curieux/ses, nous avons appris il y a quelques jours que ce serait un petit Lutin. Et oui, on a déjà un prénom en tête, et non, on ne vous le dira pas ;-)

     

    Bref, pendant que Petit-Homme pousse, et puisqu'il n'y a pas besoin de courir chez brico-truc pour lui dénicher une jolie peau de bébé, ou de réfléchir au choix de la couleur de ses yeux, il ne nous reste qu'à s'assurer que tout ce qui est autour sera prêt pour l'accueillir quand Machine Nature aura fini son oeuvre.

     

    Autant vous dire que depuis quelques temps, j'ai ressorti les pinceaux, les tissus, le marteau... et les aiguilles à tricoter !

     

    Voici le petit plaid que je viens de terminer, pour pouvoir accueillir Bébou tout en douceur :

     

    CIMG7610.JPG

    Il mesure environ 65 x 95 cm.

     

    Matériel :

     

    - 10 pelotes de laine beige toute douce, pour aiguilles n°7.

    J'ai trouvé celles-ci pas cher chez Tissus Myrtille, marque "FAST", toutes douces au toucher. Je ne sais pas s'il sera facile de retrouver la même, mais puisque pour un plaid, il n'est pas vital d'obtenir un résultat avec des dimensions exactes, vous pouvez la remplacer par n'importe quelle laine de cette épaisseur, tant qu'elle est doudoune et que la couleur vous plaît !

    - aiguilles n°6.5 (un peu plus serré que l'épaisseur de la laine, pour que le tricot soit assez compact)

     

    A vos aiguilles !

     

    Monter 81 mailles.

     

    Tricoter les 14 premiers rangs au point mousse (toujours à l'endroit). => vous obtenez la bordure du bas de votre ouvrage.

     

    Tricoter ensuite en répétant les 4 rangs suivants :

    1 - Tout à l'endroit

    2 - 10 mailles endroit - 61 mailles envers - 10 mailles endroit

    3 - Tout à l'endroit

    4 - 10 mailles endroit - "1 maille envers - 2 mailles endroit" pendant 61 mailles (la dernière sera une maille envers) - 10 mailles endroit

    => Vous êtes en train de fabriquer 2 bordures droite et gauche au point mousse, et le "centre" de la couverture.

     

    CIMG7611

     

    D'après mon livre de points de tricot, ce point qui forme le centre du plaid s'appelle le point andalou double. Et vu de près ça ressemble à ça :

     

    CIMG7612.JPG

     

     

    Si comme moi vous constatez que le point andalou monte plus vite que le point mousse, je vous conseille de faire de temps en temps (à peu près tous les 12 rangs pour moi) des rangs raccourcis sur les 10 premières mailles.

     

    C'est à dire :

    - Sur l'endroit du travail, tricoter les 10 premières mailles à l'endroit.

    - Retourner l'ouvrage, faire glisser la première maille de l'aiguille gauche à l'aiguille droite sans la tricoter, tricoter les 9 mailles restantes à l'endroit.

    - Retourner l'ouvrage, tricoter le rang suivant normalement.

    - Sur le rang suivant (envers du travail), tricoter les 10 premières mailles à l'endroit.

    - Retourner l'ouvrage, faire glisser la première maille de l'aiguille gauche à l'aiguille droite sans la tricoter, tricoter les 9 mailles restantes à l'endroit.

    - Retourner l'ouvrage, tricoter le rang suivant normalement.

     

     

    Continuer ainsi jusqu'à environ 90 cm, en vous arrangeant pour que le dernier rang de votre travail soit un rang n°3 (toujours à l'endroit).

     

    Pour finir, tricoter les 14 rangs suivants toujours à l'endroit => vous obtenez la bordure du haut de votre ouvrage.

     

    Et voilà un plaid tout doudoune pour réchauffer bébé quand il sera en balade ! Vivement cet hiver !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Juin 2013 à 20:52
    josie77

    coucou! enfin des news et quelles news : félicitations pour futur petit loup!!! il a de la chance avec un si beau plaid!!! et si j'ai bienc ompris, le trousseau n'est pas encore terminé, alors viviement la suite!

    à bientôt,

    2
    Lucie
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:12
    Lucie

    Bonjour, Féliciatations pour cette bonne nouvelle et merci pour le partage de modèle...

    3
    Cad
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:12
    Cad

    Toutes mes félicitations à vous deux!

    4
    françoise
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:12
    françoise

    bonsoir

     

    j'aime bien l'intro pour annoncer la venue du petit 

     

    je vais prendre ce modèle pour mes deux petits  qui arrivent en octobre

     

    merci beaucoup et bonne santé

    5
    caroline &
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 15:37

    alors, alors, il ou elle devrait être né(e) ???

    6
    Lyse
    Samedi 31 Janvier 2015 à 19:49

    Bonjour, je vous écris du Québec au Canada. J'aimerais tricoter la couverture ci-haut pour ma nièce qui aura un poupon en septembre prochain. Vous faites mention d'avoir acheté vos pelotes de laine dans une boutique qui n'existe pas au Québec, je dois trouver une laine similaire à la vôtre, pourriez-vous m'indiquer la quantité de grammes que vous aviez dans chaque pelote de laine.


     


    Merci.

    7
    Viviane
    Jeudi 11 Juin 2015 à 13:42

    Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

    voyance gratuite mail  ;  voyance gratuite serieuse

    8
    lina
    Lundi 1er Février 2016 à 14:12

    J’adore ! Un site sur lequel on ne voit pas le temps passer !!

    Merci à vous !

    gay telephone

    9
    Mardi 2 Février 2016 à 11:00

    Je suis devenue accro tout est magnifique. Merci

    voyance gratuite en ligne par mail

    10
    Vendredi 29 Avril 2016 à 11:41

    Merci beaucoup pour toutes cette richesses d'articles plein de lumière, de sagesse et très encourageant.

     

    voyance gratuite par email

    11
    lina
    Mardi 28 Juin 2016 à 12:25
    12
    Lundi 22 Août 2016 à 11:05

    J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article .

     

    voyance gratuite immediate

    13
    lina
    Mardi 11 Octobre 2016 à 11:35

    Bravo pour le blog  et vos articles.

    voyance gratuite par mail

    14
    Vendredi 17 Février 2017 à 12:13

    Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

     

    voyance par mail rapide

    15
    Mercredi 5 Avril 2017 à 17:08

    Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

     

    voyance gratuite en ligne

    16
    Da.sim
    Dimanche 30 Décembre 2018 à 14:40
    Bonjour, je vous écris du Québec au Canada. J'aimerais tricoter la couverture ci-haut pour ma nièce qui aura un poupon en septembre prochain. Vous faites mention d'avoir acheté vos pelotes de laine dans une boutique qui n'existe pas au Québec, je dois trouver une laine similaire à la vôtre, pourriez-vous m'indiquer la quantité de grammes que vous aviez dans chaque pelote de laine. Aussi jai des aiguilles no. 4
    17
    Mercredi 25 Décembre 2019 à 19:09

    je la trouve trop belle cette couverture

    bonne idée pour la prochaine fois !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :