• La chambre de Bébou commence à prendre forme. En fait, nous n'avons pas eu à faire de gros travaux parce que c'était déjà une chambre de bébé chez les anciens propriétaires, et que la déco nous plaisait bien...

    Seul aménagement : ce grand placard avec portes coulissantes. Je trouvais qu'il "encombrait l’œil", et qu'il ne serait pas utilisé de manière très judicieuse avec cette grande penderie qui n'était pratique que pour des vêtements de grands...

    Nous avons donc retiré les portes, décollé le rail qui se trouvait au sol (grande idée qu'ont eu les anciens proprios, de le coller plutôt que de le visser, comme ça le parquet est intact en dessous !), et acheté une commode que nous avons placé sous la penderie (en gardant la tringle, comme ça on pourra toujours suspendre les habits de Bébou au dessus).

    On a gardé les étagères telles qu'elles étaient, et j'ai juste ajouté un rideau sur celles du haut, pour pouvoir cacher le bazar.

    Voilà :

    Petite bricole pour la sécurité de Bébé

    Restait l'angle de ce placard, qui me tracassait un peu. Les bords sont durs, et chaque fois en passant devant je m'imaginais Bébé se cogner et s'écorcher dessus...

    Petite bricole pour la sécurité de Bébé

    Je réfléchissais à un moyen d'habiller ce rebord de placard, sans trouver la solution idéale... Puis un jour, j'en ai parlé à Maman (dont c'est l'anniversaire aujourd'hui ! Bon anniv' Mamoune !), qui a eu cette grande idée : utiliser des "trucs en mousse pour isoler les radiateurs".

    Moi je voyais vraiment pas de quoi elle parlait, mais quand on est allés chez castoche et qu'elle m'a montré, je me suis dit que j'avais vraiment une maman génie du bricolage !

    Voilà, ça s'appelle un manchon pour tuyau, c'est en mousse de polystyrène, ça se trouve dans les rayons chauffage des magasins de brico, pour 2-3 euros le manchon d'1 mètre.

    Petite bricole pour la sécurité de Bébé

    Comme je voulais aller jusqu'au plafond qui est à 2.45m de haut, j'en ai pris 3.

    Et comme c'est quand même pas très joli, j'ai récupéré un peu du tissus de mes rideaux pour habiller tout ça.

    Franchement, ces manchons de tuyaux, c'est le bon plan du début à la fin, tellement ce petit bricolage a été déconcertant de facilité !

    D'abord, on découpe un rectangle de tissus de la même longueur que le manchon + 2-3 cm, et de largeur égale à la circonférence du manchon + 2-3 cm.

    Petite bricole pour la sécurité de Bébé

    Ensuite on retire le petit film protecteur, et on découvre avec bonheur que ça reste légèrement collant en dessous, ce qui va nous être très utile.

    Petite bricole pour la sécurité de Bébé

    Et après ne reste qu'à placer le tissus, en rabattant les bords (longs côtés du rectangle) dans la fente du manchon, sur la partie collante, ce qui permet de le fixer très simplement.

    Petite bricole pour la sécurité de Bébé

    Petite bricole pour la sécurité de Bébé

    A la rigueur un peu de colle à tissus pour rabattre les bords du tissus qui dépassent au niveau des embouts du manchon.

    Petite bricole pour la sécurité de Bébé

    Et voilà, plus qu'à placer les manchons décorés sur le rebord de placard dangereux. Ça tient bien en place, tout seul, sans qu'on ait besoin de le fixer.

    Petite bricole pour la sécurité de Bébé

    Ah oui, une dernière chose, si vous avez besoin de redimensionner la longueur des manchons (comme moi qui avais besoin de 2.45 m de haut, j'ai du redécouper le 3ème manchon à 45 cm de longueur), rien de plus simple, avec un couteau de cuisine, ils se découpent mieux qu'une baguette de pain....

    Aller, une dernière photo d'ensemble :

    Petite bricole pour la sécurité de Bébé

    Et au fait, si le tissus vous plait, vous pouvez le trouver sur le site de vente en ligne Butinette, que j'ai trouvé vraiment chouette, avec des tas de tissus sympas et pas très chers, et une livraison au poil !


    9 commentaires
  • Petit clin d'oeil à mon beau-frère Stéphane qui a réclamé - en chanson s'il vous plaît ! - que je ne laisse pas Culture-Confiture complètement à l'abandon. Message reçu, je reprends (un peu) le clavier !

     

    Faut dire que ces derniers temps, il s'en est passé des choses. Entre autres, nous avons acheté, Louloup et moi, un appartement dans lequel il n'y avait absolument aucun travau de nécessaire... Aucun ? Euh, presque. Il y a bien ce salon tout blanc tristoun qui avait besoin d'un p'tit coup de vitamines !

     

    Alors on a fini par se décider, déplacer les meubles, décrocher les tableaux...

     

    Travaux salon (7)

    Travaux salon (8)

     

    Protéger le sol... Quand on n'a pas de bâche plastique sous la main, un sac poubelle découpé fait très bien l'affaire...

     

    Travaux salon (14)

    Travaux salon (17)

     

    Et c'est parti ! On ouvre les pots de peinture et on y plonge... Ah non, pas de pinceaux, ni de rouleaux ! Je sais pas me servir de ces trucs là, ça me fait toujours des traces moches partout... Alors quitte à laisser des traces, autant faire genre que c'est fait exprès ! Je dis oui à l'éponge !

     

    Travaux salon (19)

     

    Et c'est parti pour presque 2 jours de tamponnage, et pas mal de courbatures les jours suivants... Mais on est contents du résultat !

     

    Travaux salon (2)

     

    Travaux salon (23)

    (pour ceux que ça intéresse, les références des peintures : marque Luxens - satin - couleurs "brun taupe n°3" et "violet tulipe n°2")

     

    Et puis le mieux c'est de ne pas s'embarrasser des détails, alors tout ce qui est plinthes, prises et interrupteurs, on les peint ! Ils se feront moins remarquer !

     

    Travaux salon (4) Travaux salon (5)

     

    Sur ce, je m'en vais dans mon salon, regarder les infos (c'est devenu un vrai plaisir depuis les élections - la vie en rose !). Des bises à toutes et tous !

         

    10 commentaires
  • Ca y est, mon bureau est repeint, relooké, aménagé, et investi !

     

    Quelques photos pour vous montrer ce que ça donne :

     

    Bureau-apres-travaux-015.JPG

     

    Bureau après travaux 008

     

    Bureau après travaux 019

     

    Et pour mesurer le changement, une petite séquence avant / après, en reprenant les photos de mon tout premier article de la saga.

     

    AVANT APRES
    Nouveau bureau 001 Bureau-apres-travaux-021.JPG
    Nouveau bureau 012 Bureau-apres-travaux-020.JPG
    Nouveau bureau 006 Bureau après travaux 022
    Nouveau bureau 007 Bureau-apres-travaux-024.JPG
    Nouveau bureau 008 Bureau après travaux 026
    Nouveau bureau 009 Bureau-apres-travaux-025.JPG

     

    Voilà ! Je me sens comme un poisson dans l'eau dans ce doux bureau, grâce à Maman qui a fait tout le travail ! J'en profite donc pour lui envoyer un énorme bisou et un grand merci !


    17 commentaires
  • Maintenant que murs et sol ont été relookés, il ne me restait plus qu'à aménager tout ça. Les choses se jouaient dans le détail !

     

    Une première chose qu'il me restait à régler, c'était ces vitres cathédrale qui donnaient un aspect hôpital à la pièce. Vous vous souvenez ?

     

    Nouveau bureau 008

     

    On a fait simple, c'était réglé en 2 tringles et 3 rideaux trouvés chez IKAWA (les rideaux font 3 mètres de long et on n'a pas eu à les couper, ça donne une idée de la hauteur de la pièce !) :

     

    Bureau-apres-travaux-026.JPG

     

    Quelques étagères pour ranger les dossiers, des lampes trouvées aussi chez le Suédois, et un petit meuble à tiroirs pile dans les tons, dégoté chez la Maison espagnole :

     

    Bureau-apres-travaux-019.JPG

     

    Et pour habiller les murs, les reproductions de toiles de Corine Pasquier, dans l'atelier de laquelle je suis entrée un peu par hasard, un week end d'été à Quiberon.

     

    D'ailleurs, au passage, je vous conseille vraiment d'aller voir son site, ou mieux, de visiter sa galerie, à Quiberon. Accueil chaleureux et très jolies choses à voir !

     

    Je n'ai pas trouvé de cadre qui soit exactement à la bonne dimension, alors j'ai adapté les choses, avec un petit coup de peinture, de la même couleur que mes murs :

     

    Petit-brico-cadres-1.JPG

     

    Et hop, 3 clous, c'est au mur !

     

    Petit-brico-cadres-4.JPG

     

    Episode précédent :

    Travaux de bureau : nature aux pieds

    Episode suivant :

    Travaux de bureau : Bienvenue chez moi !


    7 commentaires
  • On continue la saga bureau, avec le choix du sol.

     

    Vous vous souvenez ce parquet pas joli-joli ?

     

    Nouveau bureau 006

     

    Je voulais pouvoir le planquer, mais sans pour autant le tartiner de produit qui l'esquinterait. Le proprio y est paraît-il attaché, et je veux pas d'ennuis moi...

     

    La solution la plus simple aurait été un tapis, mais ça ne me satisfaisait pas vraiment, parce qu'un tapis, ça se prend dans les pieds de chaises, ça rebique, et ça n'aurait de toutes façons pas couvert tout le sol.

     

    Je ne voulais pas non plus de parquet en lattes ou de lino. Il y en a de super sympas, et c'est pratique à poser, mais j'avais envie d'une ambiance plus feutrée.

     

    J'ai donc cherché du côté des fibres naturelles : jonc de mer, jute, coco... J'aimais bien l'esprit végétal, et à me renseigner sur le net, j'ai appris que la pose se faisait très simplement, avec du double-face, et que certaines de ces fibres étaient très résistantes et faciles d'entretien (surtout le jonc de mer). Pour ne rien gâcher, les prix sont très abordables (sauf si vous optez pour du Sisal, la haute couture de la fibre végétale, et qui en plus peut être colorée).

     

    J'avais juste oublié un petit détail, qui ne m'a sauté aux yeux qu'une fois chez Leprincedessorciers : le jonc de mer, c'est relativement épais - bien 2 cm - et moi, j'ai une porte qui s'ouvre vers l'intérieur de mon bureau, que je ne pourrai pas raboter tant que ça...

     

    Retour à la case départ, on se met à divaguer avec Maman dans les rayons du magasin sans trop savoir quoi faire, elle essaie de m'entrainer vers les parquets stratifiés, mais moi, chuis pas décidée, et puis on est fatigués, et puis, et puis...

     

    Et puis on se retrouve devant les moquettes ! Pas à la mode d'après le vendeur, je me demande pourquoi, il y a des trucs géniaux, de toutes les couleurs, de toutes les textures !

     

    Et là, parmis les moumoutes fushias et autres tapis circuit automobiles, je trouve mon bonheur 

     

    Bureau-apres-travaux-023.JPG

     

    Pile dans les teintes que je recherchais, ça reste dans l'esprit "nature", se pose au double-face, comme pour le jonc de mer, et avec une épaisseur d'à peine 0.5cm !

     

    Une fois de plus Maman a fait des merveilles en un temps record !

     

    Bureau après travaux 003

     

    Une petite barre de seuil pour faire propre :

     

    Bureau après travaux 004

     

    Et voilà la merveille !

     

    Bureau-apres-travaux-022.JPG

     

    Episode précédent :

    Travaux de bureau : Couleurs et douceur

    Episode suivant :

    Travaux de bureau : Accessoirement...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique