• Mes leçons de tricot : maille à l'envers

    Vous avez appris à monter les mailles et à faire la maille à l'endroit. Il ne reste maintenant plus qu'à comprendre comment se fait la maille à l'envers, et vous serez les rois/rennes du tricot ! (Je m'obstine à parler aussi au masculin, ça serait trop fun qu'un mec qui passe par là se dise "tiens, et si j'apprenais à tricoter avec Julie ?". Ô Homme tricoteur, si tu m'entends, frappe 3 fois !)


    Prendre l'aiguille sur laquelle est placé l'ouvrage dans votre main gauche. Nous allons travailler avec l'aiguille de droite. Le brin de laine doit être placé à l'avant de l'ouvrage.

    Passer l'aiguille de droite dans la première maille, en revenant vers vous, et au dessus de l'aiguille de gauche.



    Enrouler ensuite le brin de laine sur l'aiguille de droite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. (Il est possible de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre, mais il vous faudra choisir un sens et le respecter tout au long de votre ouvrage)



    Faire ensuite revenir le brin à travers la maille.
    On obtient une nouvelle maille sur l'aiguille de droite.



    Il ne reste plus qu'à faire glisser la maille de l'aiguille de gauche pour la libérer.



    Aller, on recommence avec la maille suivante !!!

    Une fois que tout le rang est terminé, votre ouvrage sera passé entièrement sur l'aiguille de droite. Placez-la dans la main gauche pour démarrer un nouveau rang.

    En alternant différemment maille à l'endroit et maille à l'envers, vous pouvez obtenir un certain nombre de points aux aspects différents.

    - Le point jersey : un rang entier à l'endroit, un rang entier à l'envers...

    - Le point de côté : 2 mailles à l'endroit, 2 mailles à l'envers... Attention, au rang suivant, vous devez tricoter à l'envers là où vous aviez tricoté à l'endroit, et inversement...
    Voici le schéma de votre ouvrage pour plus de clarté (ED = maille à l'endroit, et EV = maille à l'envers) :
    ED-ED-EV-EV-ED-ED-EV-EV-ED-ED-EV-EV
    EV-EV-ED-ED-EV-EV-ED-ED-EV-EV-ED-ED
    ED-ED-EV-EV-ED-ED-EV-EV-ED-ED-EV-EV
    EV-EV-ED-ED-EV-EV-ED-ED-EV-EV-ED-ED
    ...


    Aller, bientôt vous découvrirez ce que j'ai fini par faire avec ma laine bleue, et que maintenant vous aussi êtes capables de faire !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Juin 2008 à 11:10
    viviane
    on avance dans la connaissance bravo pour tes infos , les mamans n'apprennent plus le tricot à leurs filles !!!
    amicalement vivi26
    2
    Jeudi 26 Juin 2008 à 15:10
    merci
    3
    Jeudi 26 Juin 2008 à 21:31
    Chris
    Ben écoutes c'est un tout petit homme encore pour l'instant mais mon fiston de 12 a appris à tricoter ! C'est pas cool ça ?!!! Bises et bravo Julie
    4
    Vendredi 27 Juin 2008 à 10:08
    kensington

    Tiens, promis je vais jouer le cobaye et voir si j'arrive à maîtriser mes papattes de garçon un peu gauche...

    5
    Vendredi 27 Juin 2008 à 21:11
    nickie
    une bien jolie leçon très bien expliquée !!!!
    6
    Mardi 8 Juillet 2008 à 20:23
    Julie
    Super pour ton fils Chris ! A ce rythme là à 20 ans il nous sortira une collection de vêtements ;)
    7
    Mardi 8 Juillet 2008 à 20:30
    Julie
    Super Kensington ! Tiens-moi au courant !!!
    8
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 07:42
    Julie
    Wouhou !!! Je le savais ! Merci Romain de ta visite, et si tu as l'occasion de me faire une tite photo de tes merveilles, n'hésites pas !
    Bises
    9
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 07:57
    Julie
    Merci ! Contente que mes leçons de tricot te soient utiles !
    Pour les torsades, j'ai donné quelques explications dans le pas à pas pour faire des mitaines,c'est ici !
    Je n'ai pas encore fait de bonnet, mais tu peux sans doute en trouver en te baladant sur le net (n'hésites pas à regarder dans mes liens...).
    Je continue à tricoter, et à vous faire des photos pour de prochains articles à venir...
    10
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 11:36

    YES!! merci, en spécifiant qu'on pouvait tourner le fil dans le sens horaire tu m'as débloquée, ça faisait vingt minutes que je cherchais en vain à comprendre comment faire la maille à l'envers ! XD

    11
    Lundi 1er Novembre 2010 à 09:41
    Julie

    Contente que ça t'ai été utile ! Et manitenant tu vas te mettre à nous faire des merveilles au tricot !

    12
    Romain
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:20
    Romain
    Salut Julie,
    Ma grand-mère avait tenté de m'apprendre à tricoter l'été dernier et j'avais franchement pas compris la maille à l'envers. Eh bien, grâce à toi, j'y arrive enfin !!! Bon je ne vais pas me lancer tout de suite dans le point de côté mais voilà j'suis déjà très content...
    Donc merci merci !
    Et tu as raison de t'obstiner à parler aussi au masculin. Je frappe donc trois fois Toc toc toc ;) lol
    @+
    13
    aurelia
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:20
    aurelia
    encore encore encore
    j'ai enfin trouvé des explications que mon cerveau integre.
    comment on fait une torsade?
    et comment on fait un bonnet?
    et comment tu n'aurais pas des patrons?
    je m'emballe :-)
    merci
    14
    aurelia
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:20
    aurelia
    par contre on ne voit pas toutes tes photos :-)
    15
    sebastien
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:20
    sebastien
    salut,

    ou est ce qu'on frappe 3 X si on est un homme tricoteur? :)
    16
    Vincent
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:20
    Vincent

    Toc! Toc! Toc! et oui je suis un homme et je passe par là car je recherchais sur Google un cours comment débuter le tricot.

    Franchement, des explications aussi claires que çà c'est bien la première fois que j'en rencontres sur internet. Bravo !

    Mon premier essai est prévu vendredi soir, le temps que je trouve une longueur d'aiguille adaptée à mes grosses mains (technicien automate à cafés).

    Je mets ce superbe blog (enfin un site sur le tricout qui n'est pas rose fluo ou mauve ...) en mémoire sur le navigateur de mon ordi, je vais revenir.

    Merci

    17
    Jeudi 15 Avril 2021 à 12:21

    Félicitation à tous ceux qui veillent pour le bon déroulement de ce magnifique blog !!

    Voyance mail gratuit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :