• Tricot-news et point raccourci

    Je vous ai parlé il y a quelques semaines de mon achat compulsif d'aiguilles à tricoter. Depuis, avec bonheur et pour, il faut bien le dire, justifier et rentabiliser ce geste de p'tite fille gâtée, je me suis lancée dans un véritable tricomarathon.

    Et voici donc pour vous, en avant-première, 3 des 5 morceaux de mon premier vrai vêtement entièrement tricoté !


    La photo date de dimanche, et depuis, une manche a vu le jour... Je vous le dis, l'assemblage est pour bientôt !

    Et puis, parce que c'est en tricotant qu'on devient une déesse du tricot, c'est dans ce tout premier modèle que j'ai suivi à la lettre que j'ai découvert la technique des rangs raccourcis, hyper simple, et au potentiel ennorme à mon avis !

    En gros l'idée, c'est de ne pas tricoter en entier certains rangs...

    Par exemple : je pars avec 32 mailles.
    Je fais un rang où je ne tricote que les 30 premières mailles (il en reste donc 2, sur l'aiguille de gauche, qui n'ont pas été tricotées).
    Je retourne mon ouvrage, et je fais le rang retour, sur les mêmes 30 mailles. Tout mon ouvrage se retrouve donc sur mon aiguille de droite, sauf qu'il y a un rang supplémentaire sur 30 de mes 32 mailles...
    Et si je recommance l'opération avec 28 mailles, puis 26, 24,... Voilà ce que j'obtiens :


    En répétant l'opération du début (tricoter toutes les mailles sur 2 rangs, puis 30 mailles sur les 2 rangs suivants, puis 28...), on peut obtenir... une aile de chauve-souris !


    Et voilà ! C'est comme ça qu'y sont faits les arrondis de ma future veste !

    Je sais ce que se diront les déesse du tricot - "elle a pas inventé l'eau chaude celle là !"-, mais moi qui ne suis qu'un p'tit crapaud qui regarde leur travail de tout en bas, ben chuis pas mal fièrote de mon travail !

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 08:45
    perfecta
    C'est très bien ce que tu fais... enfin parrapport à moi qui suis une experte en trous de tous genres dans le point mousse !!!! en fait le tricot, j'aime pas, probablement parce que je ne sais pas faire !!!!
    2
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 08:51
    mona (sabrina)
    J'ai hâte de le voir assemblé !!! bravo :-)
    3
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 09:01
    nickie
    quel travail !!! il va être superbe ton pull!!!
    4
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 12:31
    Cath
    Ne te rabaisse pas comme ça !
    Tu as appris parfaitement une technique, tu l'utilises et tu en es fière ! C'est normal, et nous faisons toutes de même !!!
    Je suis préssée de voir le résultat !
    Bon tricot !
    5
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 14:54
    c'est pas mal
    6
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 18:42
    meuh non, les tricoteuses sont des filles sympas, elles ne penseront pas de si vilaines choses de toi!
    Beau début de gilet! Quel modèle? Quand l'assembles-tu?
    7
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 22:15
    zazimuth
    Astucieux ! Il va falloir que j'essaie !
    8
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 16:18
    Miliezebomb
    J'ai rien compris aux explications des rangs raccouris chez Phildar, mais c'est un modèle US qui a tout éclairé! Qu'est-ce qu'on se complique la tête parfois en France pour expliquer!!! Pour un premier ouvrage, bravo de t'être lancée là-dedans!
    9
    Vendredi 10 Octobre 2008 à 07:34
    Julie
    Oui c'est vrai que ça n'a rien de bien compliqué, mais que des fois les explications c'est du chinois... Dommage, ça pourrait en démotiver certains alors que c'est super chouette.
    10
    CLEO69
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:18
    CLEO69

    Et bien, même si ce n'est pas toi qui les a inventés, tes rangs raccourcis sont très beaux (il n'y a même pas de petits trous-trous...)

    c'est quel modèle que tu réalise ? Parce qu'elle me semble pas mal, cette petite veste...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :