• Comment faire du papier recyclé ?

    Je me suis offert un petit cadeau (il faut parfois savoir se faire plaisir !) : une "usine à papier recyclé", en fait c'est un jouet (8 ans et plus), mais mon âme d'enfant en rêvait...
    undefined Pas besoin d'avoir un kit tout prêt pour fabriquer votre propre papier. il suffit d'avoir un bac suffisamment grand, un tamis et un cadre de la même taille que le tamis (4 morceaux de bois cloués font l'affaire).


    La méthode :

    - Découper en lamelles quelques feuilles de papier de brouillon, papier journal, enveloppes en papier, il est même possible de mettre, en petites proportions, des épluchures de pommes de terres ou de carottes... (éviter le papier glacé et le papier imprégné de beaucoup d'encre)

    - Placer ce papier dans un saladier avec de l'eau chaude, laisser tremper plusieurs heures, voire une nuit entière.

    - Prélever le papier ramolli et le réduire en pulpe. Dans mon kit il y a une sorte de mixeur à manivelle, mais je pense qu'un bon coup de pilon ferait l'affaire...

    - Remplir le bac à moitié d'eau, ajouter 2 à 3 poignées de pulpe de papier et mélanger. A ce stade, il est possible de rajouter colorant ou peinture, paillettes ou morceaux de fleurs séchées, gélatine alimentaire (pour obtenir un papier brillant). Je n'ai pas pour l'instant testé, mais ça ne saurait tarder !

    - Placer le cadre sur le tamis et immerger le tout dans le bac en les maintenant collés l'un à l'autre. Remuer doucement d'avant en arrière pour permettre au papier de se déposer de manière homogène. Sortir le tamis et le cadre verticalement, laisser s'égoutter quelques secondes.

    - Retirer délicatement le cadre, éponger au maximum l'eau sur votre feuille et au verso, sur le tamis (j'ai utilisé un torchon propre, que j'ai tamponné délicatement, je ne sais pas encore si c'est la meilleure méthode...)

    - La notice de mon kit dit qu'il est possible à ce stade de décoller la feuille du tamis, pour la laisser sécher seule... Moi pas douée, moi pas y arriver ! La feuille reste collée au tamis ou se déchire.... Donc je laisse sécher sur le tamis et je décolle ensuite.

    Petite astuce pour un séchage plus rapide : le radiateur !
    Usine---papier-009.jpg


    Le résultat :

    Il est possible d'obtenir du papier de différentes qualités en variant la grossièreté de la pulpe et la quantité de pulpe incorporée à l'eau du bac. Voici mes 2 premiers essais :

    Avec une pulpe grossière :                                    Avec une pulpe plus fine :

    Usine-a-papier-7.jpg         Usine---papier.jpg

    Dans mon bac...

    Usine---papier-001.jpg        Usine---papier-007.jpg

    Une fois le tamis sorti...

    Usine---papier-002.jpg        Usine---papier-008.jpg

    Ta-dam !!

                  Recto :                                             Recto-verso, même apparence :

    Usine---papier-003.jpg        Usine---papier-010.jpg

                        Verso :
         Usine---papier-004.jpg

    En transparence (parce que c'est rigolo)

    Usine---papier-006.jpg        Usine---papier-011.jpg

  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Février 2008 à 13:07
    Colauraline
    Je me suis achetée le même kit ! Je pensais etre la seule à acheter un truc comme ça ! Je l'ai testé une fois et c'est vrai que c'est chouette de pouvoir faire son papier! :o)
    2
    Vendredi 8 Février 2008 à 13:55
    laglesine
    ça me rappelle bien des souvenirs, je faisais souvent activité papier avec les enfants, quand j'étais animatrice... grande (:D) je n'en ai plus jamais fait, mais tu me donnes envie de m'y remettre...
    3
    Vendredi 8 Février 2008 à 14:01
    annick
    oh mais tu nous donnes une bonne idée ! c est vrai que je n y aurais pas pensé !en tous les cas c est sympa pas cher et créatif tout ce qu il nous faut! vas y continue a nous donner de bonnes idéees moi j aime bien en tous ca bizz
    4
    Vendredi 8 Février 2008 à 14:10
    Julie
    Oh oui ! Vivement que le blog de papier nous parle de papier recyclé ;o)
    5
    Vendredi 8 Février 2008 à 15:00
    nath
    une belle idée de recyclage!!!
    6
    Vendredi 8 Février 2008 à 18:16
    tioteln62
    salut! ben justement ca me fait envie depuis que j'ai vu un artiche sur maison-facile.com (je pense que c'etait sur ce site mais je n'en suis plus tres sure!) mais que vas tu faire de ce papier maintenant? tiote
    7
    Vendredi 8 Février 2008 à 19:01
    Julie
    Celles-ci c'était des essais, je n'avais pas de but précis. Mais je pense que ça peut servir à des tas de choses : étiquettes de pots de confiture, cartons d'invitation, petits blocs notes, ça peut aussi servir aux amateurs de scrap... Maman m'a même conseillé d'en tapisser des murs !
    8
    Samedi 9 Février 2008 à 17:27
    wilwarine
    voilà une jolie découverte grâce au concours d'annaK ! Ton blog est vraiment sympa, un réel plaisir que de s'y ballader... Moi aussi j'achète des kits enfants (bougie, fimo,...) rien de tel pour tester et puis se lancer ! Je n'avais pas encore vu celui-ci mais il me fait bien envie... j'aimerais beaucoup faire du papier moi-même. En tout cas ton essai est bien réussi !
    9
    Samedi 9 Février 2008 à 18:32
    Julie
    Merci Wilwarine, et bienvenue sur mon petit coin de toile ! Si tu te lances dans la fabrique de papier, tiens-moi au courant !
    10
    Dimanche 10 Février 2008 à 14:02
    Jodele
    Merci beaucoup de cette explication très claire ! cela donne envie d'essayer !... Bizzzzzzz
    11
    Dimanche 10 Février 2008 à 14:06
    Julie
    Jodele sur mon blog ? quelle bonne visite ! Merci !
    12
    Mercredi 5 Mars 2008 à 23:14
    ambre
    A peine lu cet article que j'ai envie de faire pareil juste pour le plaisir !!!! VIve le parchemin !!
    13
    Mercredi 12 Mars 2008 à 12:31
    zazimuth
    J'adore faire du papier recyclé !!!
    14
    Lundi 7 Avril 2008 à 00:07
    creativlaetiti
    j'ai jamais essayé, mais c'est vraiment qq chose qui me tente... pour personnaliser encore plus mes meubles !!!
    15
    Lundi 7 Avril 2008 à 10:12
    lafée
    Julie  je suis trés interresée, ou as tu acheter ta machine j'ai chercher peut-etre très mal mais je ne trouve pas merci BIZZZ
    16
    Samedi 31 Mai 2008 à 20:59
    saltosam
    un grand merci pour ce tuto! tu as trouvé un jouet magique!!! moi aussi je veus .....vais m'y mettre, plutôt que de jetter les enveloppes des douloureuses ou les journeaux voir les peau de mes légumes...c'est une très bonne idée de recyclage et en plus ça fait des économie sur le papier acheté! en plus d'être très beau!
    toi être quand même douée. merci
    17
    Jeudi 5 Juin 2008 à 09:06
    Julie
    De rien !
    18
    Ann
    Dimanche 22 Mars 2009 à 19:54
    Ann
    Extra, ton blog, je raffole des idées récup. Pour remplacer le tamis, on peut utiliser un vieux cintre en métal, qu'on déforme (en tirant dessus, bêtement, pas la peine de le démonter) pour en faire un carré. On le recouvre d'un vieux bas pour filtrer la pâte.
    19
    Samedi 3 Octobre 2009 à 09:19
    gene83
    avec tout ce que je jette comme enveloppes et papier !!alors utile ce jouet?ou peut on se debrouiller autrement?
    merci pour ce tutos
    gene
    20
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 10:37
    Julie
    Bonjour.
    Je ne retrouve pas le site sur lequel j'avais acheté le mien... Voici un lien vers un site en anglais qui le vend : http://www.dealsdirect.com.au/p/paper-recycling-mini-factory/
    Si je trouve une meilleure référence, je te la fais suivre !
    21
    fs l
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:23
    trop bien
    22
    marie-Pierre
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:23
    marie-Pierre
    Bonjour, c'est super ce que tu faus, j'aipmerai acheter la même machine (le même jouet), mais je n'arrive pas à voir la marque. Où puis-je trouver le même jeu?
    Merci

    Marie-Pierre
    23
    magualie
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:23
    magualie
    ton papier est ridicule en tranparant meme si tu appelle sa "rigolo"

    tu pourrais faire du papier ou tu ne te serais pas torcher avec,merci pour ton

     attention idio
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :