• Les appliqués, c'est pas compliqué !

    Toujours en plein tricot - maille à l'endroit, maille à l'endroit, maille à l'endroit - (bah oui... c'est du point mousse...). Ça avance et j'espère vous montrer bientôt le résultat.

    Mais en attendant, toujours cette pitite angoisse que mes lecteurs s'ennuient... Et pas envie non plus de faire des articles soporifiques... J'pourrais bien vous raconter qu'ici, il fait beau mais froid, que du coup je ne sais pas comment m'habiller et que j'ai bien hâte de la terminer cette p'tite veste... Mais bon, franchement, quel intérêt ?

    Et puis je me suis souvenue de ma première expérience des appliqués, sur ma robe girafe (et dire que l'été, c'était il y a pas longtemps, pfff !). Peut-être que quelques explications pourraient servir à certains d'entre vous ?


    Alors un appliqué, c'est quoi ? Pour faire simple, c'est une pièce de tissus qu'on va appliquer sur une autre (hi hi, je vous avais dit que c'était pas compliqué !)

    Pour faciliter les choses, commencez par vous procurer du thermocollant double-face, c'est cette sorte de feuille plastique transparent qu'on voit sur la photo, et qui est souvent vendue pliée en tout petit, dans les boutiques de tissus.

    Bon, il vous faut aussi un tissus à décorer (vêtement, rideau, sac,...), un morceau de tissus à appliquer (pensez-y avant de vous débarrasser de vieux vêtements, si le tissus vous plaît, il peut trouver une seconde vie !), et une idée de motif.


    La bonne nouvelle, c'est que la chose a été bien pensée : le thermocollant, c'est transparent et donc on peut s'en servir en mode "papier calque', pour reproduire au feutre son motif à appliquer.
    Pas de sens, c'est du double-face ! Donc pas la peine de s'évertuer à chercher une différence entre le recto et le verso, c'est kif-kif !

    Ensuite, dégainez votre planche à repasser, et formez le sandwich suivant : une tranche de tissus propre mais qui craint rien (type torchon), une tranche de thermocollant double-face (en prenant soin, si votre motif a un sens, de le positionner face vers le haut), et une tranche de votre tissus à appliquer, face vers le haut.


    Passer le fer bien chaud quelques secondes, sans trop insister. C'est comme pour la crème brûlée, gratiné sur le dessus, froid en dessous !

    Décoller ensuite le tissus-qui-craint-pas du reste, normalement il est un peu collé mais se détache facilement, alors que le thermocollant reste accroché à votre tissus.

    Du coup, même avec un tissus souple, le thermocollant le raidit un peu, et comme votre motif est bien visible au verso, ça se découpe en un rien de temps !



    Second sandwich de l'histoire, moins épais celui-là (ben oui, le premier nous a déjà bien calés, s'agit pas de prendre des kilos !) : une tranche de tissus sur lequel sera apposé l'appliqué, saupoudrée d'une tranche d'appliqué, en faisant attention à la présentation, s'il vous plaît !.

    Un dernier coup de repassage, mais cette fois pas de pitié, il faut que la cuisson soit parfaite à coeur !


    Et voilà ! Ça tient ! Mais méfiance... le thermocollant va gentiment se barrer au prochain lavage, donc une couture s'impose. (Mais bon, fastoche, la pièce de tissus est bien calée à sa place, il ne lui prend pas l'envie de s'en aller faire du shopping toutes les 30 secondes !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 00:21
    vivi26
    coucou , si tous les professeurs du monde s'exprimaient aussi simplement avec un langage aussi  spirituel , il n'y aurait aucun cancre dans les écoles ... avisssss.. j'ai tout compris , et merci , je connaissais le thermocollant 1 face mais pas les 2 , ainsi c'est vrai on peut décorer et recoudre voilà qui empêche les fantaisistes de s'évader .
    ''y à plus ka'' amicalement vivi26
    2
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 07:55
    Julie
    Oh la la, que de compliments ! Ca me fait tout chaud aux joues d'un coup... Merci Vivi pour ta lecture assidue et tes commentaires !
    3
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 08:14
    perfecta
    Vu comme ça, c'est tout simple !!!
    4
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 08:59
    merci de nous faire partartager ton expérience, cela donne envie de se lancer!
    5
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 13:42
    merci pour ce tuto
    6
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 23:56
    Julie
    Oui effectivement, avec un tissus qui s'éfiloche, une couture simple ne rend pas très joli... Dans ce cas il vaut mieux utiliser une machine et faire un points zig-zag très resséré je pense. Mais je t'avoue que je ne suis pas trop une pro des finitions et que pour faciliter les choses j'essaie de choisir des tissus qui ne s'éffilent pas...
    Pour en avoir le coeur net, tu pourrais aller chez Boubou et lui poser la question, c'est une pro des appliqués et elle est trop sympa.
    7
    Mercredi 16 Juin 2010 à 22:21
    boule2laine

    ben moi je n'ai jamais vu ce thermocollant... tu le trouves ou?

    8
    Mardi 22 Juin 2010 à 13:22
    Julie

    Je le trouve chez Tissus Myrtille, mai sje pense que tu peux en trouver dans un magasin de tissus ou une mercerie assez facilement, non ?

    9
    Mardi 22 Juin 2010 à 13:31
    boule2laine

    Bon ben voilà! c'est trouvé!

    j'ai demandé chez MT!

    10
    Mercredi 4 Août 2010 à 13:38
    boule2laine

    je ne me vois plus appliquer sans ce thermocollant! j'en fous partout! lol MERCI

    11
    boubou
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:18

    ohhh j'apprends quelquque chose moi !
    je n'utilise pas ton truc qui colle la
    gros bisous ma julie

    12
    Fanette
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:18
    Fanette
    ah oui, c'est bien expliqué ! Juste un truc que je ne comprends pas bien, c'est comment on fait la couture?
    A la machine ou à la main?
    C'est un point simple ou un point spécial?

    (ça parait bète, mais j'ai essayé de suivre tes indications et chez moi, ça ne rend pas terrible du tout !! (le tissu s'effiloche autour de la couture)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :