• Pantalon kimono, enfin le tuto !

    Vous ne l'attendiez plus tellement ça fait longtemps que je vous l'ai promis, et pourtant le voilà ! C'est pas une méga surprise de Noël ça ???

    C'est de loin la création 2009 dont je suis la plus fière, même si ce modèle n'est qu'un prototype, qui mérite quelques améliorations... Je n'allais tout de même pas terminer l'année en laissant le tuto dans mes cartons !

    En plus, ce pantalon s'adapte à toutes les tailles. Il vous ira aussi bien après les repas pantagruéliques des fêtes que dans quelques mois, quand vous aurez trimé pour perdre les calories accumulées (mais ça, n'en parlons pas tout de suite !!!).

    Pantalon-kimono-001b-copie-1.jpg


    Vous vous souvenez sans doute que Diane le portait magnifiquement ! (sinon, jetez un oeil ici et )

    Bon, alors, comment qu'on procède ?
    D'abord, si, comme moi à l'époque, vous n'avez pas de machine à coudre, il va falloir vous armer d'un peu de patience, parce qu'il y en a quelques-unes, des coutures... Mais, comme moi, vous y arriverez. Juste, c'est peut-être pas l'idéal pour un cadeau de Noël de dernière minute !


    Matériel :
    - 110x200 cm de tissus coton noir, assez rigide pour un joli tomber, mais pas trop lourd (c'était l'inconvénient de celui que j'avais choisi) ;
    - 100x50 cm de tissus à fleurs kawaï (le mien, trop magnifique, je l'ai choisi parmi une superbe collection sur la boutique de La farandole des tissus ;
    - 40x60 cm de tissus coton bleu turquoise ;
    - fil, aiguille, épingles, ciseaux, crayon ou craie à tissus.


    Le pâtron :

     

    Patron-pantalon-kimono.jpg Patron-pantalon-kimono-001-copie-2.jpg
    (vous pouvez cliquer sur les pâtrons pour qu'ils s'affichent en grand)

     


    Réalisation :

    Sur le tissus noir, reproduisez chaqunes des formes du patron, une fois à l'endroit, une fois à l'envers. Vous obtenez donc 4 pièces de tissus.

    pantalon-kimono-008.jpg
    Pour vous y retrouver facilement, marquez chacune des pièces avant la découpe (par exemple ici, "Ar G" = arrière gauche, "Av D" = avant droite...).

    pantalon-kimono-006.jpg
    Coupez le tissus à fleurs de manière à avoir 2 rectangles d'environ 25cm sur 1m.


    Ensuite, armez-vous, au choix, de votre machine à coudre, ou de votre aiguille et de patience. Faites les coutures dans cet ordre :


    1 -
    En plaçant endroit contre endroit les pièces avant gauche et arrière gauche, coudre le bord intérieur de la jambe, du pied à l'entrejambe, en laissant l'arrondi de l'entrejambe pour plus tard. Procéder de la même manière avec les pièces avant droite et arrière droite. Vous avez donc 2 "jambes ouvertes".


    2 - En plaçant endroit contre endroit les 2 jambes ouvertes, coudre l'arrondi de l'entrejambe.

    pantalon-kimono-035.jpg

    3 -
    Retournez l'ouvrage sur l'endroit et étendez-le à plat de manière à voir l'arrière du pantalon. Positionner les 2 bandes de tissus à fleurs, envers contre endroit, sur chaque pièce arrière du pantalon, le long du bord extérieur.
    Une fois le positionnement repéré (éventuellement, marquez la position du tissus à la craie), retournez le tissus à fleur comme si vous tourniez la page d'un livre (le tissus est donc endroit contre endroit), et faites la couture correspondant à la reliure de ce livre.
    Vous pouvez ensuite replacer le tissus comme initialement, et éventuellement passer le fer à repasser pour bien marquer le pli.

    pantalon-kimono-040.jpg

    4 -
    Pour la ceinture, couper 4 bandes de tissus bleu turquoise de 40cm sur 15cm.
    Plier l'une de ces bandes en 2, endroit contre endroit. Coudre le côté le plus long et l'un des petits côtés. Retourner comme une chaussette. Faire de même avec une seconde bande. Ce sont les liens qui serviront à nouer le pantalon. Mettez-les de côté pour l'instant.
    Placer les 2 bandes restantes sur l'arrière du pantalon, le long de la ceinture, et coupez les rebords de manière à adapter les angles à la forme du pantalon. Coudre les 2 bandes ensembles de manière à en avoir une seule dans la longueur.

    pantalon-kimono-044.jpg

    5 -
    Pour faciliter la couture de la bande de ceinture, former les plis au fer à repasser : un le long de chacun des 2 grands côtés, à 1cm du bord, et un au milieu de la bande, dans le sens de la longueur.
    Placer la bande turquoise sur l'arrière du pantalon, la pliure centrale au niveau du rebord, de manière à ce que la ceinture recouvre à la fois l'extérieur et l'intérieur. Coudre d'abord l'ourlet intérieur, puis l'ourlet extérieur.


    6 - Coudre l'ourlet haut sur l'avant du pantalon.

    pantalon-kimono-039.jpg



    7 -
    Retourner l'ouvrage sur l'envers. Coudre le bord extérieur de chaque jambe, en faisant attention à bien coudre ensemble les 2 pièces de tissus noir, le tissus à fleurs et le tissus turquoise. Au niveau de la ceinture, ne pas oublier de glisser les 2 liens turquoise. Attention sur ces quelques centimètres, la couture est un peu fastidieuse vu les épaisseurs de tissus...


    8 -
    Coudre les ourlets des 2 pieds du pantalon.


    Et voilà c'est terminé !

    Pour le porter, il suffit de l'enfiler, de rabattre les côtés vers l'avant, et de le nouer.
    Ce pantalon kimono s'adaptera à votre taille, que vous preniez quelques kilos pendant les fêtes, ou que vous les perdiez ensuite !

    Si le pantalon glisse (comme c'est un peu le cas pour ce modèle, mais je pense qu'en choisissant un tissus moins lourd je pense que le problème se résorberait), vous pouvez ajouter quelques boutons pression à la taille.

    JOYEUX NOËL !!!


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 23:06
    vivi26
    çà semble tellement facile quand tu expliques
    après le travail des fêtes de fin d'année , je reviens pour un essai .. de dressage de ma machine
    joyeuses fêtes bizz vivi26
    2
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 09:57
    Tatie Nany
    Quel courage de le coudre à la main.
    En tous cas, il est super joli, merci pour le tuto
    Bonnes Fêtes
    3
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 10:15
    Julie
    Quand on aime on ne compte pas... Et quand on coud pour quelqu'un qu'on aime, on ne se rend pas compte du temps qui passe.
    Joyeuses fêtes à toi aussi !
    4
    Samedi 26 Décembre 2009 à 09:28
    Plouf_le_loup
    merci Julie ! =^.^=
    5
    Eve
    Vendredi 1er Janvier 2010 à 18:09
    Eve
    bon, je vais ôter la couche de poussière et de poils de chats qui est sur la Singer....
    Et plonger dans ma caisse de tissus anté-diluviens
    Je crois que j'ai compris dans les grandes lignes , mais pas vraiment le truc du tissus turquoise qui semble être blanc sur la photo.....
    un peu de velcro peut être pour éviter les plis en choux fleur sur le ventre?
    6
    Samedi 2 Janvier 2010 à 08:26
    poesie
    Merci pour ce tuto ! Bonne année ma grande !
    7
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 01:25
    rozéfré
    Bonne continuation
    8
    Mardi 19 Janvier 2010 à 18:08
    Léa
    Il est trop beau! Dommage qu'avec ma morphologie ça fasse toile de tente! Je vais me venger de mère Nature en le cousant pour une copine! Merci pour le tuto!
    9
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 12:39
    Julie
    Oui, je sais que certaines étapes ne sont pas très claires, j'ai oublié de prendre quelques photos qui auraient pu être bien utiles... Si tu as des questions n'hésites pas, j'essaierais de t'apporter les explications manquantes.
    Pour moi, pas de pli sur le ventre, mais n'hésites pas à ajouter du velcro si tu l'estimes nécessaire !
    10
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 14:42
    kikou
    j aime beucoup ton antalon
    je vais certainement tester peut etre un peu plus long
    ton blog est tres sympa
    bizz bizzz  a vite
    11
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 23:08
    wiine
    Je découvre ton blog tout en couleurs aujourd'hui, et je tombe sous le charme ! :) Je reviendrai fureter ici, c'est sûr ^^
    Ce pantalon me tente beaucoup, j'ai le ventre qui s'arrondit en ce moment et je cherche des habits à me faire ; tu crois qu'il serait assez large pour un pantalon de grossesse ?
    Amitiés,
    12
    Mardi 9 Février 2010 à 12:49
    Julie
    Merci !
    J'ai hate de voir ta version longue !
    13
    Mardi 9 Février 2010 à 12:52
    Julie
    Merci, bienvenue chez moi et félicitations à la future maman !
    Ce pantalon devrait convenir pour une grossesse je pense, puisqu'il est justement adaptable à une taille qui se modifie (je l'avais imaginé pour mon amie Diane, qui faisait de la rétention d'eau et se trouvait donc des fois avec un ventre assez gonflé). Tu peux aussi aller voir, dans un autre style, le sarouel que j'ai fait il y a quelques mois et qui devrait se révéler au moins aussi pratique !
    14
    Jeudi 18 Février 2010 à 07:54
    Julie
    Coucou !
    Merci et bienvenue chez moi !
    Si tu veux te lancer dans la couture, il ne faut pas hésiter, ce n'est pas très compliqué, et d'aileurs moi je ne suis pas vraiment une pro...
    Tu trouveras sur ma page "tutos" quelques articles techniques, et des pas à pas très simples (tablier, sarouel...) qu t'aideront surement !
    Bonne couture et à bientôt !
    15
    Mardi 22 Juin 2010 à 13:19
    Julie

    Coucou et merci !

    Pour le tissus à fleurs, il est simplement cousu par dessus l'autre tissus, sur les 2 pièces correspondant à l'arrière du pantalon, et le long du bord extérieur.

    Tu le places donc envers (du tissus à fleurs) contre endroit (du tissus noir).

    N'hésites pas à me demander si ce n'est toujours pas clair...

    16
    Jeudi 3 Mars 2011 à 22:05
    Yuna Kurosaki

    Bonsoir,

    Un grand merci à vous pour cette article, je vais pouvoir enfin faire mon pantalon de cosplay =)

    bonne soirée

    17
    Olivia
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:13
    Olivia
    Hello,

    Waouh, ça à l'air chouette !!
    Mais, quand on se sait pas coudre, ni à la main, ni à la machine ... on commence par apprendre en faisant quoi ?

    Je viens de découvrir ton blog, et je le trouve super !
    Bravo.
    18
    Ophélie
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:13
    Ophélie

    Alors coucou à toi! (oui moi je tutoie dès le début!!)

    Je me baladais tranquillement sur le net à la recherche d'idées coutures et soudain je tombe sur ton site (que j'adore soit dit en passant) et je me décide donc de faire ce magnifique pantalon!

    Mais j'ai une question toute bête! j'ai pas super bien compris comment on mettait le tissus fleurs?? pourrais-je avoir des précisions s'il te plait??

    Merciiiiiii!!!!

     

    19
    Ophélie
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:13
    Ophélie

    si  si c'est bon explications claires et nettes! merci encore pour avoir pris le temps de me répondre!

    20
    Nazar
    Lundi 17 Octobre 2016 à 14:20

    Merci pour cet article qui contient plein de bons conseils. C’est quelque chose que j’avais du mal a comprendre auparavant.

    voyance gratuite en ligne par mail

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :