• Tout juste de retour d'un week-end pluvieux mais haut en couleurs, je n'ai pas encore eu le temps de défaire mes valises pour vous montrer ce qu'elles contiennent...

    Pour vous faire patienter, un nouveau petit marque-pages réalisé il y a quelques jours.


    3- Tapis volant

    Marque-page-tapis-volant.JPG
    Recto : J'ai d'abord peint le font en rouge pour la partie supérieure et en doré pour la partie inférieure.
    Puis, pour la partie supérieure, j'ai collé une chûte de papier cadeau en essayant tant bien que mal de lui donner une forme arabisante et j'ai ajouté quelques touches de doré sur la partie peinte en rouge restante.
    Sur la partie inférieure, j'ai tout simplement découpé au ciseau cranteur et collé l'image figurant sur la carte de visite de mon restau indien préféré.

    Verso : J'ai écrit les mots aux stylo noir et j'ai collé par dessus un morceau de papier de soie vert anis... Avec comme vous pouvez le constater, une petite bafouille-déchirure en bas, que j'ai rattrapé comme j'ai pu...

    Le scanner a un peu dénaturé les couleurs (surtout le doré), mais ça vous donne une petite idée du résultat...

    (Mes autres marque-voyages ici)

    8 commentaires

  • J'ai eu envie de fêter l'arriver du printemps en bidouillant des p'tites breloques en tissus. voici le résultat :

    Coeurs.jpg
    Comment j'ai fait ? Rien de plus simple !


    Coeurs tout doux

    Découper des coeurs dans du tissus

    Coeurs-tissus-001.jpg
    Pour télécharger le motif que j'ai utilisé, cliquer sur l'image :
    motif-coeur.jpg

    L
    es placer 2 par 2, face contre face, et les coudre ensemble en laissant une ouverture.

    Retourner votre coeur comme une chaussette.

    En vous aidant d'un passe-fil, faire passer le lien de votre choix pour former une boucle (j'ai choisi un fil DMC mais on peut aussi envisager du raphia, de la laine, une cordelette fine...). Il est possible de faire une boucle en haut du coeur (pour pouvoir l'accrocher) ou en bas, pour former une queue, ou les 2 bien sûr !

    Remplir le coeur de ce que vous avez sous la main à condition que ce soit tout doux : chûtes de tissus, de laine, ouate...

    Refermer le coeur à l'aide d'une couture adaptée si vous savez faire. Si comme moi vous manquez de compétences couturières, usez et abusez de colle à tissus (mais si queiqu'un à une meilleure solution, je suis preneuse !).

    Agrémenter la ou les boucles de quelques décorations de votre choix : boutons, perles...

    Et voilà, parfait pour un petit cadeau de Pâques à Maman et Jolie-Maman !

    Coeurs-tissus-026.jpg           Coeurs-tissus-027.jpg


    Breloque-fleur

    Découper des fleurs dans du tissus.

    Coeurs-tissus-005.jpg
    Pour télécharger le motif que j'ai utilisé, cliquer sur l'image :
    motif-fleurette.jpg

    Les placer face contre face et faire un point de couture à l'extrémité de chaque pétale.

    Coeurs-tissus-007.jpg
    Retourner comme une chaussette.

    Coeurs-tissus-008.jpg
    Coudre un bouton au centre, sur chaque face de la fleur.

    Fleurs.jpg
    Attacher le lien de votre choix (ici du fil DMC...) de manière à former une boucle en haut de la fleur. Coudre un cercle en points grossiers avec ce lien, de manière à maintenir les 2 fleurs collées en leur centre. L'idéal à mon avis est de coudre 1/2 cercle avec chacune des extrémités de votre lien et de les laisser pendre en bas de la fleur.
    Vous pouvez décorer la "queue" de cette fleur à votre convenance avec des boutons, des perles...

    Coeurs-tissus-016.jpg
    Pour finir, fabriquer un petit coeur (voir ci dessus) et l'attacher à l'extrémité de la "queue" de votre fleur.

    Et voilà une jolie breloque pour décorer une poignée de porte ou pour attacher à un sac...

    Coeurs-tissus-018.jpg

    11 commentaires

  • Le moins que l'on puisse dire, c'est que le rideau de ma chambre n'est pas près d'être terminé ! Non seulement je ne suis pas une pro de la broderie, mais en plus j'ai choisi un fil difficile à travailler (il se dédouble, il s'emmèle...).

    Mais malgrè mes accès de colère totalement justifiés (" Encore un noeud ?! P*** de fil de m*** !"), je ne me décourage pas, et voici le 3ème petit mouton doré qui pointe le bout de son nez :

    Mouton-dor-.jpg
    J'ai aussi brodé quelques étoiles et choisi le ruban qui me servira à fabriquer les passants...

    La suite au prochain épisode !

    9 commentaires

  • Cette semaine, Nanou avait particulièrement beaucoup de travail à fournir pour la fac : exposés et examens se multipliaient, et moi de mon côté j'essayais de ne pas lui prendre trop de son temps.

    Une de mes initiatives en ce sens a été d'aller faire les courses toute seule comme une grande, ce qui signifie : pas de voiture mais excursion en bus avec caddie à roulettes.

    Cette perspective n'était pas pour me déplaire, j'allais reprendre une vieille habitude, faire comme "avant", quand j'étais libre comme l'air (qu'est-ce que je raconte ? Je ne suis pas libre moi ?).
    J'ai pourtant vite déchanté : j'ai du aller dans un autre supermarché que celui dont nous avons l'habitude, je n'ai pas arrêté de tourner dans les rayons parce que je ne trouvais rien (c'est quoi cette organisation de m**** ?!), et j'ai fini par me pointer à l'arrêt de bus halletante, traînant derrière moi un caddie ultra lourd. Et là... p**** de m**** !!! Il est 19h23, le dernier bus était à 19h21 !!!
    Le périple s'est donc terminé par 40 minutes de marche de nuit, sous la pluie battante, dans la boue, traînant derrière moi ce lourd fardeau de victuailles... Bon d'accord, là j'en rajoute un peu...

    Tout celà pour vous dire que, faisant les courses à pieds, je ne pouvais faire autant d'achats que d'habitude. Il a donc fallu faire des choix stratégiques, et l'un d'eux a été de ne pas acheter de yaourts.

    Mais Julie-la-malice a plus d'un tour dans son sac ! J'avais repéré, sur l'excellent blog des CulinoTests, un article expliquant comment faire des yaourts sans yaourtière et je crevais d'envie de me lancer.

    C'est chose faite !


    Ingrédients :

    1 litre de lait :
    La recette préconisait du lait le plus frais possible, et entier de préférence, le principe étant que plus il y a de graisses, plus le yaourt sera ferme.
    J'ai fait avec les moyens du bord, comme d'hab', du lait demi-écremé, en brique, et le résultat était tout à fait satisfaisant.

    1 yaourt nature :
    Encore une fois j'ai pris ce que j'avais : un yaourt brassé, le résultat est sans doute plus doux qu'avec un yaourt classique, mais c'est comme ça que je les aime !
    Il doit être le plus frais possible, il restait 10 jours avant la date de péremption pour le mien...

    3/4 de yaourt de lait en poudre :
    C'est un ingrédient facultatif qui permet d'obtenir une consistance plus ferme. A chacun de voir s'il souhaite en mettre et dans quelles proportions. Caroline, la CulinoTesteuse, les aime avec 1 yaourt entier de lait en poudre, moi ça m'a paru un peu beaucoup...


    Préparation :

    Porter le lait à ébulition dans une casserole.

    Le retirer du feu et laisser refroidir entre 30 et 60 minutes. Le lait doit atteindre une température comprise entre 37 et 45°.
    Moi il m'a fallu 40 minutes. En plongeant le doigt dans le lait, la température doit être agréable, légèrement plus élevée que celle de votre corps... En fait on se rend à peine compte que le doigt entre en contact du lait puisque la température est très proche.

    Préchauffer le four à 40°

    Verser votre préparation dans des pots individuels ou dans un grand pot. La température du four étant très peu élevée, vous pouvez utiliser des boites en plastique ou des plats qui craignent généralement la chaleur.

    Enfourner pour 3 heures minimum.

    Couvrir vos yaourts et les placer au réfrigérateur, vous pourrez les déguster dès demain !

    J'ai choisi de séparer en 2 ma préparation : des yaourts individuels natures, et un pot de yaourt auquel j'ai ajouté un sachet de sucre vanille... Mais le goût de vanille n'est vraiment pas flagrant et je pense qu'au prochain essai je choisierais plutôt d'infuser une gousse de vanille dans le lait chaud.


    Mon résultat :

    Yaourts-1.jpg
    Ca donne pas l'eau à la bouche ça ?

    Yaourts-002.jpg


    Mmmm ! Allez-y, goûtez ! Vous verrez comme il est doux et crémeux mon yaourt. A tel point que je n'ai pas eu à ajouter de sucre pour l'engloutir, ce qui m'est en général impossible...

    17 commentaires

  • Le samedi, vous commencez à en avoir l'habitude, c'est jour de marché ! Et comme aujourd'hui je suis d'humeur guillerette, j'y vais en sautillant, telle une biche dans sa verte prairie (hi hi), avec une irresistible envie de Free Hugs...

    Régalez-vous !


    Prochaines dates :

    - Aujourd'hui à 14h à Paris, devant l'Opéra !!!!
    - Aujourd'hui à 14h30 à Paris, sur les Champs !!!!
    - Le 20 mars à Genève
    - Le 21 mars à Montpellier
    - Le 22 mars à Paris

    Plus d'infos sur calins-gratuits.com

    5 commentaires