• Yaourts sans yaourtière, trop fastoche !


    Cette semaine, Nanou avait particulièrement beaucoup de travail à fournir pour la fac : exposés et examens se multipliaient, et moi de mon côté j'essayais de ne pas lui prendre trop de son temps.

    Une de mes initiatives en ce sens a été d'aller faire les courses toute seule comme une grande, ce qui signifie : pas de voiture mais excursion en bus avec caddie à roulettes.

    Cette perspective n'était pas pour me déplaire, j'allais reprendre une vieille habitude, faire comme "avant", quand j'étais libre comme l'air (qu'est-ce que je raconte ? Je ne suis pas libre moi ?).
    J'ai pourtant vite déchanté : j'ai du aller dans un autre supermarché que celui dont nous avons l'habitude, je n'ai pas arrêté de tourner dans les rayons parce que je ne trouvais rien (c'est quoi cette organisation de m**** ?!), et j'ai fini par me pointer à l'arrêt de bus halletante, traînant derrière moi un caddie ultra lourd. Et là... p**** de m**** !!! Il est 19h23, le dernier bus était à 19h21 !!!
    Le périple s'est donc terminé par 40 minutes de marche de nuit, sous la pluie battante, dans la boue, traînant derrière moi ce lourd fardeau de victuailles... Bon d'accord, là j'en rajoute un peu...

    Tout celà pour vous dire que, faisant les courses à pieds, je ne pouvais faire autant d'achats que d'habitude. Il a donc fallu faire des choix stratégiques, et l'un d'eux a été de ne pas acheter de yaourts.

    Mais Julie-la-malice a plus d'un tour dans son sac ! J'avais repéré, sur l'excellent blog des CulinoTests, un article expliquant comment faire des yaourts sans yaourtière et je crevais d'envie de me lancer.

    C'est chose faite !


    Ingrédients :

    1 litre de lait :
    La recette préconisait du lait le plus frais possible, et entier de préférence, le principe étant que plus il y a de graisses, plus le yaourt sera ferme.
    J'ai fait avec les moyens du bord, comme d'hab', du lait demi-écremé, en brique, et le résultat était tout à fait satisfaisant.

    1 yaourt nature :
    Encore une fois j'ai pris ce que j'avais : un yaourt brassé, le résultat est sans doute plus doux qu'avec un yaourt classique, mais c'est comme ça que je les aime !
    Il doit être le plus frais possible, il restait 10 jours avant la date de péremption pour le mien...

    3/4 de yaourt de lait en poudre :
    C'est un ingrédient facultatif qui permet d'obtenir une consistance plus ferme. A chacun de voir s'il souhaite en mettre et dans quelles proportions. Caroline, la CulinoTesteuse, les aime avec 1 yaourt entier de lait en poudre, moi ça m'a paru un peu beaucoup...


    Préparation :

    Porter le lait à ébulition dans une casserole.

    Le retirer du feu et laisser refroidir entre 30 et 60 minutes. Le lait doit atteindre une température comprise entre 37 et 45°.
    Moi il m'a fallu 40 minutes. En plongeant le doigt dans le lait, la température doit être agréable, légèrement plus élevée que celle de votre corps... En fait on se rend à peine compte que le doigt entre en contact du lait puisque la température est très proche.

    Préchauffer le four à 40°

    Verser votre préparation dans des pots individuels ou dans un grand pot. La température du four étant très peu élevée, vous pouvez utiliser des boites en plastique ou des plats qui craignent généralement la chaleur.

    Enfourner pour 3 heures minimum.

    Couvrir vos yaourts et les placer au réfrigérateur, vous pourrez les déguster dès demain !

    J'ai choisi de séparer en 2 ma préparation : des yaourts individuels natures, et un pot de yaourt auquel j'ai ajouté un sachet de sucre vanille... Mais le goût de vanille n'est vraiment pas flagrant et je pense qu'au prochain essai je choisierais plutôt d'infuser une gousse de vanille dans le lait chaud.


    Mon résultat :

    Yaourts-1.jpg
    Ca donne pas l'eau à la bouche ça ?

    Yaourts-002.jpg


    Mmmm ! Allez-y, goûtez ! Vous verrez comme il est doux et crémeux mon yaourt. A tel point que je n'ai pas eu à ajouter de sucre pour l'engloutir, ce qui m'est en général impossible...

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Mars 2008 à 08:24
    nath
    et bien moi j'ai investi dans la yaoutière il y a quelques mois et je me dis que j'ai dépensé des sous pour rien ; on peut comme tu viens de le montrer faire des yaourts sans yaoutière!!!!
    2
    Lundi 17 Mars 2008 à 14:38
    lafée
    génial ta recette..... sans yaourtière............... c'est au poil!!!!!!!je vais me laisser tenter.....Biz
    3
    Lundi 17 Mars 2008 à 20:16
    sarah
    C'est vrai qu'ils ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux achetés !
    4
    Jo
    Lundi 17 Mars 2008 à 21:39
    Jo

    J'ai voté ;)

    Merci de ton passage sur mon blog... 

    Et maintenant, j'ai trèèèèès envie d'aller faire mes propres yaourts...

    5
    Mardi 18 Mars 2008 à 21:20
    Chris
    C'est pas facile mais j'ai goûté et je dis délicieux et en plus s'il n'y a pas besoin de sucre alors moi je dis Bravo Julie la malice! Et puis tu as un talent de comique pour raconter tes péripéties, j'ai bien ri ! Biz
    6
    Mercredi 19 Mars 2008 à 09:17
    Julie
    Super lafée, tiens moi au courant de ce que ça a donné !
    7
    Mercredi 19 Mars 2008 à 09:17
    Julie
    Merci Jo pour ton vote !
    8
    Mercredi 19 Mars 2008 à 09:18
    Julie
    Oui sauf qu'ils sont bien meilleurs ! lol
    9
    Mercredi 19 Mars 2008 à 09:24
    Julie
    Merci Chris ! Contente que mes aventures t'aient fait rire !
    10
    Mercredi 19 Mars 2008 à 15:10
    christine
    c'est vrai qu'il a l'air crémeux ton yaourt. tiens, il faudrait que j'en refasse. Contente que tu te sois régalée avec ma recette de pommes dauphines. Bises.
    11
    Jeudi 20 Mars 2008 à 10:28
    Julie
    J'ai hate de voir ta version de yaourts !
    12
    Jeudi 20 Mars 2008 à 12:40
    ma yaourtière m'a couté 3 euros en brocante, quand je vois en magasin que certaines atteignent 85 euros, j'ai le vertige... faut tenter le coup dans les vide-grenier, ya encore moyen de faire des bonnes affaires!
    j'utilise effectivement un pot rempli de lait en poudre, et pour les ferments j'achète un paquet de 4 "la laitière" nature. mes yaourt sont bien ferme et consistant, et pas acide (là j'ai eu le tort d'acheter une autre marque, pour ma dernière fournée et ils sont un peu acide quand même)
    n'empêche qu'on produit moins de déchêts en réutilisant les pots en verre! plus de pots en plastiques qui s'accumule dans la poubelle...
    13
    Mercredi 11 Juin 2008 à 10:58
    franny
    rien de tel que les yaourts maison miam
    14
    Samedi 8 Novembre 2008 à 22:41
    nougatines
    Bonsoir Julie
    Ai-je bien compris
    Le four doit-être maintenu chaud au moins pendant 3 heures ?

    15
    Lundi 10 Novembre 2008 à 08:35
    Julie
    Eh oui... C'est un peu l'inconvénient de la technique, le revers de la médaille quoi... Vaut p'têtre mieux prévoir de faire des tomates sèchées en même temps !
    Sinon je sais depuis qu'il est aussi possible de faire à la cocote minute, en la faisant chauffer, puis en retirant du feu et en laissant fermé toute une nuit... Technique pas encore mise à l'épreuve dans ma cuisine-labo, peut-être bientôt ?
    16
    Lundi 10 Novembre 2008 à 11:34
    nougatines
    Merci julie d'avoir répondu à ma question
    Je grde ton blog dans mes favoris - A bientôt
    17
    Nadine
    Jeudi 11 Février 2016 à 12:39

    Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

    voyance gratuite par telephone

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :