• Depuis mon atelier chocolat, je me sens des envies de confiseries, et comme Monsieur Chocolat nous avait donné quelques recettes, j'ai en envie de me lancer dans la pâte de fruits !


    Petit tour au marché samedi (eh oui, pour la première fois de ma vie je tiens une résolution !) et je me retrouve les bras chargés d'un cageot de pommes (environ 3kg pour 1.50€...). Super, je vais pouvoir m'éclater !!!

    La recette est très simple : laver, éplucher, épépiner / dénoyauter les fruits, les mixer ou les passer à la centrifugeuse, porter à ébullition avec une quantité identique de sucre pour confiture, laisser sur le feu 7 min avant de verser dans les moules...

    Ok jusque là c'est à ma portée ! Prenez tout de même quelques précautions quand vous vous approchez de votre potion magique en ébullition : ça fait de grosses bulles qui éclatent joliment et en créant de belles projections de sucre brûlant !

    Pour les moules, j'ai pris ce que j'avais sous la main : une plaque à madeleines (pourquoi pas, hein ?) et un moule carré à gâteaux, dans l'objectif ensuite de couper mes pâtes de fruits en dés...

    La recette indique ensuite qu'une fois refroidies, les pâtes de fruits peuvent être démoulées et roulées dans du sucre glace. On peut les conserver jusqu'à 3 semaines dans une boite hermétique...

    Je démoule mes "madeleines"... Beurk, c'est... comment dire ? gluant ? visqueux ?


    Appétissant n'est-ce pas ? Je crois que c'est une réussite : ça colle aux doigts, ça se "désagrège" quand on essaie de s'en saisir et c'est "humide" de sorte que j'ai beau rouler dans le sucre, celui-ci fond rapidement et l'aspect n'est pas modifié !

    Malgré tout j'en engouffre un morceau et... c'est bon ! Sucré mais bon ! (Bah oui, c'est des pâtes de fruits, tu t'attendais à quoi cocotte ?)

    Je décide donc de m'attaquer à mon moule à gâteaux, pour tenter d'en extirper de jolies pâtes de fruits rectangulaires... Totalement impossible ! C'est tout mou et je n'arrive qu'à faire de la purée !
    Ok ! Je démoule et je retourne, histoire que le dessous puisse sécher un peu... Qui sait ? C'est peut-être la solution...


    Diane, la pro de la bouffe, m'assure qu'il faut attendre quelques jours pour obtenir une vraie consistance de pâte de fruits... D'accord je mets tout ça de côté et bien sûr je vous tiens au courant !

    6 commentaires
  • Vous qui passez par là par hasard ou de manière habituelle, vous qui aimez ou détestez ce blog, dites-le moi !
    J'ai envie de mieux vous connaître pour mieux répondre à vos attentes... Qu'est-ce qui vous plait sur mon blog, qu'est-ce qui mériterait d'être amélioré ? Dites-le moi en toute franchise, c'est promis, je n'engagerai pas de mercenaire pour me venger !
    Et si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

    C'est par ici que ça se passe !
    http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=65282

    11 commentaires
  • Cantabile nous propose sur son blog (Textures) de jouer avec l'une de ses photos pour en faire un diptyque (en l'associant avec une de nos propres photos...). Je n'y connais absolument rien en photo, et encore moins en montage photo, mais j'avais envie de m'amuser un peu.

    Indubitablement, le rose prédomine à Romans, en voici la preuve :


    Finalement, ça tombe bien, j'avais besoin d'un petit carnet à souvenirs, histoire de rassembler cartes de visites et autres croquis accumulés pendant le festival... Cette image fera une parfaite couverture !


    J'ai réalisé ce carnet sur le même principe que mes bloc-notes récup' : des feuilles de brouillon reliées entre elles avec un brin de laine...

    3 commentaires
  • Au collège, mon prof d'arts plastiques nous a demandé un jour de représenter le manque d'espace. J'ai fait ça :


    Pour une raison qui m'échappe, ce dessin a beaucoup plu. Mon prof a eu l'idée incongrue de me donner un 20 (note qui, même dans mon cerveau d'adolescente immature me paraissait totalement inadéquate, peut-on atteindre la perfection dans une matière artistique ? Est-ce que ça c'est la perfection ?), et Maman l'a immédiatement encadré et il trône depuis dans le salon...

    Maman m'en a à plusieurs reprises réclamé des dérivés : "exploite le filon !". Eh bien c'est fait ! Une après-midi au soleil et au grand air m'a donné envie de reprendre mes crayons délaissés depuis de nombreuses années. Et comme je suis incapable de reproduire le paysage que j'ai devant les yeux, j'ai essayé d'imaginer...


    Le résultat est bien loin de me satisfaire (comme pour le premier !), mais il semble avoir plu à Maman, et j'ai eu beaucoup de plaisir à le faire, c'est bien le principal !

    9 commentaires
  • Je vous l'avais promis dans le Romans photo, voici les illustrations que j'ai ramenées en souvenir de cette magnifique aventure.


    Réalisé par Paprika, alors que, inculte que je suis, je ne connaissais pas du tout son travail, elle a accepté de me présenter le personnage de ses BDs.


    Carte postale dédicacée par Lili (liliaimelenougat). J'avais découvert ses dessins en farfouillant parmi les blogs des finalistes et j'avais tout de suite accroché ! Un blog très drôle à découvrir de toute urgence ! Pis ce qui est rigolo, c'est que Lili, elle est pareil en vrai que sur ses dessins !

    Niak© m'a croquée, c'est comme ça qu'il me voit.... Plutôt flatteur, non ? Je vous conseille, que dis-je ? je vous pousse, je vous mets des coups de pied au cul si nécessaire, pour que vous vous rendiez sur son blog et que vous découvriez son travail. Ça vaut vraiment le détour !


    Et pour finir, une petite coupure de journal que m'a remise ma gentille logeuse romanaise, vous y reconnaîtrez peut-être quelques têtes...






    7 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires