• Hier, la foire d'Angers avait 2 très bons arguments pour me convaincre de venir fouiner parmi ses étalages : c'était à la fois une journée consacrée aux loisirs créatifs, et la journée de la femme (entrée gratuite, cadeaux,...)

    Donc je suppose que vous avez deviné où j'ai passé mon après-midi ;o)

    Sur place, je me suis laissée tenter par une petite leçon donnée par un chocolatier, et voilà ce qui en est ressorti au bout d'une heure :


    Un joli oeuf décoré et 4 mendiants dont le verso est également décoré... Plus appétissant que mes crottes de lapin n'est-ce pas ?

    Bon alors, puisque j'ai bénéficié des conseils d'un pro, et que c'était hyper facile (bah oui, la preuve, même moi j'ai réussi !), autant vous en faire profiter ! Pis comme ça cet article me servira de pense-bête pour quand je voudrais m'y remettre (hé hé pas con la fille !).

    Je n'ai pas pu prendre de photo pendant l'atelier, ils nous avaient flanqué des gants en latex qui puent et qui empêchent de se lécher les doigts pleins de choco... Je vais donc essayer d'être le plus claire possible dans mes explications...


    Faire fondre le chocolat

    Dès les premières explications de Monsieur Chocolat, j'ai compris pourquoi mes crottes de lapin étaient ni très belles ni très bonnes : Pour fabriquer ses propres chocolats, il faut utiliser du chocolat  "chocolatier", et non du chocolat  "pâtissier" !

    Le chocolat pâtissier est appauvri en beurre de cacao pour mieux résister à la cuisson au four. Il convient donc parfaitement pour faire des gâteaux, mais pas pour les chocolats ! Il est moins facile à travailler puisqu'en fondant il devient pâteux et non liquide, et il est beaucoup moins bon...

    Bref, pour faire de bons chocolats, fournissez-vous dans votre supermarché, mais au rayon des chocolats à déguster, et non de ceux à dessert... Rien que pour avoir appris ça je ne regrettais pas d'avoir choisi cet atelier !

    Une fois que vous avez votre chocolat, faites-le fondre au bain marie ou dans un appareil à fondue.
    Pour être travaillé, le chocolat doit être à une température comprise entre 30 et 32° pour le chocolat noir, et entre 28 et 30° pour le chocolat au lait et le chocolat blanc. L'utilisation d'un thermomètre est indispensable, va falloir que je pense à investir...
    En cours de réalisation, il faut continuer à vérifier la température et ne pas hésiter à refaire chauffer ou attendre que ça refroidisse...


    Les moulages

    Pour l'atelier, on nous a fourni un "moule" en forme d'oeuf sur lequel était déposée une pellicule colorée qui a permis de faire la déco, idem pour les mendiants qui ont été faits sur une feuille plastifiée couverte d'une pellicule semblable...


    Vous en conviendrez : c'est joli mais pas indispensable... En revanche ce dont on peut difficilement se passer :
    - Un support plat et assez rigide, que vous pouvez déplacer et placer au frigo, genre une plaque de cuisson ou un set de table en plastique.
    - Des moules (pas des moules-frites hein ! Des moules en silicone "dernière génération" de préférence, d'après Monsieur Chocolat ils sont plus pratiques que les moules en plastique ou en métal et rendent le chocolat plus brillant que les moules en silicone "classique")
    - Un pinceau
    - Une louche

    1ère étape : celle de l'artiste

    Trempez le pinceau dans le chocolat fondu et enduisez généreusement vos moules en essayant d'être le plus homogène possible (ne faites pas non plus une fixette là dessus, l'important est que toutes les parties du moule soit recouvertes).

    Laisser le chocolat sècher quelques minutes, il doit se mâtifier un peu.

    2ème étape : celle du gourmand

    Remplir votre moule de chocolat à l'aide de la louche. Il faut être généreux encore une fois, aller à raz-bord et même plus. Allez-y, laissez s'exprimer votre gourmandise !!!

    3ème étape : celle du raisonnable

    Vous avez les yeux plus gros que le ventre là ! Il va falloir se calmer !

    Bon j'explique : l'étape du remplissage est nécessaire pour bien napper vos moules jusqu'en haut, mais il n'est pas possible de faire des chocolats pleins. le chocolat ne se refroidirait pas à la même vitesse et le résultat ne serait (parait-il) pas beau à voir... Il va donc falloir vider tout ça !

    Retournez votre moule au dessus de votre récipient de chocolat fondu, laissez bien s'écouler puis raclez votre moule sur le rebord de la casserole ou de l'appareil à fondue.

    Posez votre moule ouvertures vers le bas sur votre support plat et appuyez avec le doigt autour des compartiments pour bien l'encoler.

    Placez le tout au frigo entre 15 et 40 minutes, mais pas plus, le chocolat n'aime pas le froid.

    Le choc thermique entraîne une rétractation de 1% (ça fait pro ce genre de détail, hein ?). Une fois froid, vous n'aurez donc aucun mal à démouler vos chocolats !

    4ème étape : celle de l'architecte

    Si vous avez envie de faire de vrais oeufs ou de vraies crottes en chocolat, il va falloir ajouter une phase de construction.

    Pour les oeufs : enduisez de chocolat fondu les bords d'une des 2 moitiés, assemblez les 2 moitiés afin de former un oeuf complet, placez au frigo une nouvelle fois. Pour cacher la jointure, vous pouvez mettre un ruban...

    Pour les crottes en choco : Avant de démouler, remplissez votre chocolat de la préparation de votre choix : caramel, mousse, ganache... Si vous comptez manger rapidement vos chocolats, vous pouvez aussi envisager des morceaux de fruits frais...
    Soit vous remplissez à raz-bord si vous comptez manger vos chocolats dans la semaine, soit vous remplissez un peu moins, et mettez une nouvelle couche de chocolat fondu sur le tout de manière à les fermer (avec la louche, et on égalise avec une spatule...). Un nouveau passage au frigo s'impose donc...

    Voilà, vous en savez à peu près autant que moi ! Mais je remarque que sur le papier que nous a donné Monsieur Chocolat, il y a aussi des recettes de caramels et de pâtes de fruits, Miam ! Je crois que je ne vais pas tarder à tester tout ça !

    11 commentaires
  • Dernier article sur le swap de Monde créatif auquel j'ai participé. Enfin ? je vous saoule avec ça ? OK, j'ai compris, promis c'est la dernière fois...

    Donc, pour récapituler, je vous ai montré comment j'ai décoré une boite en carton, dans laquelle j'ai placé des petites boites contenant des sachets de thé. Pour accompagner tout ça, j'avais également placé dans ma boite à surprises quelques gourmandises et une bougie faite maison.


















    Le balochon contient des cookies au chocolat que j'ai fait d'après une recette trouvée sur l'excellent blog Aux becs sucrés salés. Je les ai placés dans une petite pochette plastique que j'ai entourée d'un papier de soie récupéré dans un bouquet de fleurs ou quelque chose dans le style...

    La bougie a été faite dans une petite boite de conserve que j'ai préalablement peinte aux couleurs du reste du coffret. Pour revoir mon tutoriel sur la fabrication de bougies, c'est par ici !

    Et voilà, c'est fini, je ne vous embêterais plus avec ce swap ! En revanche j'en organise un autre si ça vous dit de participer, c'est un Kitchen Swap !



    2 commentaires
  • De retour du festival de Romans, il est grand temps que je vous fasse partager cette expérience !

    Le festival en lui-même a été assez décevant, à mon sens beaucoup trop tourné vers les sponsors que vers nous les blogueurs... Mais heureusement, les blogueurs étaient bien présents et j'ai quand même passé 2 jours pleins de rencontres formidables !

    La preuve en images :


    (Bouille j'espère que tu me pardonneras cette toute petite et très gentille blagounette)

    Vendredi soir, dîner très sympathique en compagnie de Cantabile et Bouille. Ce dernier nous a littéralement transportées avec le récit de ses voyages : en quête de réponses, à pied, seul avec son âne Marius, sur les sentiers de sa région...
    Allez voir son blog "Heureux qui comme Marius", qui raconte justement ces voyages.
    Faites aussi un tour du côté de Textures, le blog de notre macro-photographe !



    Samedi midi, nous avons envahi la Raviole gourmande et nous sommes régalés dans la bonne humeur. Étaient présents : Cilou et son homme, Aurore et son fils, Tit fraise, Cantabile, Niak, Az et son homme, et Bouille.
    Merci à tous pour ce bon moment !!!



    Après-midi au soleil, qui m'a permis de faire la connaissance de Jo99 (il ne le sait pas encore sur cette photo, mais il sera bientôt promu winner de la catégorie illustration / graphisme / design, bravo !!!), et d'admirer en exclusivité (I'm a VIP !) les superbes planches d'aquarelles de Niak, qui illustreront normalement bientôt un livre pour enfants... ça donne envie d'avoir 5 ans à nouveau !



    Séance dédicace des dessinateurs des catégories BD et Illustration / graphisme / design. J'ai récolté des tas d'oeuvres miniatures, faites rien que pour moi, je vous les montrerai très bientôt !
    Merci à tous, vous êtes bourrés de talent !



    22 commentaires
  • Ca y est, on y arrive, le festival de Romans ouvre ses portes demain !

    Donc aujourd'hui derniers préparatifs... Je fais le tour de ce qui a été fait :
    - Mes billets de train sont pris, je pars dès ce soir en train de nuit pour arriver toute fraîche demain matin !
    - J'ai un logement ! Chez une romanaise qui a l'air plus que sympathique :o)
    - J'ai à peu près planifié mon programme, tables rondes, concerts, formation...
    - Et surtout j'ai échangé des numéros de téléphone et planifié des rendez-vous avec d'autres blogueurs. J'ai en particulier très hâte de rencontrer Cilou, Tit Fraise, Az, Cantabile... et tous les autres bien sûr !!!

    Bon, je crois que je suis prête ! Ne me reste plus qu'à faire mon sac et à tenter de ne rien oublier (goups !), surtout pas l'appareil photo pour vous faire partager ensuite tout ça !

    Ah oui j'oubliais, un de mes derniers préparatifs a été de me constituer une collection de cartes de visite à mon image (il paraît que tout le monde en a là bas...). J'ai donc imprimé mon texte sur du papier de brouillon et je l'ai collé sur du carton d'emballage alimentaire. Extrait...


    15 commentaires
  • Je vous ai déjà expliqué comment j'avais fait une boite qui contenait des petites boites à thé. Mais que contiennent à leur tour ces boites à thé ? Du thé ? Décidément vous êtes trop forts !

    Comme le thé que j'utilise est "en vrac", j'ai confectionné des petits sachets en tissus pour que ce soit plus pratique pour ma swappée.


    J'ai commencé par confectionner les étiquettes : des petits carrés découpés dans une feuille de papier recyclé sur lesquels j'ai inscrit le nom des différents thés et percé un trou à l'aide d'un clou.


    Puis j'ai découpé des bandes de tissus (4 x 12cm je crois), je les ai pliées et j'ai cousu les côtés :


    Il m'a ensuite suffit de remplir chaque sachet d'une bonne cuillerée de thé, de confectionner des ficelles avec du fil DMC et les étiquettes, et de coudre le haut du sachet de manière à le fermer...



    9 commentaires