• Soud-ouée ?

    Article bétisier

    Attention, rire décâpant !

     

    Ce week end, j'ai redécouvert que, pour la première fois de ma vie malgré de nombreux déménagements, j'avais un JARDIN ! Soleil radieux et parents aidant, celui-ci a été aménagé en un petit coin de paradis (arrachage mauvaises herbes, tonte, déballage transats et bougies...), près à accueillir pauses farniente ensoleillées et soirées chaudes entre amis. La classe internationale quoi !

     

    Alors je me suis sentie pousser des ailes, les envies bricolage sont revenues au galop. Il fallait que j'entame, et que je termine, tous ces petits chantiers laissés de côté, pour que ma maison soit toute belle de la racine des cheveux aux bouts des ongles.

     

    Ca tombait bien, cet après-midi il faisait beau et mon estime de moi - toute rabougrie en ce moment par sentiment d'inaptitude professionnelle - avait besoin d'être reboostée : un bricolage au soleil, suivi d'un article flamboyant sur mon blog, qui provoquerait une pagaille de commentaires admiratifs, voilà ce qu'il me fallait !

     

    Raté !

     

    Bon, euh... J'ai décidé de faire l'article quand-même... P'tetre qu'au moins j'vous ferais rire ?

     

    Alors voilà : vous vous souvenez de ma table basse éléphants ? Il faut croire que le style bollywood flashy n'est plus dans mes goûts... Ça fait quelques temps que j'avais envie de la décaper pour retrouver le bois d'origine.

     

    Alors, aujourd'hui, je me suis lancée !

     

    D'abord au papier de verre :

     

    Soud-ouée 001

     

    Mais après avoir usé ma première feuille, et bien esquinté mes ongle à gratouiller, je me suis rendue à l'évidence : il va me falloir au moins 10 jours pour y arriver, et je n'aurais alors plus que des moignons à la place des bras...

     

    Je passe donc à la spatule. Enfin... puisque je n'en ai pas, j'essaie avec les outils de jardinage, une ardoise...

     

    Soud-ouée 002

     

    Mais bon, ça va pas beaucoup plus vite, et ça attaque le bois par endroits. Si je continue comme ça, je vais avoir une table-montagne russe. C'est un style me direz-vous, mais pas super pratique pour poser les verres et les olives de l'apéro...

     

    A ce stade, je me dis qu'il me faut une vraie spatule, et qu'il y en aura peut-être dans mon p'tit supermarché à coté de chez moi...

     

    Non. Dommage...

     

    Mais je tombe sur autre chose, et le souvenir d'une conversation avec Maman me revient... J'achète finalement :

     

    Soud-ouee-003.jpg

     

    La soude, un puissant décapant ! Même qu'il faut faire attention à ses mimines et manipuler uniquement avec des gants étanches !

     

    Je me renseigne rapido sur Internet, on me dit qu'il faut y aller doucement, appliquer, et rincer à grande eau rapidement après, parce que la soude, c'est le musclor du décapage, rien ne lui résiste, et même qu'elle peut noircir le bois...

     

    Bon, prudente, je dissous dans un peu d'eau, j'applique sur un coin avec un pinceau, la flotte prête à être balancée... Rien ! Table intacte !

     

    Ok alors, cette fois je met le paquet, je badigeonne tout le plateau bien généreusement, et j'attends...

     

    Soud-ouée 004

    Soud-ouée 007

    Soud-ouée 008

     

    Ce blanc, ça m'a l'air bon signe, pas vous ?

     

    Mais quand j'éponge... Rien ! Table toujours intacte ! Serais-ce une super-héroine ? Plus forte que la soude hyper corrosive ?

     

    Ou est-ce moi la soud-ouée ?

     

    Retour à mon ordi, je trouve une recette sur Esprit Cabane : de la soude, de l'eau, et de la farine, pour faire une sorte de pâte à appliquer...

     

    Même joueur, joue encore !

     

    Soud-ouee-013.jpg

     

    Pas beau à voir hein ? Surtout qu'en vrai ça vire plutôt au jaunasse... Bouh... Mais bon, si ça fonctionne...

     

    Puisqu'il faut attendre au moins 30 minutes, je débute un autre bricolage - que je rate royalement au passage (mais peut-être vous raconterais-je ça dans un autre article ?) - et je décide même d'attendre un peu plus... 1h20 au total.

     

    Aller, on éponge pour voir ce qu'il y a dessous ?

     

    Soud-ouee-014.jpg

     

    Wahou ! C'est épatant non ?

     

    Si vous avez déjà essayé - et réussi le décapage à la soude, je suis vraiment preneuse de conseils ! Et si vous avez des idées de technique pour m'aider à décaper cette fichue table ? au chalumeau ? à la scie sauteuse ?

     

    Bon, moi j'm'en vais trouver réconfort chez mon Louloup !


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Avril 2010 à 21:47
    nanous

    desolee chui mdr devant mon pc (plus que devant les sous doues j avoue) moi j ai ponce il y a quelques annees un buffet avec....avec....avec..... un ponceuse electrique ! ! ! !  si si promis et ca a marche !!!! et en plus je l avais pas paye cher du tout dans un discount alimentaire je crois.... et des photos du jardin ???

    2
    Lundi 12 Avril 2010 à 22:41
    Wonder Ponceur

    Je ne dois pas avoir compris l'esprit du défi à la soude mais pourquoi n'utilises-tu pas une bête ponceuse électrique ? ça consomme de l'électricité d'accord mais pas une once de flotte, la machine coûte 10-15€ (pour une ponceuse rien ne sert de mettre plus) et les patins sont pas trop chers. Bon je sais, c'est un peu trop facile, y a pas d'astuce de grand-mère livré avec, mais ça marche quand même à tous les coups ;-)

    3
    Mardi 13 Avril 2010 à 07:58
    liliAime

    Oups !! Elle m'a l'air costaud cette peinture !!

    Biz

    Lili

    4
    Mardi 13 Avril 2010 à 07:59
    Plouf_le_loup

    Ici aussi, ponceuse électrique depuis l'année dernière. Quand on doit faire de grandes surfaces, c'est incontournable (chez nous régulièrement portails, nombreux volets, bancs de bois...).

    Sinon, faut pas utiliser du papier de verre tout seul, mais mettre un bloc de bois dedans que tu peux saisir à pleine main. Ca fait un support plat, et ça met tes bouts de doigt à l'abri...

    5
    Mardi 13 Avril 2010 à 08:52
    mamapasta

    il y a des décapeurs chimiques en bidon chez casto, ça marche très bien, la peinture cloque, mais c'est pas bio du tout ...le décapeur thermique aussi ça fonctionne si une bonne âme veut t'en prêter un...

    6
    Mardi 13 Avril 2010 à 22:12
    celine5927

    Moi je connais un truc mais à base d'oxydrine (ou st marc c'est comme on veut), et de farine la "recette" est sur le paquet. Ca marche plutot bien j'ai fait mon coffre comme ça et il avait trois couches de peinture, il faut quand même faire les finitions aux papiers à poncer, mais ça décape bien !

    7
    Vendredi 16 Avril 2010 à 19:11
    Julie

    Je me doutais bien qu'il y avait un truc dans le genre. Mais après vérification, Esprit cabane utilise bien des cristaux de soude dans sa recette...

    Je vais sans doute essayer de me procurer de la soude, de la vraie, pour terminer le travail !

    8
    Samedi 17 Avril 2010 à 16:05
    IDEES MAISON
    Bonjour Julie Au pire, quand on a tout essayé, une jolie nappe ? Une petite surprise sur Idées Maison Bonne journée
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Lundi 14 Juin 2010 à 17:41
    jujucréation

    Si tu n'aimes pas les bolides électriques, tu peux opter pour la paille de fer, déjà ça devrait mieux fonctionner que ton papier-ponce.... et après de la soude et c'est bvon normalement!

    10
    Samedi 19 Juin 2010 à 12:24
    Pamina

    C'est à cause du vernis colle pour les serviettes !!!!

    J'ai reconnu les serviettes "éléphants" j'ai eu les mêmes !

    Je compatis très sincèrement : le ponçage je connais sur le bout des doigts (c'est le cas de le dire !).....mais arriver à bout du vernis colle c'est l'enfer ! J'en ai fait l'expérience ! Ca résiste même aux intempéries, tu peux la mettre dehors ta table, rien ne se décollera...sauf si des escargots passent par là : leur bave est corrosive et attaque le vernis, ou alors ils le bouffent chais pas...Ils laissent des trainées où le vernis a disparu !

    Ouais, mais bon, tu vas pas décaper ta table à la bave d'escargot, non ?

    Il te faut du papier de verre super abrasif, du "gros", pour attaquer, griffer, la couche de vernis. Tu peux effectivement utiliser une ponçeuse électrique vu que la surface est plane. Tu as aussi la possibilité de la petite  brosse à main à poils métalliques bien durs, et tu grattes,e t tu grattes... Une fois que la couche de vernis colle est bien griffée, tu peux continuer avec des méthodes plus traditionnelles !

    Bon courage !

    Pamina

    11
    Mardi 22 Juin 2010 à 11:24
    cantabile

    Oh là Julie, je t'imagine bien rouge comme une pivoine, morte de fatigue et l'oeil en colère !

    UN RABOT, il te faut un rabot... je ne vois rien d'autre.

    Une sacrée pub pour une sacrée peinture en tous les cas...

    Je suis contente de te savoir à Nantes, une ville où tu devrais bien te plaire

    12
    Mardi 22 Juin 2010 à 13:25
    Julie

    Merci pour l'anecdote de la bave d'escargots, c'est trop drôle, idée à creuser ! ;)

    13
    mibeolem
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:13
    mibeolem

    mdr...

    merci pour ce billet d'humour...K

    par contre je te conseillerai le décapeur thermique ou la ponceuse electrique...j'ai aussi poncé un plateau que j'avais servietté et j'en ai ch***

    14
    Elisa
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:13
    Elisa

    Euh ben j'ai un bureau à décaper (juste du vernis et des traces de moisi mais très superficiel + quelques marques) - bureau déniché par mon homme pour devenir mon bureau de couture - et je songe franchement à acheter une ponceuse...

    Je n'ai pas essayé la soude, mais y a aller à la feuille de verre, ben comme toi ça ne me botte pas trop...

    15
    alsacotte
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:13
    alsacotte

    Tout est déjà dit, et je confirme : décapeur thermique (attention à ne pas griller le bois, c'est un coup de main qu'on prend vite), ponceuse électrique + stock de papier spécial à mettre à la semelle, ou décapant chimique (surveiller l'effet quand on n'a pas -encore !- l'habitude). J'ai, au fil des ans et des déménagements, testé les 3 méthodes. Le choix se fait en fonction des stocks disponibles à la maison ou de la proximité des magasins-approvisionneurs, du type de bois, du genre de surface (on ne décape pas de la même manière des persiennes et une grande table toute plate), de la présence d'animaux domestiques folichons (ou de jeunes enfants touche-à-tout !), etc. Tu devrais trouver tous les conseils nécessaires dans le plus proche C*sto ou chez le roy Merlin, par exemple.

    Tes méthodes sont certes plus "écolo", mais pas franchement efficaces comme tu as pu le constater !

    En attendant j'ai bien ri    Merci pour ce rayon de soleil.

    16
    laetitia
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:13
    laetitia

    j ai utilise la recette d esprit cabane pour decaper un voltaire et je confirme CA MARCHE tres bien, par contre apres les 30 minutes j ai frotte avec une brosse a chien dent.

    17
    Gaëlle
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:13
    Gaëlle

    Euh... je sais pas si j'arrive après la bataille... mais le truc c'est que les cristaux de soude c'est pas de la vrai soude  c'est du carbonate de sodium Na2CO3. La soude, la vrai c'est l'hydroxyde de sodium NaOH (genre Destop). Et ça, ça pique bien. Voili voilou. Biz

    18
    papa maman
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:13
    papa maman

    trop drôle !! bien pour les gants mais, conseil de papa, prévois un masque de soudeur quand tu reprendras le travail au chalumeau...

    La soude est ce qui est préconisé partout, là c'est le vernis que tu as utilisé qui fait de la résistance. C'était quelle marque déjà?? A conseiller... sauf si c'est du provisoire... Essaies toujours la ponceuse vibrante, le plateau de ta table est-il assez épais? Sinon oublies l'aspect bois et repeints. Tu peux toujours peindre en faux bois mais çà fait un peu kitch. Bisous et merci pour la rigolade.

    19
    tutu
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:13
    tutu

    j'ai bien ris en tout cas -))

    20
    Marylin
    Lundi 17 Octobre 2016 à 14:15

    En voilà une bonne idée de futur article en effet On lit un peu tout et parfois son contraire sur le sujet !

    consultation voyance gratuite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :