• Sauvetage du jour de l'an

    En principe, pour la Saint Silvestre, nous devions aller à une fête dans une maison perdue dans la campagne. Mais ce plan s'est avéré légèrement foireux puisque ça a été annulé quasiment au dernier moment...
    Nous avons donc invité à la maison une amie, elle aussi rescapée du jour de l'an, et il a fallu improviser un peu...
    Me voilà donc partie, tablier par dessus ma robe de soirée, dans l'exploration de mon frigo et de mes placards, il n'était pas question qu'on se contente d'un jambon-purée  ce soir là !
    Heureusement, les courses avaient été récentes, et j'avais matière à improviser... Mais pas de dinde, de rôti ou de saumon à l'horizon, qui puisse m'assurer un bon plat de résistance...

    Qu'à celà ne tienne ! Et de toute façon la grande cuisine, c'est pas vraiment mon truc ! Mon inspiration s'est donc dirigée vers plein de petites entrées et plein de petits desserts. Après tout, dans une dissertation, quand l'introduction et la conclusion sont excellentes, on vous pardonne un contenu un peu creux, non ?

    Voici le résultat :

    LES ENTREES

    Petits toasts

    CIMG0154.JPG

    Un classique, mais qui, rapide à préparer, a l'avantage de permettre la récupération de p'tites choses du fond du frigo. En l'espèce :

    - une boîte de foie gras entâmée (comme des morphals...)
    - quelques petites crevettes
    - un peu de fromage de chêvre et de jambon cru.



    Milk-shake avocat-mandarine

    J'en crevais d'envie de les tester, ces verrines qu'on m'a offertes à Noël, eh bien voilà, c'est fait !

    Un demi avocat écrasé, le jus de 2 mandarines, un peu de lait, une creuvette dessus pour décorer, et c'est prêt !

    CIMG0130.JPG

    Oeufs mimosa de luxe

    2 oeufs durs, on sépare les blancs des jaunes, on fait de la bouillie des 2 côtés, on ajoute une grosse-petite cuiller de mayo de chaque côté, et un peu de cumin chez les jaunes, et voilà, plus qu'à faire des couches !

    CIMG0136.JPG

    Salade de pennes

    J'ai fait cuire mes pâtes en même temps que les oeufs. Une fois froides, j'y ai ajouté une boîte de thon à l'huile et une tomate coupée en dés. Un peu de vinaigre balsamique (pas d'huile, il y en avait largement assez dans le thon...), et c'est une salade qui roule !

    CIMG0140.JPG

    LES DESSERTS


    Tarte aux pommes

    Tout ce qu'il y a de plus classique : une pâte feuilletée toute prête + un peu de compote + une pincée de cannelle + les pommes coupées finement + une poignée amandes effilées grillées (2 min à la poele).

    CIMG0147.JPG

    Panna cotta façon Melba

    La panna cotta, c'est très simple :
    Portez à ébullition dans une casserole une briquette de crème liquide (20 cl) avec un sachet de sucre vanille et un peu de sucre (ou une gousse de vanille et du sucre, c'est meilleur)
    Pendant ce temps, faites ramolir 2 feuilles de gélatine dans une assiète d'eau froide.
    Incorporez la gélatine à la crème chaude, mélangez.
    Versez le tout dans un verre ou un moule, laissez refroidir au frigo au moins 2 heures.

    Ici, je l'ai servie avec des pêches au sirop et des spéculoos, mais tout est possible !

    CIMG0152.JPG
    (Euh, en revanche la présentation peut être beaucoup mieux réussie...)


    Mousse chocolat-banane

    Une mousse au chocolat toute bête, avec des petits morceaux de banane...

    CIMG0143.JPG


    BONNE ANNEE A TOUS !!!!

  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Janvier 2008 à 09:09
    Diane
    Ben dis donc pour de l'impro c'est du boulot de pro ! Re bonne année et grosses bises
    2
    Samedi 5 Janvier 2008 à 23:30
    Catherine L.
    C'est parfois dans les dîners improvisés que l'on s'amuse le plus, c'est convivial, et ça se passe toujours bien entre de vrais amis ! Bonne Année !
    3
    Mardi 15 Janvier 2008 à 15:19
    bonjour, merci pour ta visite sur mon blog, je decouvre ton blog et j'aime beaucoup..miam miam toutes ses entrées..
    4
    Vendredi 1er Mars 2019 à 13:02

    C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable  à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

    voyance gratuite par Email

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :