• Jusque là je ne vous ai pas beaucoup parlé de Nanou, eh bien c'est l'occasion aujourd'hui !

    Nanou est un écologiste, Nanou a mis des ampoules à économie d'énergie partout dans la maison, Nanou fait du vélo et le tri sélectif, et Nanou demande à ce que je prenne des douches plus courtes !

    Alors fatalement, à force de s'entendre dire à longueur de journées qu'il faut moins consommer, réduire les déchets... ça finit par rentrer !

    Le petit bricolage du jour est hyper simple, m'a coûté 0 € et a permis de moins encombrer mes poubelles. Vive l'écologie !

    Matériel :

    Blog-notes-003.jpg
    Non non, le matériel n'est pas caché dans les sacs, CE SONT les sacs ! Ces épaves de courses de Noël sont très jolies, et en parfait état, je n'allais quand même pas jeter tout ça !
    Sur la photo, vous pouvez aussi voir le carton qui protégeait le cadre que m'a offert mon frère (au fond), et une petite pochette (devant) qui est en fait une pochette de jeux à gratter, offerte par mes beaux parents.
    Matériel supplémentaire : un tas de feuilles A4 utilisées seulement d'un côté, qu'on gardait comme brouillons.

    Au boulot !

    J'ai commencé par couper toutes mes feuilles en 2, et ensuite j'ai fait des trous à la perforatrice (ou trouilloteuse pour les intimes) sur le côté.
    Boulot assez rébarbatif puisque je n'avais pas le matériel adapté pour faire les trous en un seul coup... Mais ça tombait bien, j'ai pris l'habitude dernièrement d'occuper mes mains quand je regarde la télé (tricotin, tricot...) et je m'ennuie maintenant quand je n'ai rien à faire ! Donc cette fois, ça a été Taratata et trouillotage !

    Pour les couvertures, j'ai utilisé les fameux sacs en papier, que j'ai doublé avec le carton du cadre.
    J'ai découpé des motifs et des lettres que j'ai collés avec une colle blanche toute bête d'écolier. Attention ne faites pas la même erreur que moi au début : quand vous dessinez vos motifs au verso, pensez qu'il faut les faire à l'envers !!!
    On rajoute une couche de vernis (de bricolage) si l'on veut rendre le tout brillant.

    Ensuite, il suffit de relier un tas de feuillets (une cinquantaine), et sa couverture, avec ce qui vous tombe sous la main (rafias, laine, corde fine,...), en faisant comme avec nos lacets, un vrai jeu d'enfant !

    Blog-notes-005.jpg
    Les 2 carnets de droite ont été offerts ce week end, les autres restent à la maison...

    24 commentaires
  • J'adore les bougies, j'ai tendance à en mettre un peu partout... Mais voilà ce qui arrive quand on ne fait pas attention à  l'endroit où on les pose :

    T--l---bougie.JPG
    Que je le veuille ou non, maintenant j'ai une télé-oeuvre d'art !

    1 commentaire
  • Quand nous avons emménagé dans notre appartement, c'était jour de marché sur la place Imbach. A midi les commerçants remballaient et, comme souvent sur les brocantes, certains ont laissé une partie de leurs marchandises sur le trottoir.

    Trop encombrantes ? trop pourries ? En tout cas pas pour nous ! Ce jour là nous avons trouvé une étagère à épices qui méritait d'être nettoyée et un peu renforcée, mais parfaite pour notre cuisine.

    C'est Nanou qui l'a retapée et voilà le résultat :

    SSL10265.JPG

    2 commentaires
  • Hier, je n'ai pas pu me rendre en cours, grève des transports oblige.
    J'ai donc pù m'adonner à mon loisir favori : le bricolage !
    Voilà donc ce que mes premières activités Noêl ont donné :


    La photo ne rend pas forcément la réalité, mais ça donne une idée.
    J'ai simplement peint des pots de yaourts en verre. Je leur ai fait des "colliers" en fil auxquels j'ai accroché des éléments (perles, bolduc, étoiles dorées en carton).
    Vivement que je les essaie !

    4 commentaires
  • Le froid hivernal qu'il fait ce week-end m'a donné des envies de Noël. Il est grand temps que je pense à ma déco !!!

    J'ai envie de doré et d'argenté, il faut que ça étincelle, que ça brille de mille feux !

    Petit recencement de ce que j'ai et qui pourrait servir :
    - Des pots de yaourt en verre (pour y mettre des bougies, plein de bougies !!! )
    - Fil de fer, raphias, laine, fil à coudre,...
    - Doré : peinture, crayon, bolduc, petites étoiles en carton, quelques guirlandes et boules de Noël
    - Argenté : crayon, bolduc, papier alu (pourquoi pas, ça peut servir...), ruban, petits morceaux de miroirs (récupérés d'un sac qui a rendu l'âme) quelques guirlandes et boules de Noêl
    - Autres en vrac : perles, boutons, anneaux de porte-clefs, guirlandes et boules de Noêl d'autres couleurs, guirlande lumineuse,...

    Quelques fournitures faciles à récupérer :
    - Pommes de pins, noix, noisettes...
    - Assiètes en carton dorées ou argentées
    - Papier doré ou argenté (type papier cadeau)
    - ...


    Mes premières idées (pas encore réalisées....)

    Je pense que ce ne serait pas très compliqué d'habiller des pots de yaourt en verre pour en faire de jolis bougeoirs : un coup de peinture dorée, un anneau en fil de fer accroché autours du rebord supérieur, sur lequel seraient fixés différents élémnents (étoiles dorées, perles,...) et le tour est joué !

    Dans le même état d'esprit (même matériel et mêmes techniques), pourquoi ne pas fabriquer une jolie couronne de Noêl ? Une base en fil de fer (en forme de cercle, étoile, coeur...), joliment habillée devrait faire l'affaire !

    Voili voilou pour les premières idées... N'hésitez pas à me faire parvenir les vôtres, je compte sur vous !

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique