• Si vous ne savez plus comment faire pour arriver à intéresser vos enfants aux sciences, ou si vous voulez tout simplement qu'ils s'amusent en s'instruisant, j'ai la solution pour vous !

    Petite, j'ai eu la chance de croiser la route du magasine Boum ta science (qui n'existe plus aujourd'hui je crois...) et des
    P'tits débrouillards. J'ai décidé de vous en livrer mes meilleurs souvenirs... Cet article est donc le premier d'une sympathique série de petites expériences bien rigolotes.

    Je commence par ce funambule qui m'a toujours fasciné, ultra simple à réaliser et idéal pour éveiller la curiosité sur les lois de l'apesanteur !

    Profitez d'un barbecue entre amis pour récupérer le matériel : 3 bouchons de liège, 2 pics à brochettes en bois et un cure-dents.

    Faites faire le montage à vos enfants, il ne nécessite ni outil, ni produit dangereux :
    • Planter le cure-dent à la verticale sous un des bouchons de liège.
    • Planter les pics à brochettes dans le même bouchon, l'un à droite et l'autre à gauche, "en diagonale vers le bas" (voir photo)
    • Planter les 2 bouchons restants aux extrémités libres des pics à brochettes.
    Et voilà ! Vous connaissez plus simple vous ?


    C'est pas magique ça ? Il tient en équilibre où que vous le posiez, même sur les plus petites surfaces...

    Quoi ? Vous en voulez la preuve ?



    (pense-bête : remplir la bouteille d'eau et de la mettre au frigo...)


    Et puisque je suis très mioche dans ma tête, je pourrais m'amuser des heures avec ce truc... Aller, pas peur du ridicule moi ! (pis d'abord ça c'est rien comparé à la te-hon que je me prépare à avoir lundi...)

    Ouf, mon nez est propre...

    ... et mon gros molet n'est pas trop poilu.

    22 commentaires
  • Papa et Maman m'ont ramené un joli pouf de leur voyage en Tunisie. Mais évidemment, pour qu'il rentre plus facilement dans la valise, c'est sans rembourrage qu'il m'a été livré.


    Heureusement que trainaient dans un coin de vieux coussins qui attendaient une nouvelle vie...


    Un bon coup de ciseaux dans les housses pour en sortir la bourre...


    Ça s'est un peu compacté tout ça... On déchire en p'tits bouts pour faire reprendre son volume à la bourre...


    On remplit...


    Et voilà, un pouf tout neuf à l'oeil, ou au pif !



    10 commentaires
  • Je me rends compte que je vous avais promi de vous parler de ma récup' de soupe, et que je ne l'ai pas fait...

    Pardon, pardon ! Je vais m'empresser de réparer cette erreur !

    En effet, lorsque je vous ai présenté mon porte-monnaie de l'été, fabriqué dans une brick de soupe, je vous avais dit que j'avais choisi cette brick uniquement pour ses couleurs... Je ne suis pas du tout fan de ce genre de soupe et alors que normalement on récupère les brick alimentaires pour les bricoler, il m'a fallu trouver des moyens de ne pas jeter le contenu de cet emballage qui m'était si précieux...

    Heureusement, je suis tombée sur Les nectars de Maya, le blog culinaire d'une petite abeille angevine pleine de bonnes idées !

    Sur ses conseils, j'ai pu découvrir le Clafout'soupe...


    ... et me régaler littéralement avec les muffins "à la soupe" de Flo :


    Cette dernière recette m'a vraiment plu (j'ai seulement remplacé les graines de courge par des pignons de pin) et j'ai presque été tentée de racheter de la soupe pour pouvoir la renouveler !

    7 commentaires
  • A force d'utiliser mon papier cadeau pour mes bricolages, j'en tombe souvent en panne quand j'ai vraiment des cadeaux à emballer... C'est malin me direz-vous !

    Mais comme çà m'arrive fréquamment, j'ai trouvé la parade : les pages de magasines ! Une habitude à prendre à mon avis : avant de jeter vos vieux magasines, feuilletez les rapidement et retirez-en les pages dont les images vous plaisent... Vous trouverez sûrement des tas d'occasions pour les utiliser par la suite !

    Et voilà pour Maman des paquets cadeaux pas comme les autres :


    (désolée pour la photo floue... Je n'ai plus les cadeaux sous la main pour en prendre une plus correcte...)

    Et ce qui est rigolo avec ces papiers cadeaux, c'est qu'on peut beaucoup s'amuser avec : choisir une image correspondant aux goûts de la personne, ou qui constitue un indice sur le contenu du paquet, faire du paquet un cadeau à part entière en choisissant par exemple une grille de mots croisés, une recette de cuisine...


    16 commentaires
  • Dimanche, aura lieu un vide-grenier dans un village près de chez Beau-Papa et Belle-Maman. On s'est dit avec Nanou que ce serait l'occasion de nous débarrasser (et surtout de désencombrer nos parents respectifs) de tas de vieilles affaires dont nous n'avons plus besoin depuis que nous avons emménagé ensemble...

    Et moi comme à mon habitude, je me suis un peu enflâmée... J'ai commencé par me dire que je pourrais peut-être vendre des tranches de pain d'épices et des pâtes de fruits... Puis je me suis dit que je pourrais p'tetre aussi faire quelques bidouilles pour l'occasion...

    Vous imaginez, vous ? gagner de l'argent en vendant des trucs que j'ai pris mon pied à faire ? Franchement ce serait... le pied !!! J'avoue que l'idée est assez grisante... Et ce serait encore plus d'enfer si j'arrivais à vendre des trucs qui m'ont absolument rien coûté... Genre des bricks de lait ou des boites de gâteaux ?

    Je me suis donc lancée dans la fabrication de quelques portes-monnaie (revoir le tuto et un joli exemple) :

     

    Je les ai cette fois serviettés avec des images découpées dans des magasines (merci MCI !).

     

    Pour la fermeture, j'ai opté pour un morceau de scratch.



    Et puis j'ai récupéré quelques boites rondes (de chips apéro, et de gâteaux...), je leur ai filé un coup de pinceau et les ai décoré avec un peu ce que j'avais sous la main :

     

    Ici j'ai utilisé du papier cadeau. Je me suis servie d'un gabarit fourni sur Cré-enfantin, et plus précisément par ici.

     

    Et là j'ai collé des gommettes, rien de plus simple ! Un p'tit coup de vernis-colle pour la finition tout de même...

    Le résultat ne me satisfait pas entièrement, les finitions sont loin d'être nickel et c'est un peu la teu-hon de vendre mes ordures alors que le pouvoir d'achat des français est au plus bas...

    Bref, j'ai besoin que vous me disiez ce que vous en pensez ! Vendra-vendra pas ? Si vendra, à quel prix ? J'ai pensé aussi préparer pour l'éventuel acheteur des petites fiches "comment qu'on fait ?", pour qu'il se rende encore plus compte à quel point je l'ai pigeonné... Vous en pensez quoi ?

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique