• Pâtes de fruits maison


    Depuis mon atelier chocolat, je me sens des envies de confiseries, et comme Monsieur Chocolat nous avait donné quelques recettes, j'ai en envie de me lancer dans la pâte de fruits !


    Petit tour au marché samedi (eh oui, pour la première fois de ma vie je tiens une résolution !) et je me retrouve les bras chargés d'un cageot de pommes (environ 3kg pour 1.50€...). Super, je vais pouvoir m'éclater !!!

    La recette est très simple : laver, éplucher, épépiner / dénoyauter les fruits, les mixer ou les passer à la centrifugeuse, porter à ébullition avec une quantité identique de sucre pour confiture, laisser sur le feu 7 min avant de verser dans les moules...

    Ok jusque là c'est à ma portée ! Prenez tout de même quelques précautions quand vous vous approchez de votre potion magique en ébullition : ça fait de grosses bulles qui éclatent joliment et en créant de belles projections de sucre brûlant !

    Pour les moules, j'ai pris ce que j'avais sous la main : une plaque à madeleines (pourquoi pas, hein ?) et un moule carré à gâteaux, dans l'objectif ensuite de couper mes pâtes de fruits en dés...

    La recette indique ensuite qu'une fois refroidies, les pâtes de fruits peuvent être démoulées et roulées dans du sucre glace. On peut les conserver jusqu'à 3 semaines dans une boite hermétique...

    Je démoule mes "madeleines"... Beurk, c'est... comment dire ? gluant ? visqueux ?


    Appétissant n'est-ce pas ? Je crois que c'est une réussite : ça colle aux doigts, ça se "désagrège" quand on essaie de s'en saisir et c'est "humide" de sorte que j'ai beau rouler dans le sucre, celui-ci fond rapidement et l'aspect n'est pas modifié !

    Malgré tout j'en engouffre un morceau et... c'est bon ! Sucré mais bon ! (Bah oui, c'est des pâtes de fruits, tu t'attendais à quoi cocotte ?)

    Je décide donc de m'attaquer à mon moule à gâteaux, pour tenter d'en extirper de jolies pâtes de fruits rectangulaires... Totalement impossible ! C'est tout mou et je n'arrive qu'à faire de la purée !
    Ok ! Je démoule et je retourne, histoire que le dessous puisse sécher un peu... Qui sait ? C'est peut-être la solution...


    Diane, la pro de la bouffe, m'assure qu'il faut attendre quelques jours pour obtenir une vraie consistance de pâte de fruits... D'accord je mets tout ça de côté et bien sûr je vous tiens au courant !

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Avril 2008 à 09:53
    NATH
    mon mari adore les pates de fruits!merci pour la recette et le tuto!!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dom
    Jeudi 1er Mai 2008 à 17:21
    Dom
    dis moi, quelle aventure!!!!personnellement je n'ai jamais essayé donc pas de conseil à te donner...Biz.Dom
    3
    Jeudi 1er Mai 2008 à 21:03
    creativlaetiti
    j'ai jamais tenté non plus, mais j'attends ton retour sur la solidification !
    4
    Mardi 6 Mai 2008 à 17:21
    Diane
    ben moi même molles et visqueuses je les ai trouvé bien bonnes! la solidification ça a donné quoi?
    5
    Mercredi 7 Mai 2008 à 09:19
    Julie
    Merci !
    La solidification s'est bien passée, je vais mettre des photos bientôt
    6
    Jeudi 8 Mai 2008 à 14:23
    ♥ Zazalée ♥
    Super, merci pour la recette !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :