• Mon premier bricolage

    Table.JPG Échappée des flammes

    Cette table a bien failli finir sur le bûcher, mon grand-père n’en voulait plus. Heureusement je suis arrivée à temps pour la récupérer et l’en débarrasser !

    Mais elle avait eu plusieurs vies avant celle que je me proposait de lui offrir… Il m’a fallu décaper les nombreuses couches de peinture et le carrelage collé sur le plateau.

    Après quelques heures de gratouille, ouf, c’était terminé, je me retrouvais avec une chouette table basse en bois 

    Et maintenant c’est parti pour la déco !


    Pour cette table, j'ai utilisé deux techniques ultra simples, à réemployer sans modération !!!!

    Merci Maman pour ces idées !
     

    Effet moucheté :

     

    Matériel :

    - peinture de deux couleurs assorties A et B

    - Un sac plastique

    Passer une première couche de peinture A (ce sera celle qui se verra le moins, ce qui correspond à la couleur mandarine sur ma table), attendre qu’elle sèche.

    Passer une couche de peinture B (couleur dominante, rouge dans mon exemple). Attendre quelques minutes.

    Avant que la couche de peinture B ait séché, rouler dessus le sac plastique froissé comme s’il s’agissait d’un rouleau à pâtisserie. Des particules de peinture rouge s’y accrocheront, laissant apparaître la sous-couche de peinture.

    Attendre que la peinture sèche.

    Vous obtenez ainsi sans effort un effet moucheté !

     
     

    Appliquer des motifs à partir de serviettes en papier :

     

    Matériel :

    - Un support à décorer (meuble, pot de fleurs…)


    - Des serviettes en papier avec le motif souhaité (on en trouve facilement dans les boutiques d'accessoires pour la maison type Casa)

    - De la colle à bois

    - Du vernis incolore

    Sur les serviettes en papier, découper les motifs que vous souhaitez appliquer.

    Les dédoubler afin de ne garder qu’une épaisseur de papier, sur laquelle sont imprimés les motifs.

    Disposer les motifs sur le support à décorer.

    Une fois la disposition choisie, coller les motifs avec la colle à bois. Il vaut mieux appliquer la colle sur le support pour éviter de déchirer ou trouer le motif. La colle a bois a l’avantage de devenir incolore une fois sèche, donc pas de crainte s’il y a de petits débordements…

    Attendre que la colle sèche.

    Passer une première couche de vernis sur l’ensemble de la surface du support à décorer, attendre qu’elle sèche.

    Renouveler l’opération autant de fois que nécessaire. A chaque nouvelle couche l’épaisseur des motifs sera de moins en moins visible.

    Vous obtenez donc au final un support entièrement lisse, avec des motifs qui paraissent fondus dans la masse…

    Table-2.JPG


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Novembre 2007 à 13:18
    Génial l'idée en tout cas !! De loin on dirait presque de la marqueterie ^^ Bravo ton blog est très sympa bonne continuation ;o)
    2
    Samedi 5 Janvier 2008 à 23:47
    Catherine L.
    Ce sera mon dernier commentaire aujourd'hui, lol, je suis tombée dedans. C'est dommage la photo est petite, je n'arrive pas à voir les effets.
    3
    Lundi 7 Janvier 2008 à 18:33
    Julie
    Oui effectivement ! Merci pour cette pluie de commentaires tombés sur mon blog.
    Je sais que la photo est pas terrible, mais j'étais à mes tout débuts bloguesques, il faut que je prenne le temps d'arranger ça.
    4
    Mercredi 23 Janvier 2008 à 14:04
    annick
    bonjour! je suis tombee par hasard sur ton blog et j y ai découvert cette jolie table basse félicitations elle est très réussie!
    5
    Mercredi 23 Janvier 2008 à 14:50
    Julie
    Merci de ta visite et du compliment !
    6
    Lundi 28 Janvier 2008 à 21:50
    creativlaetiti
    Merci pour ton passage chez moi... très sympa ton relooking de table ! j'aurais bien aimé la voir "avant"... Viv' la récup'
    7
    Dimanche 16 Mars 2008 à 17:03
    Yasmine Médicis
    Le résultat à l'air très joli. Bravo !
    8
    Ju
    Jeudi 9 Octobre 2008 à 11:43
    Ju
    Très jolie cette petite table, j'adore retaper des meubles moi aussi. La technique du décopatch, peut être très créative !
    9
    Vendredi 10 Octobre 2008 à 07:53
    Julie
    Oui c'est vrai que ça ouvre tellement de possibilités...
    10
    Lundi 27 Octobre 2008 à 07:51
    linda
    très jolie table! j'adore ce que tu fais, ton blog est vraiment sympa, frais et gai, j'adore!
    11
    kty
    Lundi 26 Octobre 2009 à 22:52
    kty
    Vive la récup !!! tu as bien réussi de lui redonner une seconde vie.
    12
    Vendredi 1er Mars 2019 à 13:35

    Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

    Voyance gratuitement par mail

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :