• Mes leçons de tricot : maille à l'endroit

    Hier soir, j'ai été prise d'une irrésistible envie de tricoter... Soleil et laine ne vont généralement pas bien ensemble me direz-vous, à moins d'avoir à portée de main une énorme pelote de laine bleue comme le ciel de ces derniers jours, ou comme la mer dans laquelle on rêve de plonger...


    Toujours est-il que j'avais envie de tricoter, sans trop savoir quoi tricoter ! Je me suis donc attelée à une séance photos pour pouvoir enfin poursuivre les leçons de tricot que j'avais entamées il y a bien longtemps...

    Donc, la dernière fois, nous avions appris à monter les mailles, et on en était resté là :


    Au tricot, il n'existe que 2 types de mailles, la maille à l'endroit et la maille à l'envers. C'est ensuite en combinant ces mailles que vous obtiendrez des points différents.


    La maille à l'endroit.

    Prendre l'aiguille sur laquelle est placé l'ouvrage dans votre main gauche. Nous allons travailler avec l'aiguille de droite. Le brin de laine doit être placé à l'arrière de l'ouvrage.


    Passer l'aiguille de droite dans la première maille, vers l'avant, et sous l'aiguille de gauche.


    Enrouler ensuite le brin de laine sur l'aiguille de droite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. (Il est possible de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre, mais il vous faudra choisir un sens et le respecter tout au long de votre ouvrage)

    (oups, photo floue, désolée...)

     


    Faire ensuite revenir le brin à travers la maille. Là il y a un "coup de main" à prendre, ce n'est pas toujours évident au début mais ne vous découragez pas, ça vient vite... Moi je m'aide de la pointe de mon aiguille de droite, en la plaquant contre l'aiguille de gauche, ça évite que le brin de laine s'échappe en cours de route...
    On obtient une nouvelle maille sur l'aiguille de droite.


    Il ne reste plus qu'à faire glisser la maille de l'aiguille de gauche pour la libérer.



    Aller, on recommence avec la maille suivante !!!

    Une fois que tout le rang est terminé, votre ouvrage sera passé entièrement sur l'aiguille de droite. Placez-la dans la main gauche pour démarrer un nouveau rang. Vous obtenez ainsi le point mousse et pouvez déjà vous lancer dans votre premier ouvrage !

    Par exemple, vous pouvez réaliser un étui à lunettes : monter 25 mailles (avec une laine de taille 4, pour une laine plus fine, monter plus de mailles). Tricoter en point mousse jusqu'à ce que votre ouvrage mesure environ 45cm de long. Terminer l'ouvrage en rabattant les mailles (je vous l'expliquerai très bientôt). Plier l'ouvrage en 2 et coudre les côtés. Et voilà !

    Même si ça vous parait difficile au début, après un peu d'entraînement ça viendra tout seul, et vous verrez, ensuite vous pourrez même tricoter les yeux fermés (ou en regardant la télé, comme moi hier...)

  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Juin 2008 à 11:11
    zazimuth
    Il va falloir que je m'y mette... je ne pratique que le crochet !
    2
    Jeudi 12 Juin 2008 à 15:10
    merci beaucoup pour cette leçon
    3
    Jeudi 12 Juin 2008 à 16:29
    annick
    coucou JULIE
    je trouve super ta bonne volonté a apprendre plein de choses je trouve cà très chouette allez vas y et montre nous de jolies créas d autant que tu t en sors très bien
    courage julieeeeeeee vas y
    gros bisous
    4
    Vendredi 13 Juin 2008 à 00:00
    viviane
    très beau ce bleu
    amicalement vivi26
    5
    Vendredi 13 Juin 2008 à 09:01
    Chris
    Tricoter la laine bleue pour faire un horizon plus beau !!! Toujours super le tuto Julie! BISES
    6
    Vendredi 13 Juin 2008 à 09:33
    Julie
    Si jamais tu t'en sors grâce à mes leçons, dis le moi, ça me ferait tellement plaisir !
    7
    Vendredi 13 Juin 2008 à 09:34
    Julie
    Hein que c'est une couleur qui fait rêver ?!
    8
    Vendredi 13 Juin 2008 à 09:36
    Julie
    Merci Chris-la-poêtesse !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mardi 17 Juin 2008 à 23:33
    Cantabile
    Tu sais que j'ai toujours tricoté... tout le monde se fichait de moi, et maintenant ma petite fille me demande de lui apprendre hé hé, la revanche de mamie-tricot !
    10
    Jeudi 19 Juin 2008 à 09:44
    Julie
    T'as raison Canta, le tricot n'est pas du tout haa-been !
    C'est plutôt cool quand je vais dans une boutique de tricot, les vendeuses sont aux petits soins avec moi tellement elles sont contentes de voir une jeune qui se met au tricot ;)
    11
    Dimanche 10 Février 2013 à 17:04
    Marion

    Je répond à votre question.Vous avez votre aiguille avec les mailles vous prenez votre deuxième aiguille et avec celle ci vous passez dans la maille vous avez votre fil qui rejoint la pelote vous le passez sur l'aiguille ou il n'y a rien puispuis vous fetes passez l'autre fil hors de l'aiguille puis le fil qui est resté sur l'autre aiguille avec les mailles vous l'enlevez puis vous serez voilà comment l'on fait.D'autre reseignement je suis là.Envoyer moi un email en parlant du site de tricot et je vous répondrai.Mon email:roelensrene@neuf.fr.

    12
    jessica
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:20
    jessica

    Bonsoir

    Je débute juste, je voudrais savior comment on peut commencer le deuxieme rang.

    on change les aiguilles de main mais après?

    Merci

    13
    Jeudi 15 Avril 2021 à 12:21

    Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !

    Voyance gratuite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :