• Le p'tit tag du retour de vacances

    A peine rentrée du ski, j'ouvre ma boite mails (pleine à craquer comme je m'y attendais), je lis vos commentaires, et je tombe sur celui de Cath (Jamais sans mon tricot), qui me propose de prendre le livre le plus proche de moi, de l'ouvrir à la page 123, d'y repérer la 5ème phrase, et de vous livrer les 3 phrases suivantes.

    Ok, ça peut être rigolo !

    J'allonge mon bras, fermant à demi les yeux pour éviter toute tentation de choix... Je tâtonne... Je saisis quelque chose... J'ouvre les yeux, et je découvre ça :



    Mouai... Bof... Pas bien palpitant tout ça... J'avais oublié que j'avais sorti ce bouquin il y a peu pour préparer une formation à des non juristes, et qu'il traînait encore sur mon bureau...

    Puisque c'est le jeu, je m'exécute !

    Page 123 (on en est aux lettres "COM"), phrases 6, 7 et 8 :

    "Complainte (Pr. civ)
    Action permettant d'agir au possessoire lorsque le possesseur et même le simple détenteur précaire est victime d'un trouble actiel.
    C. Civ. art. 2282.
    > Action possessoire.

    Complément familial (Séc. Soc.)
    Prestation familiale attribuée au ménage ou à la personne qui assure la charge d'au moins trois enfants tous âgés de 3 ans et plus.
    CSS. art L522-1 et s.

    Complicité (Dr. Pén)
    Situation de celui qui, par aide ou assistance, facilite la préparation ou la commission d'une infraction, sans en réaliser lui-même les éléments constitutifs, ou encore provoque une infraction ou donne des instructions pour la commettre.
    Dans le nouveau code pénal, le complice de l'infraction est puni comme l'auteur.
    C. pén. art. 121-6 et 121-7"

    (Je sais, j'ai débordé sur la phrase 9, mais il me semblait important de ne pas estropier cette définition)

    Cette petite lecture a le mérite de me rappeler mes sympathiques premières années de droit avec la mistinguette, mais ça ne doit pas être bien passionnant pour vous... J'ai donc bien envie de tricher un peu et de vous présenter le livre que je viens de terminer, après tout, c'est le livre "le plus proche" de moi, au moins sur un plan temporel !


    Il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un témoignage, celui de Daniel Tammet, né autiste "Asperger", qui a su sortir de l'enfermement social qui caractérise généralement cette maladie, et qui nous livre le monde tel qu'il le perçoit. C'est juste passionnant et plein d'espoir !

    Donc, page 123, phrases 6, 7 et 8 :

    "Je n'aimais pas les entendre se disputer et je me bouchais les oreilles. Souvent, après une dispute particulièrement intense, ma mère montait dans ma chambre pour s'asseoir au calme. Dans ces moments-là, j'aurais voulu l'envelopper dans un doux silence comme dans une couverture."

    Je me suis ruée dans ma librairie pour acheter ce livre, et le suivant, "Embrasser le ciel immense" (que je commence tout juste), après avoir vu Daniel Tammet, invité dans l'émission "Salut les Terriens" :



    Comme d'habitude, je ne passe pas le relais, mais s'il y a des volontaires pour reprendre le jeu, vous n'avez qu'à me le faire savoir et j'ajouterais un lien vers votre blog !

  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Mars 2009 à 11:53
    perfecta
    j'ai déjà fait ce tag deux fois alors je passe mon tour !
    ton choix est éclectique ! J'ai bien envie de lire le livre de Daniel Tammet. Je l'ai vu il y a quelque temps au 13 heures de France 2 et je l'ai trouvé très interessant... Merci à toi de nous en parler !
    2
    Dimanche 22 Mars 2009 à 12:35
    merci pour cette découverte
    3
    Lundi 23 Mars 2009 à 10:54
    cath1611
    Merci d'avoir répondu à mon "appel".
    Ce n'est pas le genre de livres que je lis, mais pourquoi ne pas, après tout, regarder de plus près
    4
    Jeudi 26 Mars 2009 à 10:11
    j'organise une chaine de l'amitié sur mon blog, si cela te tente viens t'inscrire et fais passer l'info!!!bissssssssous et bonne journée
    5
    Samedi 28 Mars 2009 à 00:04
    Julie
    Vraiment, je le conseille, c'est fascinant et très facile à lire !
    6
    Mardi 7 Avril 2009 à 17:28
    Le tag de Cath a été une très bonne idée car j'ai pu découvrir cet auteur. La phrase de la page 123 est très forte pour une maman, cet instinct de protection est formidable. Merci encore d'avoir eu ce livre près de toi. Bises
    7
    Mardi 7 Avril 2009 à 19:34
    Julie
    Oui ce tag a été une très bonne idée : un prétexte pour moi de vous parler de Tammet, ce dont je crevais d'envie !
    C'est vrai que cette phrase est pleine de sens, comme beaucoup d'autres extraits de ce livre.
    Contente que tu en aies apprécié la lecture...
    8
    Hargad
    Jeudi 16 Novembre à 15:59

    Votre blog est une vraie mine d’infos, je suis un lecteur assidue et je vous souhaite bonne continuation.

    tirage carte gratuit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :