• Le don d'organes, parlons-en.

    Je sais, je sais, ça fait longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles...

    Et en plus je ne reviens même pas pour partager une idée brico.

    Il se trouve qu'aujourd'hui a lieu la 5ème journée mondiale du don d'organes (sur initiative de l'OMS), que ce sujet me touche particulièrement et que je ne pouvais pas ne pas vous en parler...

    Il y a quelques mois, Diane, notre Drôle2bouffeuse nationale (et accessoirement ma testeuse préférée de pantalons et sarouels en tous genre), m'annonçait que son coeur ne remplissait plus son office, et qu'il faudrait sans doute procéder à une greffe cardiaque. Depuis, l'idée flotte dans l'air, et les médecins font tout pour trouver une autre solution.

    Malheureusement, depuis quelques semaines, les choses s'accélèrent, Diane est hospitalisée et la greffe semble devenir incontournable, imminente.

    Pour moi, c'est le grand chamboulement. Je suis triste et j'ai peur. C'est la première fois que je suis vraiment confrontée à la maladie d'un proche. J'enrage contre cette injustice et mon impuissance à faire quoi que ce soit pour y remédier.

    Même si la greffe est une opération très risquée et lourde de conséquences, c'est aussi un formidable espoir, pour ceux qui en ont besoin, de retrouver une vie normale.

    Le problème, c'est que la plupart des donneurs potentiels meurent sans avoir fait savoir s'ils acceptaient ou non que leurs organes soient prélevés, et que dans le doute, les familles auxquelles la question est posée ont tendance à refuser le prélèvement.

    Alors moi, ma position est claire : si ma mort pouvait servir à sauver une vie, surtout ne vous génez pas ! Comme en bricolage : recyclez tout ce qui peut l'être et faites le moins de déchets possible !

    Et vous ? Vous êtes vous posé la question ? Vos proches sont-ils informés de votre choix ? Connaissez-vous le leur ? C'est important d'en parler.

     


    Pour en savoir plus :
    Agence de la biomédecine
    1 minute pour en parler
    France ADOT
    Don de vie


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Octobre 2009 à 08:55
    Wonder le-pas-greffé
    Julie est de retour ! Même sans idée brico ça fait plaisir ! Comme Diane n'a pas accès à Internet je lui imprimerai ton billet pour qu'elle puisse le lire.
    2
    Samedi 17 Octobre 2009 à 10:02
    Julie
    Si tu penses que ça peut lui faire plaisir. J'ai du mal à anticiper ses réactions, donc fais au mieux pour elle...
    3
    Samedi 17 Octobre 2009 à 11:18
    Plouf_le_loup
    contente de te retrouver, Julie, sur cet excellent billet =^.^=

    J'ai connu, dans mon entourage proche, 2 situations en rapport avec les greffes...
    Le plus jeune enfant du parrain de mon aîné a été en attente de greffe dès très jeune, étant né avec une malformation cardiaque sévère... A 11 ans, il a été greffé. Sa vie a pris un tournant nouveau fantastique. Aujourd'hui, c'est un jeune adulte plaisant, heureux, en pleine forme...
    Et puis d'anciens voisins. lui est mort jeune (il venait de passer les 40) d'une attaque cérébrale, chez lui. Sa femme a demandé tout de suite un don d'organe. Il se trouve que ce jour-là, il y avait eu un attentat à Paris, dont les victimes avaient été portée dans le même hôpital (ah le hasard parfois !)... Je ne sais pas à combien de gens il a sauvés...

    Je n'étais même pas majeure quand j'ai glissé une petite carte d'accord dans mes papiers... J'ai 38 ans, elle y est toujours... Indispensable. Impensable pour moi de faire autrement.
    Mais chacun est libre. Mon mari, par exemple, refuse pour lui toutes les mutilations post-mortem... Et dans un cas comme l'autre, c'est tellement important de le savoir avant, d emanière ferme et claire pour tout l'entourage =^.^=
    4
    Samedi 17 Octobre 2009 à 19:55
    Aurélia
    je comprends ta position près d'une amie qui souffre, pas simple du tout.
    Merci de relayer cette info, c'est important.
    5
    Samedi 17 Octobre 2009 à 20:31
    Slylele
    Contente de te retrouver malgré cette mauvaise nouvelle qui touche ton amie. Personnellement mon choix est fait depuis longtemps ; j'ai ma carte de donneuse et tout mon entourage est au courant de mon choix. Et je connais le leur. Comme tu dis : c'est très important de savoir déjà !
    6
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 13:46
    djitci
    Bonjour Julie,

    Je voulais te dire que je suisde tout coeur avec toi. J'adhère depuis de nombreuses années au "Club" des donneurs d'organes et j'ai ma carte glissée dans mes papiers, avec carte de groupe sanguin et permis de conduire (étant donné mon métier, c'est sur la route que je risque le plus de mourrir en bonne santé avec (encore !) des organes sains et récupérables). Sans être un fondu d'écologie je partage ton avis sur l'utilisation maximum, aux moindres déchets, de tout ce qui peut être récupéré. Mon passé de technicien m'a également appris que TOUT peut se réparer et, étant donné qu'aucune conviction religieuse ne m'interdit d'utiliser des "pièces" humaines, je refuse la fatalité qui voudrait m'obliger à accepter que la mort fasse partie de la vie...
    On trouve facilement des cartes, aux accueils des hopitaux et on peut en demander au 0800 20 22 24 (L'appel est gratuit et la carte aussi bien sur)
    Bisous
    7
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 18:47
    Julie
    Merci pour ce témoignage plein d'espoir !
    8
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 18:50
    Julie
    Merci !
    On peut aussi imprimer une carte de donneur à partir d'Internet, par exemple sur le site de France ADOT...
    9
    Mardi 20 Octobre 2009 à 06:59
    poesie
    Je suis de tout coeur avec toi. Personnellement, maman de 3 enfan ts, j'ai ma carte de donneur d'organes depuis longtemps dans mon portefeuille. Embrasse ton amie pour moi. Courage !
    10
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 22:56
    Julie
    Merci !
    11
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 23:07
    Julie
    Eh bien tu en as ajouté 9, c'est pas mal ! Et je t'en remercie, chaque petite pensée fait plaisir, et la tienne me va droit au coeur.
    12
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 11:22
    mamapasta
    nous sommes tous très tristes aujourd'hui, mais ton appel est toujours d'actualité pour les autres
     bien sur j'ai ma carte de donneur toujours sur moi, parceque je ne veux pas que qui que ce soit perde une chance de vivre si cela peut le sauver..

    13
    Samedi 31 Octobre 2009 à 20:53
    Julie
    Je ne peux pas m'empêcher de penser que si elle avait bénéficié d'une greffe plus tôt, Diane aurait peut-être eu plus d'énergie pour supporter l'opération (impression fondée sur aucun avis médical, et sans doute uniquement gouvernée par ma tristesse...). Donc oui, cet appel est toujours d'actualité.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    sidonie
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:14
    sidonie
    Bonsoir Julie
    Je partage ton angoisse. Personnellement, je suis contre le don d'organe car je pense qu'il faut aussi accepter le destin et ne pas vouloir toujours lutter contre la nature. Je pense que la mort fait partie de la vie et qu'il faut l'accepter, pour soi et pour les proches. Mais je partage tes sentiments parce que, à travers ces blogs, on a l'impression de vous connaître, d'être proche de vous. J'espère que tout ira bien pour elle. Bon courage.
    15
    mounette
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:14
    mounette
    trop émue pour ajouter un mot à ton blog !!
    16
    NiaK©
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:14
    NiaK©
    Moi j'ai un ( ou bien je suis ? ) peu tout pourri à la base ( ouais chuis un méchant! héhé! )....
    Sauf que j'ai arrêté de fumer ( po mal ), ( ça me rend encore plus méchant ! ),
    9a me fait un coeur dur! ( tu parles ) , et si je peux l'offrir ( même que à une infirmière quand j'aurais 98 ans ) ben oui!
    j'accepte!
    ( si c'est un peu avant , pas de problèmes, même à quatorze on offre son coeur! ) ^ 
    17
    Ahiil
    Lundi 20 Juin 2016 à 12:17

    Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire .

    voyance par mail gratuite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :