• Gateau d'anniv pour Vanessouille !

    Joyeux aaanniiiveeersaire ! Joyeux aaanniiiveeersaire ! Joyeux aaanniiiveeersaiiire Vanessa ! Joyeux aaanniiiveeerrrsssaaaiiirrreee !

     

    Vanessa : FFFFfffffffFFFFFFffffffff (toutes les bougies sont soufflées)

     

    Nous : clap clap clap ouaaaiiiissss clap clap clap ouaaaiiiissss clap clap clap clap clap clap...

     

     

    Recette adaptée du nouveau magasine Zeste, pas mal du tout.

     

     

    Ingrédients :

     

    - une vingtaine de prunes jaunes du jardin de ma Maman

    - 180g de sucre + 3 cs

    - 180g de beurre (j'ai fait les fonds de tiroirs, et ai donc mis à peu près 80g de beurre doux et 100g de demi-sel)

    - 140g de farine ordinaire

    - 40g de farine de châtaignes

    - 1 sachet de levure chimique

    - 40g d'amandes effilées (mais en poudre ça aurait sans doute été mieux...)

    - 3 oeufs

    - 3 cs de lait

    - 1 pincée de sel

     

     

    Préparation :

     

    Faites préchauffer le four à 150° (ou si comme moi vous êtes longs à la manoeuvre, vous pouvez reporter cette étape à plus tard, pas besoin de gaspiller de l'énergie...)

     

    Placez une feuille de papier sulfurisé ou une feuille de cuisson en silicone au fond d'un plat à gâteaux.

    Saupoudrez de 3 cs de sucre en poudre.

     

    Lavez, coupez en 2 et retirez les noyaux des prunes, placez-les dans le fond du plat, face coupée en bas.

     

    Séparez les blancs d'oeufs des jaunes que vous réserverez pour tout à l'heure.

    Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

     

    Si vous avez différé l'étape du préchauffage du four, c'est sans doute le moment de le mettre en route : 150 ° donc !

     

    Dans un saladier, travaillez en pommade le beurre avec le sucre. (Je sais pas comment vous vous y prenez, mais moi je ne trouve pas de meilleure solution que d'y aller franchement avec les mains. On s'en met partout mais c'est pas faire un gâteau si on ne passe par là, non ?)

    Ajoutez les jaunes d'oeuf, puis la farine, la levure, les amandes, le lait.

    Incorporez délicatement les blancs en neige (on dit toujours "délicatement" dans les recettes, mais il faut quand même pas trop faire la chochotte si on veut que le résultat soit homogène...).

     

    Versez cette préparation dans le plat sur les prunes. La pâte n'est pas très liquide, donc il faut la répartir à peu près sur toute la surface, mais elle va fondre et gonfler à la cuisson, donc les éventuels "trous" seront vite comblés, no panic !

     

    Enfournez 50 min.

     

    Attendez que ça ait au moins tiédi pour renverser le gâteau sur un plat de service et décoller délicatement la feuille de papier cuisson.

    J'ai préparé ce gâteau hier pour le manger ce midi, et il était très bon aussi à température ambiante.

     

    Enjoy !

     

     

    PS :

     

    Mon dernier article remonte au 9 janvier... Je me fais rare sur le blog... Du travail, d'autres projets, d'autres envies... Mais le plaisir est toujours intact à la rédaction des articles, et à la lecture de vos commentaires.

    Je suis d'ailleurs toujours surprise de constater que vous continuez à venir par ici aussi nombreux ! Donc un grand merci à celles / ceux qui continuent de me lire, et mes excuses aux habitué(e)s qui attendent peut-être trop la publication de nouveaux articles.


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Juillet 2011 à 19:35
    Cantabile

    Tiens tiens, te revoilà Mam'zelle.... j'espère que tu vas bien, tu as l'air d'avoir beaucoup de travail parce qu'en effet, on ne te vois plus beaucoup sur le web ! Mais c'est bon signe....

    Que la vie te soit douce

    Bises

    2
    Marthae
    Jeudi 18 Février 2016 à 12:25

    Heureuse d'être parmi vous et découvrir vos postes.J'espère que vous partagez d'autres notes.Continuez ainsi. 

    voyance par mail

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :