• Ecouter la musique autrement grâce à Internet

    Hier, c'était la fête de la Musique. L'occasion de descendre dans la rue et de découvrir que le voisin joue de la guitare, et que c'est plutôt pas mal ! Même mieux que ce avec quoi on nous rabâche les oreilles à longueur de journées sur NRV, Skyrap et autres radios à grande écoute...

    Alors si cette expérience vous a donné soif de nouvelles découvertes, profitez du net ! Il nous donne des tas de possibilités d'écouter, soutenir, télécharger autrement !

    Bon vite fait, un ti coup de pub pour les zicos que je connais : Papa bien sûr, mais aussi Gary et Claim, les copains parisiens...

    Et maintenant, en route pour les bons plans !


    Osez les webradios !

    Le web regorge de radios capables de vous épater. Il y en a forcément une correspondant à vos goûts musicaux !

    Mes chouchoutes :


    "Portail des musiques fines pour coeurs sensibles et pieds fragiles" (c'est eux qui le disent !)

    D-Fuzz vous propose plusieurs canaux : Nouveautés, oldies, jazz, classique, éclectique, garage, soul side,... Le tout en accès gratuit, sans publicité et garanti très bonnes découvertes !!!

    Et si vous être un fou de musique, si vous en voulez toujours plus, D-Fuzz vous propose en accès payant encore plus de canaux et la possibilité de choisir vos destinations (en pointant le curseur sur un planisphère...).

    Perso, je trouve le choix des musiques très bon et l'interface super agréable.


    Du bon vieux rock et des indés introuvables ailleurs. Mais la grosse radio c'est aussi des émissions, des chroniques, une radio interactive, et pas mal de provoque. De quoi passer un très bon moment rock dans la bonne humeur.


    Écoutez les musiques de votre choix gratuitement et légalement.


    Ce que vous propose Deezer, c'est tout simplement une alternative au téléchargement : plus besoin d'encombrer votre disque dur, vous créez votre compte, et vous vadrouillez à votre guise et sans limite dans leur catalogue musical. Vous pouvez écouter et réécouter, créer des playlists, suivre vos artistes favoris, ou tout simplement écouter une des webradios proposées.
    Vous avez également la possibilité d'y uploader vos propres titres et retrouver ainsi en ligne (et donc accessible de n'importe quelle connexion Internet) l'intégralité de votre musique.

    Et le meilleur dans tout ça c'est qu'alors que vous ne déboursez pas un centimes, les artistes que vous écoutez, eux, sont rémunérés ! C'est pas le bonheur ça ?

    Deezer propose également un outil intéressant : la Smartradio. C'est une radio intelligente qui intègre vos goûts au fur et à mesure que vous l'utilisez (quand vous n'aimez pas, il suffit de le lui dire, et elle apprend...).

    Seul bémol à mon avis : malgré un catalogue de plus en plus fourni et varié, il manque encore beaucoup d'artistes indépendants ou peu connus... A suivre, ça devrait s'améliorer avec le temps !


    Airtist : téléchargement gratuit, légal et éthique de mp3 sans DRM



    Et oui, il est possible de télécharger de la musique sans payer et sans transgresser la loi, et en faisant gagner de l'argent à nos artistes favoris en plus ! La clé de voûte du système : la pub bien sûr. Mais c'est fait tellement proprement que ce n'est vraiment pas un frein.

    Je vous explique :

    D'abord sur Airtist tout le monde a le choix : l'artiste qui ne souhaite pas être rémunéré par la pub peut choisir de ne rendre ses titres accessibles qu'en téléchargement payant. L'internaute qui ne souhaite pas regarder la pub peut aussi choisir de payer le mp3 qui l'intéresse.

    Ensuite, cette publicité est très discrète et même agréable ! un spot de 10 secondes avant le téléchargement, pour des produits ou services peu connus (non non, pas de pub pour Mc Do sur Airtist !). Et en plus à la fin on nous demande si la pub en question nous a intéressés (pour opérer un tri sans doute...).

    Ce site est pour l'instant une version beta et on ne peut que souhaiter sa réussite pour que son catalogue s'élargisse !


    Devenez producteur de musique avec My major company !


    Un artiste vous plaît, vous avez envie de le soutenir et de l'aider à grandir ? My major company vous propose de devenir son producteur ! Vous "misez" un peu d'argent sur lui, vous pouvez l'accompagner dans les étapes de son parcours, et vous pourrez même gagner de l'argent si le succès est au rendez-vous.

  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Juin 2008 à 22:31
    Chris
    Super article Julie très complet et que je viendrais relire et faire lire à me garçons ! Super idée de partage comme toujours ! Bises et @+
    2
    Lundi 23 Juin 2008 à 10:18
    merci pour ces pistes
    3
    Mercredi 25 Juin 2008 à 21:10
    Julie
    Si je peux rendre service... Bonjour à tes enfants !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :