• En ce moment, je suis friande de petits tricots, pratiques à emmener dans le train, et qui ont aussi les gros avantages de ne pas vous ruiner en achat de laine et de vous procurer un sentiment de satisfaction rapide.

    Voici donc rapidement, mes récentes mini-créations :

    Avec 3 pelotes (en fait il en restera presque 1 entière), je fais...
    ... des chaussons pour mes petits petons !


    Ultra simple et rapide puisqu'en point mousse et avec de la très grosse laine (aiguille n°8), et ces chaussons sont tout doudoune, je sens que je vais m'y sentir bien !
    Vous trouverez le modèle gratuit ici. La seule chose que j'ai changé c'est que j'ai tout fait avec la même laine alors qu'on vous propose une version bicolore ou une autre multicolore (6 il me semble...).


    Avec 1 pelote, je fais...
    ... des mitaines pour Tata !


    Encore le modèle Fetching, qui se tricote normalement sur aiguilles double-pointe, et que j'ai adapté pour pouvoir les tricoter sur aiguilles droites classiques. Les explications ici (avec la version vert anis que j'avais fait pour ma pomme !)


    Avec quelques restes de laine, je fais...
    ... des chaussons pour tout petits petons !


    Ultra simple et rapide encore une fois puisque tout au point mousse... Je vous explique :

    Il vous faut 2 coloris de laine, juste des restes, je dirais une dizaine de mètres, et aiguilles n°4.

    Pour le dessus (violet chez moi) :
    Monter 8 mailles, tricoter au point mousse pendant 6.5 cm
    Couper le fil à une dizaine de centimètres et laisser en attente en glissant au bout de votre aiguille.
    Monter à nouveau 8 mailles sur l'autre aiguille. Tricoter au point mousse pendant 6.5 cm.
    Arrêtez-vous à la fin d'un rang impair, de manière à avoir les 2 bandes de tricot sur la même aiguille.
    Tricoter à la suite ces deux parties. Vous avez donc 16 mailles.
    Continuer au point mousse jusqu'à 8 cm de longueur totale.
    Tricoter les rangs suivants en opérant une diminution à chaque début de rang, jusqu'à n'avoir plus que 3 mailles.
    Rabattre ces 3 mailles.

    Pour le dessous (jaune chez moi) :
    Monter 4 mailles.
    Augmenter d'une maille en début de rang à chaque rang, jusqu'à en obtenir 12.
    Tricoter jusqu'à 7 cm de longueur totale.
    Diminuer d'une maille en début de rang à chaque rang, jusqu'à en obtenir 6.
    Rabattre ces 6 mailles.O

    On refait pareil pour le second chausson.

    Ne reste plus qu'à assembler et à décorer, si vous le souhaitez, avec un bouton, quelques perles, du ruban...


    13 commentaires
  • Maman est bien plus douée que moi pour la déco :  plus d'expérience, de savoir-faire, et surtout : plus d'idées !

    Parce que des fois, avec des p'tites idées toutes bêtes, on peut créer un univers en un rien de temps. Exemple avec ma chambre savane, chez Papa-Maman :


    On laisse les poutres apparentes, bien sûr, c'est sacré ! Et sur les murs et le plafond, un tissus fin (c'est du voilage), vite agrafé à l'agrafeuse murale (pour revoir la technique c'est par ici).

    Le soubassement est fait avec une sorte de paille (ça a un nom spécifique ?), (édit : merci Chris, ce sont des canisses !) qu'on trouve en rouleaux dans les magasins de jardinage. Y a juste à dérouler et à fixer au mur avec quelques clous de temps en temps.


    Rigolotes ces suspensions, hein ? En fait ce sont des bâtons d'encens extérieurs qu'on brûle normalement  pour éloigner les moustiques !


    Et un p'tit détail parmi d'autres : une chûte de bois, traitée avec une cire tintée, on colle une carte postale dessus, et zou, un super cadre tendance !

    19 commentaires
  • Juste un p'tit mot vite fait, pour vous signaler que je réponds aujourd'hui aux questions de Lavande, sur le blog du concours Very Nice Blog...

    Et puis si le coeur vous en dit, vous pouvez vous rendre sur ma fiche, et laisser un petit commentaire de soutien, qui aura son poids dans le résultat final du concours.

    4 commentaires
  • Comme prévu, j'ai embarqué vendredi soir dans un train direction Paris, pour passer le week-end chez ma grande copine Diane, et son Nicolas.

    Et comme je l'imaginais, ce fut un week-end haut en couleurs, justement dosé comme j'en avais envie et besoin, tout simplement parfait quoi ! Merci Mounette !!!

    Mon petit cerveau de poule a pensé à mettre l'appareil photo dans le sac avant de partir, mais pas à l'en sortir une fois sur place... Du coup, aucune photo à vous montrer... Dommage ! ("... mais tant mieux !" me dirait Hieu !)

    Je passe donc le relais à Diane, qui devrait bientôt vous raconter en particulier notre soirée d'Halloween, où on a mangé des choses assez bizarres mais carrément délicieuses !

    Le week-end a largement été placé sous le signe de l'asie avec rencontre avec Hieu le soir d'Halloween, découverte de la cuisine vietnamienne le samedi soir, et visite guidée au supermarché Tang dimanche matin.

    Mes achats, au moins, je peux vous les montrer :


    Donc au menu : saucisses vietnamiennes, pâtes japonaises au blé noir, de l'encent au jasmin (non, ça, ça ne sera pas dans ma casserole !), et les 2 boites au fond, ce sont des p'tites choses qui font crounch crounch pour l'apéro :


    Des cacahuètes enrobées de lait de coco et des petits pois frits, ça déchire !

    Et puis je vous montre aussi, parce que j'adore, le cadeau que m'a fait mon cop' Kamil (que vous pouvez entendre chez Gary et Claim) :


    2 commentaires