• Samedi 26 janvier (J-19)


    Nanou m'a vraiment fait de super cadeaux pour Noël, et mon anniversaire approchant, je sens qu'il  ne va pas faillir à ses habitudes... Je n'ai pas le choix, pour la Saint Valentin, il faut que j'assure !
    Je sais bien ce qu'il pense :" c'est pas important les cadeaux, j'en veux pas, et puis la St Valentin, c'est qu'une fête commerciale, pas besoin d'attendre le 14 février, ...". Mais non, je me sens trop piteuse, il faut vraiment que je trouve quelque chose de bien.
    Déjà une petite idée : un casque sans fil (il faut que je me renseigne sur les prix, les caractéristiques...). En gros de quoi lui permettre de se couper du monde, et donc de moi, à sa guise. Oui, pas de doute, il va aimer !
    Mais si je lui offre un cadeau pour s'éloigner de moi, il faut que j'en trouve un autre pour se souvenir de moi ! Quelque chose de plus perso, que j'aurais fait moi-même ? Oui c'est ça. Et puis j'aime bien l'idée de la clandestinité, genre "vite, Nanou rentre, cachons tout ça... euh... aller dans le congélo !"
    Il faut que je trouve une idée -> neurones en ébulition.


    Dimanche 27 janvier (J-18)


    En étendant le linge fraichement sorti de la machine, ça y est ! J'ai mon idée ! Je vais lui faire un T-shirt !
    Je me sens déjà l'âme d'une grande couturière ! Attention, les fringues griffées "Julie Bricole" vont bientôt débarquer !
    Je repère tout de suite le T-shirt qui me servira de modèle, sa forme me plait bien. J'hésite à le subtiliser tout de suite pour le mettre de côté, mais non, Monsieur-je-remarque-tout s'en rendra compte ! Il est bien trop tôt, autant être le plus prudente possible...
    Quelle couleur ? Des dessins ? Quelles techniques ? Pour l'instant aucune idée, une seule ligne de conduite : il faut que ce soit mettable, et que les autres se disent "la classe !" quand ils voient mon Nanou dedans... J'écarte donc de suite l'hypothèse gros coeur rose avec inscription "je t'aime mon roudoudou !!!" (quoique, si j'ai le temps d'en faire un 2ème, pour le kitch...)


    Lundi 28 janvier (J-17)

    Petit tour chez Tissus Myrtille, et après de longues hésitations, j'en ressors avec 3 coupons que voici :
    tissus-003.jpg
    Comme d'hab, pas du tout les couleurs sur lesquelles j'étais partie au départ, mais je suis plutôt contente, ça se marie bien et j'ai même envie de faire un exemplaire version fille, pour moi, ce serait rigolo, non ?


    Vendredi 1er février (J-13)

    Ca y est, je me lance enfin ! Nanou étant en cours, je subtilise le T-shirt que j'avais repéré, je l'étalle sur mon bureau (pour une fois à peu près rangé, ce qui me laisse de la place !) et pour la première fois de ma vie, j'entreprends de réaliser un patron.
    Il a fallu m'y reprendre à plusieurs reprises, mais finalement, j'ai réussi à faire les manches, que j'ai immédiatement reproduite sur le tissus bleu (le plus foncé) et que j'ai découpées.
    Bricos-004.jpg Stop pour cette fois, Nanou revient bientôt !


    Lundi 4 février (J-10)

    Nanou en cours, je ressors le tissus ! Cette fois j'attaque le pâtron du corps du T-shirt... pas facile facile... je galère un peu... beaucoup... je m'ennerve... je suis sur le point de tout abandonner !!! STOOOOP ! On arrête, on souffle... et on reprend calmement... Au bout de 3h, j'ai fini par faire un semblant de pâtron et j'en ai tracé un exemplaire sur tissus (celui de devant), que j'ai découpé.
    Résultat médiocre pour le temps passé, je commence à me demander si j'arriverais à finir ce T-shirt avant le 14... et si ça ressemblera à quelque chose de mettable !
    Autre inquiétude, qu'est ce que je vais raconter à Nanou quand il me demanderas "t'as fait quoi cet après-midi ?". Heureusement Nanou rentre, il me parle de ses cours, de ses copains, de quand-est-ce-qu'on-va-bien-pouvoir-aller-jouer-au-badminton.... Mais aucune question !!! Ah ça a du bon quand même, les hommes qui ne s'intéressent pas à vous !


    Mardi 5 février (J-9)

    Ce soir, Nanou est parti transpirer sur un terrain de bad avec ses copains, et moi j'ai Pekin express et ma couture ! Zip zip zip (à la main, donc pas trop vite les zips...), 3 ourlets font leur apparition (les bords des manches et le bas de l'avant du T-shirt). Ca avance mieux qu'hier et ça me redonne courage !


    Mercredi 6 février (J-8)

    Rapidement je finis l'ourlet que je n'avais pas eu le temps de faire hier.
    Je ne peux plus repousser, il est temps de m'attaquer à ce que je redoute le plus : le col.
    Je commence par l'arrière... Je ne sais pas s'il existe une technique pour faire des ourlets arrondis, mais moi je n'en connais pas. J'ai beau m'appliquer, ça baille toujours un peu... Voici comment je m'y suis prise :
    - J'ai découpé une bande de tissus bleu (couleur des manches) et en ai replié et collé les rebords à la colle à tissus
    Bricos-009.jpg - J'ai ensuite collé cette bande sur le rebord "col" du corps de mon T-shirt. Ce rebord étant arrondi, ce qui m'a parru le plus simple a été de laisser la bande bleue à plat et de placer le tissus marron de façon à ce que le bord soit droit (plutôt que l'inverse).
    Bricos-012.jpg - Enfin, zip zip, couture !
    Bricos-014.jpg Ah oui, et pour forcer le réalisme, j'insère une petite étiquette, il faut que je m'invente un logo, et que je le brode dessus...
    Bricos-015.jpg
    Comme vous le voyez sur les photos, ce n'est pas super joli... Je veux bien l'accepter pour l'arrière du col, mais pas question qu'à l'avant j'obtienne le même effet... Donc comme je l'avais préssenti, je dois opter pour un col avec des bords droits. J'obtiens donc ceci :
    Samedi-001.jpg Ca me plait bien, ça a un petit côté toge romaine... ou égyptienne ? grecque ? Bref... ça me plait !


    Vendredi 8 février (J-6)

    Un peu de déco sur ce T-shirt, ce serait pas mal, non ? J'y ai déjà réfléchi, et j'ai décidé de m'inspirer d'un T-shirt de mon Papou (très "dans le mouv' " !). Le principe, c'est de découper des bandes de tissus et de les coudre horisontalement ou verticalement sur le T-shirt, avec ou sans ourlet.

    Je découpe donc quelques bandes dans mes 3 tissus, de largeurs différentes, je les tourne et les retourne jusqu'à trouver un positionnement qui me plait, pas évident ! Mais je finis par être satisfaite... je recule pour avoir une vision d'ensemble... oui, pas mal ! (mais non, je ne vous montrerais pas tout de suite, un peu de suspens !)

    Aller, zip zip, je couds la première :
    Samedi-002.jpg J'ai eu envie de jouer aussi sur la couleur du fil, certaines coutures seront noires, d'autres grises...

    Je n'irais pas plus loin pour aujourd'hui, le retour de Nanou est imminent !


    Dimanche 10 février (J-4)

    En voyant l'échéance qui approche, et tout le travail qu'il me reste encore à faire, je panique un peu, et je prends le risque de reprendre ma couture alors que Nanou fait encore la grasse mat'. Je me place donc à un endroit stratégique du salon (pour voir sans être vue), et zip zip, c'est reparti, avec toujours un oeil sur la porte... Ah que d'aventures, quelle vie trépidante je vis !!!
    Malgré tout, je n'avance pas beaucoup, seulement une nouvelle bande au T-shirt, je n'ai même pas pris la peine d'en faire une photo...


    Lundi 11 février (J-3)

    Enfin je termine ma déco, voici le résultat :
    T-shirt-001.jpg
    Plus qu'à passer à l'étape ultime : l'assemblage ! Le moment où l'on découvre que son gabarit était complètement faux et où il va falloir tout jeter à la poubelle ! Youpi, je meurs d'impatience !
    Après mures réflexions, je décide de partir du col -> épaule -> manche -> côté, et on recommance pareil pour l'autre côté.
    Je commence donc : du col à l'épaule droite, pour l'instant c'est pas trop compliqué, je suis le tracé sur mon tissus et tout va bien.
    Arrive le moment de s'attaquer à la manche, et là... AAAARRRRGGGHHHH !!! Je ne comprends plus rien !!! Je me suis trompée dans mon gabarit ??? Les tracés sur le tissus marron du buste et sur la manche ne semblent pas correspondre, on dirait que je les ai faits à l'envers...
    Panique, bouffées de chaleur, colère, "mais quelle nulle !" De rage j'en viens presque à tout flanquer à la poubelle... Mais je me ravise juste à temps : OK, tampis si ça prend plus de temps, je vais rectifier ça, ce n'est quand même pas ça qui va m'arrêter, non mais ?!
    Mais quand même... pas aujourd'hui, on verra ça demain...


    Mardi 12 février (J-2)

    Au beau milieu de la nuit : Bon sang mais c'est bien sûr ! Ô joie, je n'ai pas fait d'erreur ! C'est bien normal que les tracés entre la manche et le buste ne correspondent pas puisqu'ils doivent être complémentaires ! Alors évidemment, on ne peut pas les coudre en mettant simplement les tissus dos à dos...

    (...je dors à tête reposée, le sourire aux lèvres...)

    Bon, aller, remettons-nous à ce casse-tête-T-shirt ! Je vois bien maintenant comment il faut placer mon tissus, mais comme ça ne peut être à plat, j'ai du mal à le maintenir en place, ça bouge dans tous les sens et je n'arrive pas à coudre.
    Je finis par opter pour une étape intermédiaire : je bâtis (c'est à dire que je fais une couture très grossière, afin de maintenir le tissus en place) avant de faire ma couture définitive.
    T-shirt-002.jpg
    Je viens finalement à bout de ma première manche et je termine la couture sur le côté, j'ai donc la moitié de mon T-shirt qui est montée !


    Mercredi 13 février (J-1)

    Même procédé qu'hier, je monte l'autre moitié du T-shirt et c'est fini !!!

    Voici la bête :
    T-shirt-004.jpg
    Toute fière de moi, en pleine extase, je me dis qu'il est temps de l'essayer. Des étoiles dans les yeux, je me place devant le miroir, j'attrape mon oeuvre d'art, je plonge les bras dedans... et... OUILLE ! Je me cogne... dans le T-shirt ! Impossible de passer la tête dans le col !!!!
    Complètement dépitée, je m'apperçois de mon "léger" oubli : le T-shirt que j'ai pris comme modèle est en tissus élastique, alors que celui que j'ai utilisé est raide... J'avais bien pensé qu'il serait plus difficile à enfiler, mais je n'avais pas du tout pensé à la taille du col !!!

    Bouh ! La vie est vraiment trop injuste ! Qu'est-ce que je fais moi maintenant, avec un T-shirt immettable ? Je le jette ? Je le transforme en housse de coussin ? Super...

    Mais non, Julie la créatrice n'est pas encore morte ! Je fonce dans l'armoire de Nanou, j'attrape sa pile de T-shirts, et j'observe, je compare, je mesure... Ok, on va l'agrandir ce col ! Coups de ciseaux, nouveaux coups d'aiguilles, et voila :
    T-shirt-005.jpg
    L'enthousiasme revient au galot et je me dis : "Après tout, la Saint Valentin, c'est rien qu'une fête commerciale, pourquoi attendre le 14 février ? Et si je l'offrais dès ce soir ?"
    Aussitôt dit, aussitôt fait ! Ouverture... La tête de Nanou... Il s'attend au pire et il a bien raison ! ... Et finalement "Mouais, pas mal..." (j'en attendais pas plus !)
    Sauf que à l'essayage, on a beau s'y mettre à 2, impossible de l'enfiler ! J'ai choisi un tissus bien trop raide pour le modèle...

    Un peu dépitée, mais je ne renoncerais pas ! Je trouverais une solution, je vous tiens au courant !



    J'hésite du coup à vous fournir mes gabarits, mais si vous voulez tenter l'expérience... Je pense vraiment qu'avec le bon tissus ça irait.

    Gabarits à tracer sur l'envers du tissus, pour un T-shirt taille S. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    Les manches :
    Gabarit-T-shirt-Nanou002.jpg
    J'ai dù couper le gabarit en 2 pour qu'il entre sur une feuille A4, pensez donc à le reconstituer en acolant les bords rayés



    Le buste :
    Gabarit-T-shirt-Nanou001.GIF

    14 commentaires
  • Je me suis faite taguer par Chris, qui souhaite savoir quels sont les gestes écolos que je fais. Eh bien, ayant un Monsieur Nature à la maison, je n'ai pas le choix : ampoules à économie d'énergie, piles rechargeables, tri sélectif, transports en commun (sauf l'avion, donc pas de vacances loin Sniffffff !!!), réduction maximale de la consommation d'énergie ("t'as froid ? mets un pull !")...

    Mais bon, puisqu'on est là pour parler brico-déco-patouilles en tout genre, je vais plutôt essayer de vous dire quelles sont les précautions que je prends dans mes activités créatives :

    1/ Je fais attention aux matériaux que j'utilise, en choisissant ce qu'il y a de plus naturel possible (je préfère la peinture acrylique, voire bio, ce qui m'évite d'utiliser du white spirit pour laver mes pinceaux, je me refuse à la pâte fimo dont la composition me semble douteuse et qui peut dégager des toxines à la cuisson...). Mais bon, j'ai aussi mes défauts, et notamment un vicieux penchant pour la colle et le double-face, qui facilitent ma vie mais pas forcément celle de mon environnement. J'y travaille mais c'est plus fort que moi !

    2/ Je récupère au maximum, j'évite d'acheter pour créer (A bas les kits tout prêts vendus dans le commerce et vive la récup'). J'en viens même à avoir mal au coeur à la moindre chose que je dois jeter : cette boite de conserve pourrait faire un très joli pot à crayons, ces épluchures de carottes pourraient incorporer ma prochaine fournée de papier recyclé... (pensées qui m'ont traversé la tête tout juste hier, si si !)

    3/ Dans ma cuisine, je privilégie les fruits et légumes de saison (qui ont eu besoin de moins de dopant pour pousser) et d'origine proche (moins d'essence pour les acheminer jusqu'à moi). Sauf que malheureusement, j'adore les saveurs exotiques, et je ne peux empêcher de craquer de temps en temps pour un bel ananas frais ou une mangue joliment colorée...
    Pour les autres aliments, je fais attention à leur emballage (plutôt sans que avec, carton que plastique, format familial que sachets individuels)

    Un petit tour sur Esprit cabane, si vous manquez d'inspiration...


    8 commentaires
  • Le soleil pointe à nouveau le bout de son nez ! C'est l'occasion rêvée d'aller se dégourdir les jambes et de profiter de l'air frais ! Aller, j'en profite pour vous montrer à quoi ressemble ma ville un beau dimanche ensoleillé (j'ai pris ces photos un dimanche semblable à celui-ci, il y a quelques semaines) :

    Promenade-du-dimanche-017.jpg


    Promenade-du-dimanche-002.jpg Voici la Maison d'Adan, une des plus anciennes et plus imposantes maisons à colombages toujours sur pied aujourd'hui. C'est'y pas beau ça ?

    Promenade-du-dimanche-006.jpg Les quais de Maine, avec son petit port et, en fond, la Cathédrale, ça sent bon les vacances !

    Promenade-du-dimanche-008-copie-1.jpg Petite vue panoramique de l'Angers médiéval : sa cathédrale, son château et le quartier historique de la Cité. Cette vue nous est offerte par le théatre Le Quais, sur le toit duquel on peut monter...

    Promenade-du-dimanche-014.jpg La même chose vue du pont, et juste parce que je suis trop fière de mes reflets de nuages ;o)

    Promenade-du-dimanche-016.jpg On se sent tout petit au pied du Château...



    15 commentaires
  • (Samedi matin : marché ! Et en plus j'ai un nouveau sac de courses, vert avec de jolies vaches, je vais faire fureur !)

    A l'époque de Carnaval, un drôle de symptôme affecte la Gaule entière : une folle, irresistible envie de faire sauter des crèpes  ! La Bretagne assoie à cette époque de l'année son hégémonie sur toute la Gaule...


    Toute ? Non ! Car un village peuplé d'hirréductibles gaulois (que dis-je ? Une région entière, l'Anjou !) résiste encore et toujours à l'envahisseur....

    A la douceur et à la finesse de la crèpe, les angevins préfèrent le Bottereau, onctueux et charnu !

    Bottereau-003.jpg
    Ingrédients pour 6 personnes (on n'est que 2 à la maison mais je n'ai pas réduit les proportions. Excuse trouvée ? Ca se garde bien 2-3 jours, et on aura peut-être de la visite demain... Tu parles !)

    - 500g de farine
    - 50g de beurre
    - 75g de sucre
    - 3 oeufs
    - 2/3 d'un sachet de levure chimique
    - 1 sachet de sucre vanille
    - 2 cuillerées à soupe de rhum ou un zeste de citron (j'ai choisi le rhum hi hi !)
    - 1 pincée de sel

    Préparation :

    Mélanger ensemble les 2 sucres, les oeufs, le sel. Ajouter le beurre fondu (30sec au micro-ondes...) et le rhum/citron, bien mélanger.
    Incorporer la farine et la levure. (Là il faudra y mettre les mains, vive la patouille !!!)
    Laisser reposer 2h, dans un film plastique ou un torchon propre, dans un coin de votre cuisine.

    Faire chauffer la friteuse.
    Etaler la pâte au rouleau (ou en donnant des coups de poing avec les mains ça marche aussi). Découper en losanges (pour une forme classique), ou en ce que vous voulez si vous vous sentez une âme d'artiste ce jour là !
    Plonger dans l'huile chaude quelques minutes jusqu'à ce que les bottereaux soient dorés.
    Eponger avec du papier absorbant.

    Servir tiède, saupoudré de sucre en poudre.... MMMMMMmmmmmmmmmm !!!!!!!

    Bottereau-002.jpg


    4 commentaires
  • Je me suis offert un petit cadeau (il faut parfois savoir se faire plaisir !) : une "usine à papier recyclé", en fait c'est un jouet (8 ans et plus), mais mon âme d'enfant en rêvait...
    undefined Pas besoin d'avoir un kit tout prêt pour fabriquer votre propre papier. il suffit d'avoir un bac suffisamment grand, un tamis et un cadre de la même taille que le tamis (4 morceaux de bois cloués font l'affaire).


    La méthode :

    - Découper en lamelles quelques feuilles de papier de brouillon, papier journal, enveloppes en papier, il est même possible de mettre, en petites proportions, des épluchures de pommes de terres ou de carottes... (éviter le papier glacé et le papier imprégné de beaucoup d'encre)

    - Placer ce papier dans un saladier avec de l'eau chaude, laisser tremper plusieurs heures, voire une nuit entière.

    - Prélever le papier ramolli et le réduire en pulpe. Dans mon kit il y a une sorte de mixeur à manivelle, mais je pense qu'un bon coup de pilon ferait l'affaire...

    - Remplir le bac à moitié d'eau, ajouter 2 à 3 poignées de pulpe de papier et mélanger. A ce stade, il est possible de rajouter colorant ou peinture, paillettes ou morceaux de fleurs séchées, gélatine alimentaire (pour obtenir un papier brillant). Je n'ai pas pour l'instant testé, mais ça ne saurait tarder !

    - Placer le cadre sur le tamis et immerger le tout dans le bac en les maintenant collés l'un à l'autre. Remuer doucement d'avant en arrière pour permettre au papier de se déposer de manière homogène. Sortir le tamis et le cadre verticalement, laisser s'égoutter quelques secondes.

    - Retirer délicatement le cadre, éponger au maximum l'eau sur votre feuille et au verso, sur le tamis (j'ai utilisé un torchon propre, que j'ai tamponné délicatement, je ne sais pas encore si c'est la meilleure méthode...)

    - La notice de mon kit dit qu'il est possible à ce stade de décoller la feuille du tamis, pour la laisser sécher seule... Moi pas douée, moi pas y arriver ! La feuille reste collée au tamis ou se déchire.... Donc je laisse sécher sur le tamis et je décolle ensuite.

    Petite astuce pour un séchage plus rapide : le radiateur !
    Usine---papier-009.jpg


    Le résultat :

    Il est possible d'obtenir du papier de différentes qualités en variant la grossièreté de la pulpe et la quantité de pulpe incorporée à l'eau du bac. Voici mes 2 premiers essais :

    Avec une pulpe grossière :                                    Avec une pulpe plus fine :

    Usine-a-papier-7.jpg         Usine---papier.jpg

    Dans mon bac...

    Usine---papier-001.jpg        Usine---papier-007.jpg

    Une fois le tamis sorti...

    Usine---papier-002.jpg        Usine---papier-008.jpg

    Ta-dam !!

                  Recto :                                             Recto-verso, même apparence :

    Usine---papier-003.jpg        Usine---papier-010.jpg

                        Verso :
         Usine---papier-004.jpg

    En transparence (parce que c'est rigolo)

    Usine---papier-006.jpg        Usine---papier-011.jpg

    23 commentaires