• Surprise du matin : Diane m'a taguée... Elle veut en savoir encore plus sur moi qu'elle ne sait déjà ! Ok ! Je me prête au jeu ! Mais ne te plains pas après, tu l'auras voulu !

    1/ Je suis blog-addict ! La première chose que je fais le matin, c'est allumer mon ordi pour voir s'il y a de nouveaux commentaires, découvrir mon BlogRank... Vous ne pouvez pas savoir à quel point je m'en veux de vous accorder autant d'importance !

    2/ Mes points communs avec Nono : j'adore me balader toute nue chez moi et je ne fais pas assez de sport... (donc résultat : j'expose à la vue de tous bourelets et cellulite)

    3/ Mon rapport à la TV : Je la regarde quasiment jamais, mais quand je l'allume, c'est pour m'affaler dans le canapé, devant des émissions futiles sans aucun intéret... Donc forcément hier soir, c'était La Nouvelle Star !

    4/ J'adore les saucisses dans les boites de saucisses-lentilles. Je sais ce que vous allez me dire : c'est dégueu.... Mais non, pas pour moi !

    5/ J'ai un vilain poil noir sous le nombril. A chaque fois c'est le même cirque : dès que je le vois, je l'arrache violemment (pas de pitié pour les poils !), 3 semaines après il est de retour...

    6/ Ma plus grande peur est de me retrouver toute seule. Sans famille, chéri, amis... Ne plus avoir d'importance pour personne serait mon pire cauchemar.


    Et voilà, c'est fait ! J'espère qu'après ça vous continuerez à me lire...

    En revanche j'ai décidé de ne pas passer la main (je suis censée taguer 6 personnes à mon tour), parce que ça peut paraître contraignant pour certains....
    Donc voilà ce que je propose : les 6 premiers volontaires pour se faire taguer n'ont qu'à me le signaler dans un commentaire, et poursuivre le jeu sur leur blog. De mon côté, je rééditerais cet article avec les noms et liens vers les blogs des tagués, afin de ne pas rompre la chaîne.

    8 commentaires
  • Ah les joies de la divagation hazardeuse sur le net ! Grâce au blog d'Annak (qui organise en ce moment un concours de blogs auquel je participe), j'ai découvert A vos couleurs, celui de Cléa. Et grâce au blog de Cléa, je suis tombée sur des sites/blogs au vocabulaire quelque peu étrange : "Mixed Media", "mail art", "freestyle", "ATC"... Mais qu'est-ce que c'est que tout ça ?

    Intriguée, et impressionnée par ce que je voyais, j'ai décidé de mener l'enquête.  Et je me suis retrouvée propulsée dans un monde absolument fabuleux d'artistes de génie. M'en voici revenue, au rapport pour vous exposer ce qui a été pour moi la révélation de la semaine (a minima), et sans doute du mois ?, de l'année ?

    Ce qui m'a tout de suite plu, le point commun à tout ça, c'est une très grande liberté : dans le support, les matériaux employés, les techniques utilisées... Tout est possible et une grande place est donnée à la récup', au détournement d'objets anodins pour en faire de véritables oeuvres d'art. Moi qui ai tendance à garder le moindre bitonio "parce qu'il y a un peu de doré" ou "pour l'anneau en ferraille qui pourrait p'tetre servir un jour", j'étais comblée !

    Dans tout ce fouilli, mon esprit carthésien n'a pas pu s'empêcher de faire un peu de tri, pour comprendre et mieux expliquer... C'est parti, ouvrez grand vos yeux !!!


    LE MIXED MEDIA (MM pour les intimes)

    Je vais laisser Céline Navarro, la specialiste en la matière, vous l'expliquer :

    "Le Mixed Media est en fait un art qui regroupe des tas de médiums différents (les art journals, les collages, l'assemblage, la sculpture, les bijoux, les livres altérées...) et qui utilise divers matériaux (la peinture acrylique, l'huile, les pastels,...) ainsi que la récupération de matériaux (pierre, métal, plastique, papiers, tissu...).

    Le Mixed Media, comme son nom l'indique, est UN MELANGE de matières, sur des supports tous très différents.

    Dans la mesure où vous vous détachez personnellement du sujet de création (c'est-à-dire pas de travail avec vos propres photos), et que votre oeuvre est totalement libre, vous faites du Mixed Media."


    Et voilà un exemple de ce que ça peut donner :

    Je-vous-offre-des-coeurs.jpg réalisé par Cléa, A vos couleurs


    LE FREESTYLE

    On utilise les mêmes techniques que le Mixed Media (c'est à dire tout !), mais la base reste une (ou des) photo(s) personnelle(s). C'est donc à mi-chemin entre le scrapbooking et le Mixed media, un scrap dégenté si vous voulez...

    Quelques exemples :

    Freestyle-challenge.JPG
    Maison-freestyle.jpg Réalisés par Françoise, Couleurs et Mixed Media
    La maison s'ouvre, allez sur son blog pour en voir plus...


    LE MAIL ART

    J'en ai un peu fait sans le savoir (à mon niveau !) quand j'étais ado, et je ne suis sans doute pas la seule... C'est le fait de personnaliser ses correspondances (enveloppe - lettre) afin d'en faire une oeuvre d'art propre.

    Je pense qu'on peut dire que c'est du Mixed Media sur un support spécifique : le courrier...

    Exemple :

    Mail-art.jpg Réalisé par Pascale, Rue Fédor


    LES ATC

    "ATC" signifie "Artist Trading Card", c'étaient donc à l'origine les cartes de visite d'artistes.

    Ce sont donc des petites réalisations sur un format de carte de visite ou de carte à jouer. "C'est l'idéal pour débuter" m'a-t'on dit...

    Seules, en duos, en triptiques,... indépendantes ou reliées, avec toutes sortes de matériaux, de techniques... Encore une fois la règle c'est "pas de règle" !

    ATC-vintage.jpg
    ATC-vert.jpg Créations de Paper, Acid Free


    Voili voilou, j'espère que ce voyage vous a plu autant qu'à moi. Il y a des chances que je retourne dans ce pays merveilleux, et, qui sait ? que je me lance à mon tour dans ces folles aventures ?...

    Je voudrais tout particulièrement remercier
    - tous les habitants du forum Mixed Media France, qui m'ont accueillie à bras ouverts et qui ont gentiment répondu à mes questions d'inculte
    - les auteurs des réalisations que je vous ai montré, qui ont accepté que je récupère les photos sur leurs blogs. Allez vous promener chez eux, il y a des tas d'autres choses qui méritent d'être vues !

    14 commentaires
  • Nanou a bien voulu se laisser prendre en photo pour vous montrer ce que donnait sur lui le T-shirt que je lui ai fait pour la St Valentin :

    Nanou-T-shirt2.jpg
    Malgré nos efforts conjugués, on n'a pas réussi à obtenir mieux... Mais on s'est bien marrés !

    8 commentaires
  • Voici de vieilles chaussures fatiguées qui traînent depuis un moment dans un coin :
    Peau-de-vache-005.jpg
    Je ne les met plus alors qu'elles ont été de fidèles compagnes de tant d'aventures... Je m'en voulais de leur offrir une si ingrate retraite. J'ai donc décidé de leur permettre de retrouver leurs origines : le cuir c'est bien de la peau de vache ?!
      Peau-de-vache-008-copie-1.jpg Peau-de-vache-009.jpg

    J'ai découpé les tâches de vache dans les chutes d'un ourlet de pantalon de Nanou. Je les ai collées avec une colle "Résist'à tout" de Pattex ("Résistante aux chocs, à l'eau et aux intempéries, à la torsion, aux variations de température"... Convient pour "bois et dérivés, plastique, caoutchouc et tous matériaux souples, métal, porcelaine, verre, carton, papier épais, cuir, céramique, ivoire, faïence, carrelage, PVC, tissus, etc." On a du mal à y croire !)

    Les lacets étaient cassés. C'était des lacets ronds et fins, pas possible d'en mettre de plus épais dans les passants. Je n'en ai pas trouvé qui convenait dans le commerce (c'est à dire que je ne suis pas tombée dessus par hasard...), donc j'en ai fabriqué avec de la ficelle noire que j'avais à la maison : pour chaque lacet, 3 brins de ficelle, je les tresse, un petit noeud à chaque bout et c'est parfait !

    Et voici maintenant, comme le dit Brassens, "Une jolie fleur dans une peau d'vache".
      
    Peau-de-vache-011.jpg undefined

    Qu'en pensez-vous ? Moi je trouve ça rigolo même si j'ai conscience que ce n'est pas splendide... L'avis de Nanou c'est "Mouais, bof... Pour une soirée costumée à la rigueur..."

    11 commentaires
  • A vos couleurs lance un petit challenge :


    Les autres participants montrent de magnifiques objets, les photos sont superbes, les explications pleines de poésie... Et moi ? Pas question de me dégonfler, je veux participer aussi ! Mais voilà, j'y peux rien, c'est comme ça, mon objet fétiche, c'est ça :

    Tatou-006.jpg
    Ca laisse dubitatif n'est-ce pas ? Je vous présente Tatou, la peluche qui se prenait pour E.T., l'extra-terrestre qui réussit l'exploit d'être à la fois gentil et TRES TRES moche, 2 caractéristiques normalement incompatibles dans les films pour enfants !

    Je ne comprends toujours pas comment le bébé d'à peine 3 mois que j'étais lorsque je l'ai rencontré, n'est pas mort de trouille et l'a au contraire adopté... Il faut préciser qu'à l'époque je devais être à peine plus grande que lui...

    Pour l'anecdote, à l'origine il y avait une étiquette sur cette peluche (comme sur la plupart des peluches..). Mes petits doigts ont dû trouver sa texture agréable, ils s'en sont emparés et l'ont très vite usée... Heureusement, j'ai une maman touche-à-tout qui a su très vite m'en confectionner une nouvelle avec un peu de tissus satiné.
    Tatou-009.jpg Mon goût pour les loisirs créatifs vient-il de là ?

    Les psy vous diront que le "doudou" sert d'objet transitionnel aux enfants : lorsqu'il passe de "la maison" à "chez papy-mamy", le bébé n'est pas certain d'être toujours lui-même puisque tout l'univers autours de lui a changé... Le doudou, qui le suit dans ses déplacements, est là pour lui rappeler qu'il a une existence propre, indépendamment des modifications extérieures.
    Au cours de mes études, j'ai du déménager à de nombreuses reprises, et c'est à ce moment là que j'ai ressenti le besoin de récupérer mon Tatou. Immaturité ? Sensibilité ? Manque de confiance en soi ? On pourrait blablater longtemps sur ce que mon Tatou peut révéler de ma personnalité. Toujours est-il qu'à 24 ans, il continue de partager mes nuits...
    Tatou-001-copie-1.jpg

    12 commentaires