• Un vendredi soir comme les autres...

    Sans doute à cause du froid, de Noël qui approche, de la nuit qui arrive tôt... Hier soir je n'avais qu'une envie : me pelotoner dans le canap' et regarder Taratata. J'en ai alors profité pour prendre mon tricotin et tourner la manivelle en rythme !

    2 pelottes de laine plus tard, voici ce qui en est sorti :

    Tricotin1.JPG
    Additionné aux 2 autres soirées tricotin que j'avais déjà passées il y a quelques semaines (avant mes cours à Paris) :

    Tricotin2.JPG
    J'en ai le tourni de tous ces tours de manivelle ! Et je pense que pour ce que je veux faire, ça suffira...
    Mais qu'est ce que je veux faire au fait ? Non, je crois que je ne vais pas vous le dire. C'est un ti cadeau à moi-même, je vous tiens au courant de l'avancée du chantier !

    3 commentaires
  • Pour noël l'an dernier, je me suis amusée à faire des étiquettes originales, pour que chacun puisse retrouver son cadeau.

    Nanou a gardé les siennes, ce qui me permet de vous montrer :

    PICT0039.JPG

    Mode opératoire :

    - Dans du carton fin, découper deux carrés de 7 cm de côté.
    - Evider dans l'un d'eux un carré plus petit, de 4 cm de côté, vous obtenez ce qui deviendra le cadre.
    - Coller une photo au centre du carré non évidé.
    - Pour décorer le cadre, je l'ai recouvert de papier alu, sur lequel j'ai collé des stickers ou des morceaux de bolduc, mais il peut y avoir des tas d'autres solutions : peinture, papier cadeau, enrouler de la laine ou du ruban autours... On peut aussi envisager de découper des formes dans du carton et les coller dessus avant de recouvrir le tout d'alu ou de papier cadeau, pour jouer avec la 3D...
    - Fixer une boucle de raphias ou de bolduc sur le fond de cadre, avec de la colle ou un petit morceau de scotch. Ce qui vous permettra d'accrocher ensuite votre étiquette sur le cadeau !
    - Coller le cadre et le fond ensemble.

    Et voilà, simple comme bonjour ! Et je vous assure que ça fait son effet, et que le matin de Noël, on prendra le temps d'admirer les cadeaux avant de tout déchirer !

    Puisque ces cadres sont en carton, vous pouvez ajouter un petit mot au dos...

    2 commentaires
  • Je vous présente Senso, mon pauvre lecteur MP3,  fidèle compagnon de toutes mes balades... On peut dire que je ne lui fais pas de cadeau ! Je le laisse  toujours trainer au fond de poches ou de sacs pleins de saletés. Même pas un an que je l'ai et regardez l'état dans lequel il est :

    PICT0020.JPG
    Un étui horrible était fourni avec, voilà le look que je lui ai infligé pendant sa première année de vie, pauvre petite chose !

    PICT0037.JPG
    Noêl approchant, il fallait bien que j'ai une pensée gentille pour lui.

    Alors j'ai pris mon fil est mon aiguille, et je me suis attachée à lui fabriquer un habit de fête. Je voulais qu'il s'y sente à l'aise et qu'il n'ait plus honte de porter des fringues complètement dépassées...

    Mais, euh, voilà, j'avais oublié un petit détail : je suis une vraie quiche en couture !

    Premier essai carrément catastrophique, pour votre plus grand bonheur :

    PICT0038.JPG Trop moche hein toutes ces coutures pas droites, ces fils qui dépassent de partout ? En plus c'est à ce stade que je me suis rendue compte que j'avais oublié de faire un trou en bas pour pouvoir brancher le casque, quelle tête de linotte !

    Au départ, j'avais prévu de faire un rabat qui se ferme avec un bouton sur l'autre face, pour protéger l'écran. Le concept était plutôt bon je pense, pratique en tout cas puisque je n'avais pas besoin de déshabiller Senso pour choisir la musique que je voulais écouter...

    Mais bon il fallait se rendre à l'évidence : ce projet était bien au dessus de mes capacités ! Donc poubelle, et on recommance, en plus simple !

    Et voilà le résultat final :

    PICT0036.JPG PICT0035-copie-1.JPG

    Bon d'accord, malgré la simplification du modèle, il reste des défauts... Mais au moins il est pratique et confortable pour Senso !

    Et vous remarquerez quand même l'effort que j'ai fait de faire des vrais cotés à mon étui, je n'ai pas simplement plié en 2 et cousu un morceau de tissus. Si si, regardez bien :

    PICT0033.JPG
    Et les boutons décalés pour faire fashion (et pour éviter qu'ils ne soient involontairement pas droits, oups !)

    Voilà, Senso, qui certes, n'est pas très exigeant, est ravi !
    Et les prochains seront vraiment canons ! Aller, on y croit !

    3 commentaires
  • Ah ! Heureuse visite du dimanche chez la belle famille !

    Régulièrement, ma belle-maman, qui est assistante de vie à domicile, me propose de récupérer des tas d'objets que les personnes qu'elle visite lui donnent. Aujourd'hui, bonne pioche : un joli service à café, un petit range-courrier en bois qui ne demande qu'à être barbouillé de peinture, et... un vieux bouquin de cuisine avec de belles promesses à l'intérieur !

    Cuisine-de-tous-les-pays.jpg
    Paru en 1966, mon exemplaire est une réédition de 1973. Ca sent bon le vieux papier !

    Alors, que vais-je trouver dans ce livre ? En le feuilletant rapidement, je me rends compte que les classiques auquels l'on pense immédiatement lorsque l'on parle de cuisine du monde, sont bien évidemment présents : couscous et tajine, riz cantonnais, paella et autres feuilles de vignes...
    Mais on y trouve aussi les recettes d'autres pays, comme la Pologne, la Yougoslavie, le Canada, le Pérou ou encore Israël.

    Et puis, du fait de la date de publication, on peut y trouver quelques curiosités (heureuses ou malheureuses...). On peut par exemple découvrir des recettes du Dahomey (qui, après recherche, s'avère être l'ancien nom du Bénin), ou comment préparer un filet de baleine au gingembre (recette japonnaise bien sûr).
    Je ne résiste pas à l'envie de vous livrer quelques extraits de la préface, pour mettre dans l'ambiance :

    " La cuisine exotique ou étrangère est souvent très différente de la cuisine française. Et deavant certanis plats on ne peut s'empêcher d'éprouver de l'étonnement ou de la curiosité : ne retrouvant pas les impressions gustatives auxquelles il est habitué, le touriste français s'interroge, s'inquiète te se demande comment peuvent être préparés un légume ou une viande un peu étrange, une sauce particulièrement relevée et qu'il a, néanmoins appréciés.
    (...)
    Dans tous les cas, on utilisera avec bonheur les épices propres à chaque pays. Il manquera peut-être encore l'ambiance même (le bruit, la chaleur, l'atmosphère très particulière). On s'efforcera  alors, de la recréer en modifiant le cadre habituel, en décorant la table au moyen de nappe, vaisselle, verreries de façon à retrouver la couleur locale qui plaisait tellement. Enfin, un fond musical folklorique contribuera au dépaysement...
    Mais la maitresse de maison avisée peut souhaiter savoir quelles boissons il convient de servir au cours d'un repas qu'elle veut typique et sans fausse note. C'est pourquoi les indications concernant les boissons particulières à chaque pays figurent dans cet ouvrage."


    Voili voilou. Dès que je teste, je vous raconte tout ça !

    5 commentaires
  • Moi, interviewée ? Et oui, vous pouvez le lire ici !

    Première marche vers les sommets de la gloire bloggosphérique, et tout ça sans douleur ! Laura, tu avais raison !

    D'ailleurs si tu veux mon avis, le jury n'a pas pu croire la chûte de ta plaidoirie, quand tu dis que si cette petite fille ne gagnait pas, elle aurait souffert pour rien. Tout simplement parce que tu nous a transmis tellement d'émotions, et avec tellement d'aisance qu'il était difficile de penser que tu avais du faire des efforts pour en arriver là.
    Ils ont préféré placer au sommet celui qui a manifestement souffert devant nos yeux, et qui nous a aussi fait souffrir un peu, avec les longueurs dans son discours et avec ce ton monocorde...
    A bas ce jury de masos et vive Laura !

    3 commentaires